Jeudi 8 avril 2021 à 19h.
Vendredi 9 avril 2021 à 20h30.
Un décor rouge grenat ; couleur de la passion, couleur des gouttes de sang sur le mouchoir de Marguerite, couleur de l’enseigne des maisons closes du XIXe siècle, bordels raffinés où la luxure se chorégraphie…
Dans un écrin superbement dépouillé, Arthur Nauzyciel porte à incandescence ce célèbre drame d’amour absolu et c’est totalement bouleversant.
Pour l’amour fou du bel Armand, c’est sa vie qu’elle a donnée. Mais la véritable tragédie de Marguerite Gautier, courtisane sublime atteinte de tuberculose, n’est-elle pas la mise en cause brûlante des contradictions de la bourgeoisie paternaliste du XIXe siècle ? Une classe sociale qui se crée des oasis de plaisirs débauchés pour les condamner ensuite ? L’adaptation de cette histoire intime et politique, qui a inspiré La Traviata à Giuseppe Verdi, puise autant dans le roman que dans la pièce de Dumas fils. Elle trace en filigrane cette dénonciation à travers un drame flamboyant et désespéré. Marie-Sophie Ferdane est l’âme de ce rituel poignant et sensuel, présence évanescente, d’une folle dignité, irradiante d’intensité. Simplement superbe… Histoire de cœur, histoires de corps, Arthur Nauzyciel livre ici une merveille de mise en scène et révèle l’archétype de l’héroïne romantique.
Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle
1 rue Jean Jaurès
74000 Annecy
Latitude : 45.901883
Longitude : 6.128692
Ou avec vos identifiants Lac Annecy