0

Boîte à vœux : les lauréats

Habitants, voyageurs… L’opération Eco-vœux, initiée sur décembre 2022 et janvier 2023, vient de s’achever avec la sélection des différents lauréats !

Les participations ont été nombreuses. Près de 250 vœux et pistes pour améliorer & préserver la destination du Lac d’Annecy nous ont été retournés.

Les idées ont été étudiées par le jury, composé de membres de l’Office de Tourisme et de partenaires.

Une synthèse va être rédigée et transmise aux services concernés pour que ces éco-vœux puissent s’ancrer pleinement dans le territoire et éventuellement prendre forme.

520x370_Rouge-Photo-Fête-Personnel-Affiche-(4)

Accueil des visiteursnaturevégétalisationeaugestion des déchetstransports : voici les thématiques qui ont été plébiscitées et qui reviennent le plus dans les réponses.

 

Le jury a retenu 4 propositions pour le palmarès « Enfant » et 8 propositions pour le palmarès « Adulte ».

A noter : un prix spécial du jury a également été décerné à la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de Nonglard, qui a participé activement à cette opération. Les élèves ont travaillé en petits groupes avec leur enseignante Laurene Viannay et ont proposé une douzaine d’éco-vœux.

Découvrez les lauréats.

Palmarès « Enfant » :

  • Course de 10 km autour du lac avec un sac poubelle ; celui qui ramasse le plus de déchets gagne un lot – Bastien H.
  • Je voudrais un bateau pour aller simplement à Annecy et pas cher. Et une journée sans voiture, sans bruit, que des oiseaux – Arsène L.
  • Espaces verts entretenus par le pâturage de petits animaux : créer une animation pour les visiteurs & habitants et permettre d’entretenir les espaces verts – Charlie S.
  • Des vélos électriques pour enfants en location, pour faire les montées – Lyra M.

 

Palmarès « Adulte » :

  • Je fais le vœu, je rêve, d’un slow up autour du lac d’Annecy. Une journée sans voiture, sans bus, sans moto, sans scooter, sans bateau à moteur, sans bruit parasite et sans pollution pour admirer le lac, sa faune, sa flore, se recueillir en famille, entre amis. On met le lac sur pause et on profite de la chance immense qu’on a ! – Amélie S.
  • Mettre en place des « tuk tuk » électriques (silencieux, maniables et rapides) comme les petits taxis en Asie pour les trajets courts/semi-courts pour les personnes qui sont pressées et/ou chargées (après des courses par exemple) et/ou en mobilités réduites et/ou en famille. Du folklore à ajouter, tout en donnant une nouvelle alternative de mobilité à toutes celles existantes – Elodie C.
  • Supprimer des espaces goudronnés pour créer de jolis espaces en lien avec la nature : massifs fleuris, arbustes, ruches, hôtels à insectes, nichoirs pour les oiseaux… – Aurélie F.
  • Mon éco-vœu serait un sentier pédagogique dans la forêt du Semnoz sur le modèle de la réserve de Doussard avec des panneaux expliquant la faune et la flore du lieu ainsi que son histoire au fil des siècles. Le départ serait accessible depuis les lignes 14 ou 15 de la Sibra pour une durée de 2h (dénivelé quasiment plat). Les promeneurs pourraient avoir des explications complémentaires avec une application gratuite sur smartphone. Un tracé d’un niveau plus difficile pourrait être proposé par l’Office de Tourisme avec un accompagnateur nature rémunéré – Nicole V.
  • Organiser chaque année une opération de nettoyage des bords du lac. Elle permettrait de sensibiliser enfants & adultes à la fragilité des milieux naturels & à leur préservation. Durant cette journée : animations et ateliers (compostage, jeux sur le tri…) pourraient être proposés. A voir avec les écoles… – Nelly J.
  • Construire un télécabine pour relier Annecy à la station du Semnoz, pour réduire la pollution générée par le nombre croissant de véhicules désirant s’y rendre. Ce télécabine fonctionnerait toute l’année et permettrait en été d’embarquer son VTT. Il pourrait également être l’unique moyen de transport en cas de manifestations organisées sur le plateau – Jérôme C.
  • Que la ville expérimente les plantes électroluminescentes près des croisements dangereux comme vers l’Impérial sur l’avenue d’Albigny ou ailleurs – Thierry M.

Les lauréats, enfants & adultes, sont récompensés pour leur participation à cette opération par des lots mis à disposition par nos partenaires.

Partenaires de l’opération