0

Découverte récréative et familiale

Partez à la conquête de l’aventurier qui sommeille en vous

Escapade à partir de : grand parcours adulte, 26 €/personne – moins de 16 ans, 21 €/personne. Offre familiale

Acro'Aventures Talloires

© Altus / Acro'Aventures Talloires

Parc Acro’Aventures

Démarrer votre journée par environ deux heures de parcours acrobatiques, de sensations et d’activités multiples. Situé sur les hauteurs du lac d’Annecy, le site offre une magnifique vue que vous contemplez du haut de vos ateliers perchés entre les arbres.

Rendez-vous sur la commune de Talloires-Montmin. Pour rejoindre l’Acro’Aventures de Talloires, emprunter la route forestière de Planfait et immergez-vous dans l’univers du parc.

En famille, en couple ou entre amis, amusez-vous sur des parcours de tous niveaux. Le plus grand parcours offre une aventure ludique et  sportive, adaptée à tous les niveaux. Du mur d’escalade, en passant par les ponts de singe et de multiples tyroliennes, laissez-vous emporter pour 2 heures d’activité avec une superbe vue sur le lac d’Annecy.

Les 4 boucles de difficultés croissantes (vert, bleu, rouge, noir) et les 80 activités dont 11 tyroliennes (entre 5 et 25 mètres du sol) sont équipées d’un système de sécurité en ligne de vie continue qui permet d’évoluer sur les parcours sans jamais avoir à se décrocher.

Découvrez la boucle composée de 8 tyroliennes allant jusqu’à 25 mètres de haut.

Les petits plus : vous pouvez également programmer une journée entière sur le parc, il y a de quoi vous amuser sur plusieurs heures et profiter du cadre magnifique. Vous pouvez également vous tester sur un autre parc, à l’Acro’aventures de Quintal.

En savoir +
Réserve naturelle du Bout-du-Lac

© Monica Dalmasso / Réserve naturelle du Bout-du-Lac

Réserve naturelle du Bout-du-Lac

Après avoir contemplé le lac sur les hauteurs et vous être accordé une pause déjeuner agréable, poursuivez votre escapade vers la réserve naturelle du Bout-du-Lac. En quittant la commune de Talloires-Montmin, partez pour Doussard.

Emprunter le sentier pédagogique pour explorer la réserve. Ce sentier piétonnier est accessible à tous. Il vous permet de faire le tour de la réserve et de découvrir les informations disposées le long de la promenade. Profitez, observez et apprenez tous les secrets de ce splendide espace.

Cette réserve naturelle du Bout-du-Lac est une zone marécageuse traversée par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. Située au sud du lac, elle constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts et prairies humides, roselières, tourbières alcalines font cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.

L’herbier subaquatique assure le développement d’une faune d’invertébrés et de poissons. La roselière constitue un refuge pour le crapaud commun, le castor d’Europe et les reptiles haut-savoyards. Sur les parties plus hautes de la roselière, on trouve des oiseaux nicheurs comme le brulant des roseaux, la locustelle tachetée ou les trois rousseroles, et parfois, le butor étoilé. Les oiseaux hivernants (fuligule morillon, fuligule milouin, nette rousse) passent la saison froide dans de bonnes conditions. Viennent ensuite les fourrés de saules cendrés et d’aulnes, les boisements de chênes pédonculés, les zones de cultures et prairies de fauche et la forêt galerie le long des cours d’eau. La diversité considérable de ces biotopes favorise une flore remarquable.

Parmi les espèces protégées figurent la gentiane pneumonanthe, l’ophioglosse (ou « Langue de serpent »), le séneçon aquatique, l’orchis odorant, l’inule de Suisse, le rossolis à feuilles longues, l’orchis de Traunsteiner, le séneçon des marais et le liparis de Loesel.

Des animations sont proposées sur la réserve tout au long de l’année : renseignez-vous auprès d’ASTERS (Conservatoire d’espaces naturels Haute-Savoie). Suivez un animateur nature professionnel : il vous accueil, vous fait découvrir les secrets de la réserve naturelle (faune, flore, paysages, anecdotes naturalistes…). Les animations sont adaptées pour petits et grands, ludiques, pédagogiques et innovantes.

Les petits plus : le sentier pédagogique est aménagé pour les personnes à mobilité réduite et les panneaux sont équipés de traduction en braille pour les personnes mal voyantes. Nous vous conseillons de vous rendre à la réserve en vélo par la voie verte au départ d’Annecy ou bien d’aller en vélo jusqu’à la plage de Doussard où vous avez la possibilité de le garer et d’accéder à la réserve par cette plage.

Amoureux de la nature et des espaces préservés, vous pouvez également partir à la découverte de la réserve naturelle du Roc de Chère !

En savoir +
  • Visite découverte avec ASTERS

    © Gilles Piel / Visite découverte avec ASTERS

  • Famille de canards aux abords de la réserve

    © Monica Dalmasso / Famille de canards

  • Visite découverte avec ASTERS

    © Gilles Piel / Visite découverte avec ASTERS