Famille
Vivre le territoire du Lac d’Annecy en hiver et en famille
Le territoire du Lac d’Annecy grouille d’idées et fourmille d’opportunités pour vivre des vacances en famille idéales. A chacun son style et son art de vivre… Prenez place à bord, le voyage n’attend pas.
Se défouler… les meilleurs plans
La saison hivernale dans ce territoire entouré de montagnes est l’occasion de s’adonner pleinement aux loisirs enneigés de toutes sortes et les formes ne manquent pas pour satisfaire skieurs chevronnés et promeneurs dilettantes.
Retrouvez nos idées atypiques dans l’article Loisirs enneigés.
Les trois domaines skiables qui entourent le lac d’Annecy (Talloires-Montmin, le Semnoz et le Plateau des Glières) sont tout particulièrement adaptés au ski en famille avec des pistes accessibles et des tarifs abordables.
A Talloires-Montmin, le domaine à taille humaine avec ses 2 téléskis et ses 5 pistes dont 1 fil-neige et 1 boarder cross permet de s’initier en douceur à la glisse. Vous pourrez en plus profiter tous les vendredis soirs des vacances scolaires de cessions de descentes aux flambeaux et de ski en nocturne jusqu’à 21h. Boissons chaudes offertes pour l’occasion et pour braver le froid.
© Monica Dalmasso / En famille à Talloires-Montmin
Au Semnoz, à seulement 20 minutes d’Annecy, le domaine bénéficie de pistes de ski alpin et de ski nordique mais également d’un snowpark et de sentiers raquettes balisés. Mais surtout, gros plus lorsque l’on skie avec de jeunes enfants et pour tout débutant d’ailleurs, le Semnoz propose des forfaits de ski à l’heure à partir de 2 heures. Un forfait spécial novices limite même l’accès à 3 remontées pour le ski version light. Pratique et économique !
© Monica Dalmasso / Ski alpin au Semnoz
Sur le Plateau des Glières, véritable paradis immaculé du ski de fond, baignez dans cette immensité enneigée et arpentez en long, en large et en traversée les 29km de pistes qui s’offrent à vous. Jusqu’au 24 mars, vous pourrez même tenter l’aventure en nocturne, tous les jeudis soirs, de 18h à 20h30 pour une virée sous les étoiles. Une aventure à vivre en famille et à la frontale bien sûr !
Si vous êtes plutôt marche de l’empereur, ce sont 17km de pistes piétonnes – avec escales possibles près de pistes de luge – qui serpentent à travers le Plateau des Glières. Enfin, pour une expérience de la poudreuse en raquettes, contactez un accompagnateur en montagne, il saura vous faire sortir des sentiers damés et ça, les enfants adorent !
© Monica Dalmasso / Ski de fond aux Glières
Que vous soyez plutôt glace ou plutôt baignade, la patinoire Jean Régis en plein cœur d’Annecy et le parc de loisirs Vitam situé du côté de Saint-Julien-en-Genevois avec son espace aquatique exceptionnel et sa plaine de jeux, sont des alternatives parfaites pour se défouler même si les conditions météo sont peu favorables. Durant les vacances hivernales, des soirées à thème à la patinoire et des animations autour du thème du carnaval à Vitam sont proposées.
Pensez aussi à la piscine Jean Régis d’Annecy et au centre nautique L’Ile Bleue de Seynod pour vous offrir un vrai moment de détente aquatique entre deux visites. Bassin ludique avec banquettes à bulles et option aquabambins d’un côté et toboggan, jacuzzi et espace bien-être de l’autre ; les deux espaces sauront vous apporter la parenthèse de lâcher prise dont vous aurez besoin.
© Vitam / Espace aquatique intérieur
Se créer des souvenirs hors du commun
L’éco-bivouac d’Alpes Bivouac est installé dans un recoin feutré de la montagne du Semnoz, accessible seulement à pied ou en raquettes.
