0

Chemin des Tyroliennes

Julien - 07 juillet 2022
Massif de la Tournette

Massif de la Tournette

On a testé une randonnée ludique avec sensations : le Chemin des Tyroliennes à Talloires-Montmin.

Cela faisait un moment que je voulais tester cette activité récente et insolite. En ce début d’été, une occasion se présente enfin avec une petite équipe de collègues motivés et aussi enthousiastes que moi !

Départ pour le Chemin des Tyroliennes

Départ pour le Chemin des Tyroliennes

Yves, notre guide et accompagnateur du jour, nous a donné rendez-vous à côté du Refuge de Pré Vérel, point de rendez-vous du Chemin des Tyroliennes à 1200m d’altitude.

Le concept du Chemin des Tyroliennes : un parcours unique combinant marche en montagne et traversées en tyroliennes au cœur des alpages au pied de la Tournette, montagne emblématique du bassin annécien. Au total, une balade insolite de 180m de dénivelé positif avec 2 tyroliennes à la montée et 3 à la descente.

A notre arrivée : accueil chaleureux réservé par Yves, petit briefing sécurité et utilisation du matériel. Comment ne pas pivoter en « vol », quelle position adopter en fonction du vent – au choix accélérer (en mode « patate ») ou ralentir (en mode « Tour Eiffel »), comment amorcer son arrivée… C’est une première pour tous, l’équipe est attentive !

  • 410x330_photo-2
  • 410x330_photo-3
  • 410x330_photo-4

Nous partons ensuite pour une première marche de 15 min pendant laquelle Yves nous explique la genèse et longue construction de ce projet.

Nous arrivons à la première tyrolienne « test » d’une longueur de 150m. Ah oui, quand même ; c’est déjà pas mal pour une tyrolienne « test » ! Ça change de l’accrobranche…

La bienveillance d’Yves et son expérience met vite tout le monde à l’aise. Le guide ouvre la voie, puis nous suivons derrière à tour de rôle. 100% de réussite, on peut poursuivre le parcours !

Tout petit face à la nature

Tout petit face à la nature

Une nouvelle petite marche de 10 minutes et nous voilà arrivés à la deuxième tyrolienne, 2 fois plus longue que la première (300m)… Une fois l’appréhension passée pour se lancer, planer dans cet environnement magnifique est une sacrée expérience !

On garde les yeux grands ouverts durant toute la traversée et on savoure. On se sent tout petit dans cette nature qui nous entoure.

  • 410x330_photo-9
  • 410x330_photo-11
  • 410x330_photo-10

Nouvelle petite marche de 5 minutes et nous voilà désormais sur le haut du parcours, au niveau de l’alpage du col de l’Aulp à 1380m d’altitude.

A ce niveau, en fonction de la formule choisie, il est possible :
– soit de redescendre directement au point de départ par 3 tyroliennes. Et éventuellement profiter d’un bon repas au Refuge de Pré Vérel à l’arrivée
– soit de s’arrêter au niveau de la Ferme du Chalet de l’Aulp pour profiter de la vue sur le lac et rester manger puis redescendre plus tard dans la journée

Pour notre part, nous faisons simplement quelques mètres en direction du Chalet de l’Aulp afin de pouvoir apercevoir le lac d’Annecy et admirer la vue magnifique sur l’ensemble des montagnes du tour du lac. Magique !

En avant toute !

En avant toute !

Nous amorçons ensuite notre descente des montagnes par la marche et les airs, avec une nouvelle succession de courtes marches et 3 tronçons de tyrolienne.

Pouvoir redescendre de sa rando en tyro, ce n’est quand même pas courant !

Pause salvatrice au Refuge de Pré Vérel

Pause salvatrice au Refuge de Pré Vérel

Nous voilà déjà de retour au point de départ. On en profite pour prolonger ce très bon moment en dégustant quelques produits locaux au Refuge de Pré Vérel.

En résumé : une expérience unique, une ambiance typique de montagnes entre sapins, ruisseaux, alpages, troupeaux et sons des cloches ; le tout dans un paysage grandiose au pied du massif de la Tournette. Combo gagnant !

A recommander à tous les parents qui ont de plus en plus de mal à traîner leurs enfants en rando… Avec le Chemin des Tyroliennes, la randonnée n’a jamais été aussi fun et vos ados vous suivront sans râler une seule fois !

Informations pratiques

  • Parcours encadré par des guides moniteurs diplômés
  • Poids minimum 30 kg – maximum 100kg
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche et une tenue de sport ; même si l’itinéraire est très accessible, il s’agit d’un parcours de montagne
  • 2 « formules » possibles :

    – Parcours réalisé d’une seule traite, durée 1h30 à 2h environ, départ et arrivée au Refuge de Pré Vérel où il est possible de manger (penser à réserver), plusieurs départs par jour

    – Parcours réalisé en 2 temps : montée et pause sur le haut du parcours au niveau de la Ferme du Chalet de l’Aulp (repas possible, penser à réserver), départ unique à 10h30 et retour en fin de journée

Chemin des Tyroliennes

  • Téléphone