0
Retour

Exposition de peinture : Yves Gaudence Delaitre et Camille Dufournet

Veyrier-du-Lac
Exposition de peinture : Yves Gaudence Delaitre et Camille Dufournet © Mairie de Veyrier-du-lac
Plus de photos
  • Exposition de peinture : Yves Gaudence Delaitre et Camille Dufournet_Veyrier-du-Lac

Période d'ouverture

Du 17/10 au 21/11/2025 le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h. Le mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Vernissage le vendredi 17 octobre à 18h.

Description

Venez découvrir les œuvres d'Yves Gaudence-Delaitre et de Camille Dufournet. Cette exposition est organisée en partenariat avec la résidence, Paul Idier.

Peintre autodidacte, Yves Gaudence-Delaitre a découvert la peinture vers l’âge de 12 ans, à Montmartre. Son plus grand plaisir à cette époque, c’était d’être sur la place du Tertre, entouré des artistes. Pour se payer ses places de cinéma, qui coûtaient alors 0,50 €, il dessinait le Sacré-Cœur au fusain, sur une simple feuille de papier.
Aujourd’hui, il peint sans aucune prétention. Il le fait par plaisir, simplement. À l’Ehpad Paul Idier où il vit, certains lui disent que ce qu'il fait est beau. Mais pour lui, la beauté, ça ne veut pas dire grand-chose. Ce qui compte, c’est que chacun puisse apprécier à sa manière.

Camille Dufournet, également connu sous le surnom de « Milus », est originaire d'Évires, en Haute-Savoie. Dès sa plus tendre enfance, il manifesta un profond attrait pour les arts, en particulier pour la peinture, qu’il aborda avec passion et assiduité. Formé au lycée Germain Sommeiller d’Annecy, il obtint son diplôme dans le domaine artistique, et choisit de consacrer sa vie à sa vocation en devenant enseignant auprès de jeunes en difficulté.
Parallèlement à sa carrière pédagogique, il se distingua également en tant que peintre en lettres, laissant notamment un souvenir marquant de sa participation artistique aux travaux de rénovation de la télécabine du téléphérique d’Annecy, reliant le lac au sommet du mont Veyrier.

L’œuvre de Camille Dufournet s’inspire largement du style et de la sensibilité de Vincent Van Gogh, maître du pointillisme et de l’expressionnisme. Animé par une admiration sincère pour cet artiste, il s’est rendu à Arles afin de suivre le « Circuit Vincent Van Gogh », itinéraire retraçant le parcours de ce dernier entre février 1888 et mai 1889, période durant laquelle Van Gogh réalisa plus de 300 œuvres en seulement quinze mois.
Les toiles de Monsieur Dufournet ont eu l’honneur d’être exposées à la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles, reconnaissance prestigieuse de la qualité et de la profondeur de son travail.

Tarifs

Accès libre.

Carte

  • Mairie
  • Place Charles Mérieux
  • 74290 Veyrier-du-Lac
Organisé par Mairie
04 50 60 10 13 Site Internet Contacter le prestataire
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.