Là, dans une atmosphère très chaleureuse et en parfaite harmonie avec la nature qui vous entoure, vous aurez le choix entre passer une nuit dans un igloo 100% neige naturelle ou sous un alti-dôme à ciel ouvert sur le ciel étoilé. En sus, balade nocturne aux flambeaux, repas savoyard entièrement confectionné à partir de produits locaux et de saison et soirée autour du feu avec supplément chamallows grillés… pour un enchantement total.
Une expérience qui saura mettre des paillettes dans le cœur de vos enfants et réveiller l’âme espiègle qui sommeille en chacun de nous. Un moment qui promet d’être aussi insolite qu’authentique et une jolie façon de sensibiliser toute la famille aux questions de l’éco-responsabilité tout en passant un moment magique.
© Albert Driancourt / Igloo d'Alpes Bivouac
A présent que vous avez bien la tête dans les étoiles, pourquoi ne pas les observer de plus près ? C’est ce que vous propose l’association Kaus Australis et pour cela, direction le Plateau des Glières. C’est là, sous un ciel abyssal, que vous pourrez vous initier à l’astronomie. Nébuleuses, galaxies, planètes et amas d’étoiles n’auront plus aucun secret pour vous et vous en garderez forcément un souvenir inoubliable.
© Monica Dalmasso / Observation des étoiles
Jouer… en version immersive sinon rien
Pour les fans de jeu, le territoire du Lac d’Annecy regorge de lieux ludiques où il fait bon s’abriter et passer un moment hors du temps en famille. Les escape games en sont de parfaits exemples et vous permettront de vous immerger le temps d’une quête dans des univers tous plus décalés et dépaysants les uns que les autres.
Dans le même état d’esprit, l’espace de réalité virtuelle E-Réel situé à Epagny, est LE temple du jeu vidéo et de l’aventure immersive à partager. Que ce soit pour des sessions de combats comme si vous y étiez, pour résoudre des énigmes en mode enquêteur ou encore pour profiter des jeux d’arcade et de racing, les plus geek d’entre vous se régaleront.
Dernière déclinaison du genre, le Lasermaxx 74 permettra à toute votre tribu de se défouler en équipe ou les uns contre les autres pour une partie de laser game qui a l’avantage de plaire aux petits comme aux grands.
Retrouvez la liste et les particularités des loisirs indoor dans notre article Que faire autour du lac d’Annecy quand il pleut ?.
© Yannick Perrin / Annecy E-reel
Se creuser les méninges… tout en s’amusant
Si vous recherchez à en savoir plus sur le patrimoine local, les sites du territoire du Lac d’Annecy ont leur lot de secrets à vous révéler.
Au Musée-Château, à l’Observatoire Régional des Lacs Alpins ou encore au Palais de l’Ile, c’est toute l’histoire locale, de l’écosystème du lac à l’architecture en passant par l’histoire et les arts que vous rencontrerez. Pensez à vous renseigner en amont, des ateliers et animations sont proposés tout au long de l’année.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Les 8 sites du patrimoine à ne pas manquer.
© Dominique Lafon / Musée-Château d'Annecy
Incontournable lorsque l’on vient à Annecy en famille, le Musée du film d’animation présente toute l’histoire du film en mouvement, des origines aux prouesses techniques que nous connaissons aujourd’hui. Pénétrez au cours du processus de la création et découvrez des univers d’auteurs et de réalisateurs phares de ce domaine devenu emblématique du territoire.
© Quentin Trillot – Ville d'Annecy / Visite au Musée du film d'animation
Autre lieu bien spécifique du territoire du Lac d’Annecy, le Musée Paccard situé à Sevrier sur la rive ouest du lac. Ici, depuis 1796, 8 générations se sont succédées pour ériger au rang des meilleurs un artisanat séculaire, celui de la fonderie de cloches. Au-delà de la visite des ateliers, ne manquez pas la coulée des cloches, uniquement le jeudi sur réservation. Spectaculaire ! Prolongez la visite par une pause « Au Paccard gourmand ».
