Tu es le respect
Prendre l’air, se balader en montagne, en forêt, au bord d’un lac… se vider la tête. Contempler les paysages, écouter le chant des oiseaux et se dire que Mère Nature fait des merveilles…
Notre territoire est un trésor que nous chérissons. Nous souhaitons le préserver, le protéger et le partager avec bienveillance. Toutefois, il n’est pas rare qu’au détour d’un sentier, d’une plage ou en forêt de se retrouver nez à nez avec des restes de pique-nique, de gouter et autres détritus laissés à l’abandon. Ces constats sont malheureusement fréquents quelle que soit la saison et le type de chemin. Nous avons tous vu ou entendu parler du temps de décomposition d’un mouchoir, d’un emballage plastique ou d’un mégot de cigarette. Cela peut prendre plusieurs mois et bien souvent, plusieurs années.
© Gilles Piel
Le plaisir de faire une pause casse-croute en montagne est un de mes moments préférés, si ce n’est le moment que j’attends avec impatience. Je pense à mon sandwich que j’ai préparé le matin même et que je vais dévorer dans quelques heures. Toutefois, je sais que je ne suis pas la seule à faire cette randonnée et je souhaite vraiment que ma présence soit totalement invisible. J’essaie de trouver un lieu propice pour ma pause déjeuner, en faisant attention à ne pas m’assoir sur des fleurs, ni près d’un nid ou d’un terrier, et de ne pas trop faire de bruit. Après avoir englouti mon repas, je vérifie que je n’ai rien laissé trainer et je mets toute ma famille à contribution. Ainsi, le prochain randonneur affamé qui s’installera au même endroit se dira « ce lieu est idéal pour déjeuner et en plus c’est super propre » !
Le respect et la bienveillance envers les autres et notre environnement nous concerne tous. C’est ensemble que nous devons respecter notre territoire afin que chacun puisse en profiter en toute tranquillité.
Cécile, Chargée Organisation & Digital
Lac Annecy Congrès
© Gilles Piel