0
Retour

Quai de la Cathédrale

Annecy
Quai de la Cathédrale © Dominique Lafon Plus de photos
  • Quai de la cathédrale

Période d'ouverture

Toute l'année.

Description

Situé à l'arrière de la cathédrale et longeant le Thiou, le quai a la particularité d'offrir une petite place en amphithéâtre.

La cathédrale Saint-Pierre
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, né d’un vœu de piété de Pierre Lambert, homme d’église, l’édifice est construit entre 1535 et 1538. Jacques Rossel, maître d’œuvre sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, y travaille.

L’église de l’évêque de Genève
A partir de 1538, suite au passage de Genève à la Réforme protestante et à l’exil à Annecy des membres du clergé catholique, l’église accueille le siège de l’évêque. En 1822, l’église est finalement érigée en cathédrale du diocèse d’Annecy.

Entre architecture gothique et Renaissance
L’église présente un gothique sévère mais typique. La façade, dernière étape de la construction, change de style, témoignant de l’influence de la Renaissance artistique italienne. Au premier niveau, la façade est divisée en trois parties grâce à des pilastres verticaux. Le deuxième niveau est surmonté d’un fronton triangulaire. A côté des éléments de style renaissant, la façade conserve deux baies en arc brisé et une rose gothique, qui s’inspire de celle que Jacques Rossel exécute à partir de 1511 à la tour sud de la cathédrale de Genève. Vers 1775, afin d’embellir le chœur, un nouvel aménagement est réalisé par l’architecte turinois Giovanni Piacenza.

Tarifs

Accès libre.

Environnement

  • Zone piétonne

Carte

Informations mises à jour par Ville d'Annecy

  • 12 passage de la Cathédrale
  • 74000 Annecy
Site Internet Contacter le prestataire