0
Retour

Exposition Jacques Monory

Annecy
Exposition Jacques Monory © Nuit n°12 – 2000, détail, huile sur toile, 100 x 100. Collection privée – courtesy Fondation Salomon Plus de photos
  • Jaques Monory Annecy Nuit n°12
  • Annecy Abbaye Monory 2021

Période d'ouverture

Du 01/10 au 19/12/2021, tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h.
Visites commentées à 15h (samedi et dimanche).

Description

L'univers de Monory évoque un monde d’images peintes en bleu, en rose ou en jaune. L’artiste est l’une des figures majeures de la « figuration narrative », concept forgé dans les années 1960 par le critique d’art Gérald Gassiot-Talabot.

Sans être pour autant rétrospective, l’exposition proposée à l’Abbaye - Espace d’Art Contemporain sous la direction artistique de la Fondation Salomon rassemble un choix d’une vingtaine d’œuvres autour de Montagne vue d’Alex.

"Spécial n° 17 (2004)" illustrant le passé tragique du Maquis des Glières est une introduction à une thématique sur le paysage et la citation dans l’œuvre de l’artiste.
Un deuxième volet de l’exposition présente des peintures de deux séries "Noir et Enigmes" qui semblent marquées un changement de l’artiste sur la peinture : "Avant les Enigmes, j’avais fait une série qui s’appelait Noir et c’était déjà l’amorce d’un nouveau regard, vis-à-vis de la peinture. C’est-à-dire que je me préoccupais davantage de la peinture même."


>> Jacques Monory
L'artiste est né le 25 juin 1924 à Paris.
Après une formation de peintre-décorateur à l’école des arts appliqués de Paris, il travaille chez l’éditeur d’art Robert Delpire, où il découvre la photographie. Dans les années 1960, il devient l’un des pionniers du mouvement de la figuration narrative, qui se caractérise par un retour à la figuration, en réaction à l’art abstrait, et loin du Pop Art américain.
Passionné de cinéma, il puise également dans l’art de la bande dessinée et de la photographie pour alimenter sa peinture. Son œuvre est marquée par l’omniprésence de la couleur bleue, renvoyant à la mélancolie ou virant parfois au cauchemar.
Peintre obsédé par la mort, elle prend très vite une place centrale dans son travail. Il se fait connaître à travers deux séries de peintures : les Meurtres (1968) et Velvet Jungle (1969-1971), témoignant de sa passion pour le 7e Art et les univers noirs.
Artiste aux multiples casquettes, Jacques Monory a également été cinéaste (Ex en 1968, ou encore Brighton Belle en 1974) et a écrit plusieurs ouvrages. Il décède le 17 octobre 2018 à Paris.

>> L'Abbaye, un patrimoine à Annecy-le-Vieux
Propriété de la Ville d'Annecy, ce centre d'expositions est ouvert à tous.
Sur un plateau de 200 m², l’Abbaye accueille chaque année deux grands rendez-vous avec l’art contemporain. Entre chaque exposition, le lieu est fermé pour permettre l'accrochage et la maintenance.

>> Entrée en accès libre : jauge limitée
Visite commentée gratuite à 15h, samedi et dimanche, sur réservation en ligne et dans les conditions sanitaires autorisées.

Dispositions spéciales covid

L'ouverture est soumise aux autorisations en vigueur. Les visites sont organisées dans le respect des consignes sanitaires.
Masque obligatoire (non fourni par l'Abbaye).
Toilettes accessibles sur demande.

Tarifs

Gratuit. Visites commentées gratuites sur réservation en ligne uniquement.

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Signalisation verticale des places de parking
  • Sol régulier roulant et sans obstacle
  • Absence de marches
  • Site, bâtiment partiellement accessible
Afficher plus

Environnement

  • En ville

Carte

  • Abbaye - Espace d'Art Contemporain
  • 15 bis chemin de l'Abbaye
  • 74940 Annecy
04 50 63 43 75 Site Internet