© Musée Paccard
Petits scientifiques et curieux en herbe, la Turbine Sciences est le lieu qu’il vous faut pour étancher votre soif d’apprendre. Ce centre pluridisciplinaire sait s’appuyer sur des contenus ludiques et interactifs pour initier les plus petits dès 3 ans et les plus grands à l’approche scientifique de différents phénomènes.
Basées sur l’expérimentation, les expositions thématiques de la Turbine Sciences sont surtout à toucher, à manipuler et à explorer dans les moindres recoins pour en comprendre les rouages ! Ateliers et animations complètent la visite. Pour les plus passionnés, le Cyber espace propose des ateliers internet, ordinateur, numérique… et même des mini-stages pendant les vacances sur inscription.
© David Bouchet – 3 photographes / La Turbine sciences
Sur le chemin des stations des Aravis, pensez à faire une halte à l’Ecomusée du Bois et de la Forêt situé dans la vallée de Montremont à Thônes. C’est dans une ancienne scierie hydraulique du 19ème siècle que vous découvrirez le travail du bois et pourrez partir percer les mystères de la forêt. Démonstrations de sciage ou de débardage par câble, ateliers menuiserie et balade en pleine nature sont régulièrement proposés à chaque période de vacances scolaires.
© Elise Barone / Ecomusée du Bois et de la Forêt
Reprendre des forces… tout ça nous a creusés !
Parce que les vacances en famille sont aussi et surtout l’occasion de partager de tendres moments, les pauses petit-déj, déjeuner sur le pouce et goûter réconfortantes sont des règles absolues auxquelles il ne faut pas déroger. Voici une sélection de quelques lieux clés où vous pourrez régaler les papilles de toute la famille.
Parce que les gaufres et les glaces sont un peu les favorites lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux enfants, direction Chez Gaston où vous trouverez non seulement les traditionnelles gaufres de Liège sucrées à personnaliser selon vos goûts mais aussi des gaufres salées surprenantes. Garnies de saumon ou de reblochon, entre autres, elles feront un repas parfait pour manger rapidement et à petits prix.
Côté glaces, vous n’aurez que l’embarras du choix. Astuce zéro tracas lorsque l’on se balade avec des petits : vous pouvez réserver en ligne pour limiter l’attente.
Pour un brunch ou un déjeuner d’inspiration locale, Le Ramoneur Savoyard est l’adresse qu’il vous faut. Avec ses petits-déjeuners et ses brunchs sucrés ou salés, les uns pourront enclencher la journée à la savoyarde tandis que les plus autres pourront se la jouer plus classique. Tous seront repus.
Enfin, si l’on part du côté de l’Albanais, ne passez pas à côté de Aux petits galets ; le lieu est à la fois un restaurant, un salon de thé et une épicerie. Halte immanquable lorsque l’on visite le pays d’Alby et le charmant bourg historique d’Alby-sur-Chéran. Vous y trouverez crêpes, biscuits anglais et scones parfaits pour le thé. Passez ensuite par l’épicerie, une large sélection de thés, de vins bio et de bières artisanales attend les grands tandis que produits britanniques salés et sucrés rempliront les sacs des enfants de produits atypiques.
Se détendre…
Côté événements, le festival Cinémino, en cours jusqu’au 13 mars dans une multitude de salles (Annecy, Cran, Seynod, Meythet, Fillière et bien d’autres grâce à l’Ecran Mobile) propose une fabuleuse sélection de films et films d’animation dédiés au jeune public. Lectures, contes, goûters, ateliers créatifs, expos, jeux… viennent enrichir une programmation déjà richissime pour ravir les cinéphiles en herbe.
© Cinémino
Crédit photo :
- © Albert Driancourt
Journaliste : Gaëlle Tagliabue