Ne ratez pas toutes les activités à pratiquer pendant vos vacances... + d'infos
Du 16/02 au 27/03/2021 de 14h à 18h.
Fermé lundi et dimanche.
Mardi au vendredi de 14h à 18h.
Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi et le mardi
Fermé pendant les vacances de Noël
Possibilité de réservation pour les groupes en matinée.
Comme si la pluie nous avait plu est une exposition de photographie qui nous invite à l'observation de manière intime. L'observation de La Pierre qui est un sujet fixe, inerte qui évoque la matière, la lumière.
Le travail photographique d’Adrien Chevrot se donne à voir comme un récit d’expériences, explorant les fondements notre rapport à la représentation et à la conception des images pour mieux jouer avec leurs codes.
Il présente au Point commun une insolite collection de vues minérales, photographiées au cours de ces quatre dernières années à parcourir des territoires côtiers en tous genres.
En découle une abondante production d’images de roches rendues avec précision et pourvues d’une densité chromatique saisissante. Les éclats, les plis et les boursouflures de la pierre sont habilement mises en lumière et tendrement soulignées par l’artiste. Il agit en observateur patient à l’approche de ces matières polies et découpées par des lames qui les sculptent depuis si longtemps que l’on pourrait dire toujours.
De ce premier corpus d’images naissent des œuvres qui migrent vers la vidéo et coexistent avec l’écriture, mais aussi, des photographies altérées par des bugs numériques ou des accidents analogiques.
Comme si la pluie nous avait plu est un appel à submerger les mécanismes de récits attribués aux images pour détourner notre attention du commentaire, pur produit de l’agitation humaine. Recherche d’un équilibre liminal qui influe et se superpose à notre perception, là où la couleur et le poème s’amalgament, se rythment l’un l’autre.*
Autant de déploiements possibles de l’image et du dispositif photographique, synonymes d’une excursion en balance entre paysage abstrait et paysage figuré.
Là où le silence et l’intime se logent au détour de la moindre anfractuosité, les photographies d’Adrien Chevrot nous invitent à dérouler l’image, pour mieux nous en emparer.
*Adrien Chevrot, par Camille Pradon (extrait, février 2020)
Gratuit.
Le Point Commun
12 avenue Auguste Renoir
Cran-Gevrier
74960 Annecy
Latitude : 45.903322
Longitude : 6.095366
Ou avec vos identifiants Lac Annecy