Ski de randonnée, ski alpin : comment s’habiller ?
© Millet – Quentin Iglesis / Jean Sulpice en ski de randonnée à la Sambuy
Avant de partir en sortie en ski de randonnée ou en ski alpin, pensez au bon équipement. Découvrez les conseils de notre partenaire officiel Millet.
Comment s’habiller ?
S’habiller pour pratiquer le ski de randonnée ou le ski alpin n’est pas la même chose.
En effet le ski de randonnée est une activité qui nécessite un équipement complet qui comprend des vêtements respirants pour évacuer la transpiration lors de l’effort à la montée, des vêtements chauds pour les moments de descente ou de transition et des vêtements de protection en cas de mauvais temps. C’est pour cela qu’en ski de randonnée on utilise le système dit des « 3 couches » afin de s’adapter aux efforts, aux besoins et aux conditions climatiques.
Pour le ski alpin, une première couche respirante est nécessaire afin d’évacuer la transpiration. Il faut ensuite une veste doublée en ouate synthétique qui va protéger du vent et de la neige tout en apportant de la chaleur pour rester au sec durant l’activité. Par grand froid, il conviendra d’ajouter une polaire sous la veste afin d’avoir un apport en chaleur plus important.
S’habiller en ski de randonnée
Première couche respirante
La première couche se doit d’être respirante et d’évacuer l’humidité. Deux catégories de produits se démarquent :
- Le tee-shirt en laine mérinos qui apporte de la chaleur, de la légèreté et qui ne retient pas les odeurs.
- Le tee-shirt en synthétique peut être utilisé en première couche, il sera plus près du corps, résistant et il séchera rapidement.
En revanche, évitez le coton : une fois humide, il ne sèche pas et transmet le froid.
Deuxième couche isolante
Pour la deuxième couche, plusieurs choix sont possibles :
- On peut s’équiper d’une polaire en laine ou synthétique, avec ou sans capuche.
- On peut également porter une doudoune en duvet qui va être isolante, compressible et légère. C’est la solution idéale par temps sec.
Pour la doudoune en ouate synthétique, elle aura l’avantage de garder ses propriétés même humides et d’être très facile d’entretien.
Troisième couche protectrice
Concernant la troisième couche, elle permet de se protéger des éléments naturels extérieurs. Là encore, il existe deux catégories de produits :
- Les vestes imperméables avec une membrane qui offre de l’imperméabilité, un effet coupe-vent tout en étant respirant, légère et résistante.
- La veste Soft Shell est quant à elle déperlante et offrira un effet coupe-vent tout en étant très confortable, stretch et plus respirante qu’une veste imperméable.
Pantalon
Concernant le pantalon, on retrouve les mêmes particularités que pour la 3ème couche. Ainsi nous aurons le choix entre un pantalon imperméable qui va offrir une protection élevée contre les intempéries tout en étant respirant et léger.
L’autre option est le pantalon soft Shell qui lui va être déparlant et coupe-vent tout en étant plus stretch et respirant.
En cas de grand froid, il est possible d’ajouter un collant sous ces deux pantalons.
© Millet – C. Hudry / Sur les pistes en ski alpin
S’habiller en ski alpin
Contrairement au ski de randonnée, la pratique du ski alpin ne nécessite pas de modularité dans les couches. Nous allons donc chercher des produits capables d’apporter à la fois chaleur et protection pour une pratique où les efforts sont moins intenses et où nous allons chercher le confort du pratiquant et un apport de chaleur permanent.
Ainsi, la tenue d’un skieur alpin se compose d’une première couche, identique à celle du skieur de randonnée sur laquelle on va venir directement mettre une veste de ski. Cette veste apportera de la chaleur par tous les temps grâce à la ouate synthétique, ainsi qu’une protection contre la neige et la pluie grâce à la membrane imperméable.
Le pantalon du skieur alpin est construit de la même manière que la veste. Une membrane pour la protection contre les intempéries, doublée d’une ouate synthétique qui permettra de maintenir les jambes au chaud que ce soit pendant la descente ou lors de la remontée sur les télésièges.
Sur ces produits, on retrouve généralement des zips de ventilations sous les bras et sur les jambes afin de pouvoir évacuer le trop plein de chaleur et ainsi éviter de transpirer.
Par temps froid, il convient d’ajouter une polaire sous la veste afin d’améliorer l’apport de chaleur.