0
Retour
Traversée sauvage du Plateau des Glières

Outdoor

Traversée sauvage du Plateau des Glières

Févr. 2024
3 min.

S’accorder deux jours de grande inspiration, souffler et s’immerger pleinement au cœur d’une nature sauvage qui a toujours de nouveaux secrets à révéler… Un songe… éveillé !

La traversée du Plateau des Glières a tous les atouts pour vous offrir cette parenthèse enchantée dont vous rêviez.

A portée de sentiers

Nul besoin pour cela de fantasmer sur des ailleurs inaccessibles, il suffit de creuser un peu les alentours et de bien s’entourer. Les guides de montagne appartiennent à la catégorie de ceux qui connaissent les merveilles d’ici comme personne. Faites-leur confiance, ils ont de quoi vous surprendre, même là où vous pensiez avoir déjà tout vu.

Lauris, du Bureau des guides d’Annecy, est l’un d’eux. Cet hiver, il nous propose une nouvelle échappée avec la traversée des Glières en raquettes sur deux jours. Une escapade pour marcheurs confirmés mais qui reste malgré tout accessible. Comptez tout de même 5h30 de marche environ le premier jour et 5h pour le retour ; des temps qui peuvent varier en fonction de la dynamique du groupe, des conditions climatiques et de l’enneigement.

Traversée sauvage du Plateau des Glières

© Lauris Chaumond

Dans les traces de l’histoire

Départ donné sur le Plateau des Glières du côté du foyer de ski de fond. Raquettes aux pieds, et rapidement hors sentiers à travers la montagne des Frêtes, l’immersion nature ne se fait pas attendre.

Atmosphère « grand nord », contrées préservées, le parcours se poursuit jusqu’à Champ Laitier et permet d’explorer des endroits qui sont accessibles uniquement à pied durant la période hivernale. Un petit air d’endroit rien qu’à soi qui chemine au pied de la montagne de Sous-Dîne puis passe par le col de l’Enclave, précisément là où les maquisards du Plateau des Glières ont repoussé une attaque de la Milice le 26 mars 1944 alors que les combats faisaient rage.

Parce que les lieux, au-delà d’être de merveilleux coins de nature, portent haut les valeurs de la Résistance qui résonnent ici tout particulièrement. D’autant plus qu’en mars prochain, le 80ème anniversaire des combats des Glières sera célébré ici même et dans la vallée autour de la Nécropole Nationale des Glières située à Morette, entre Thônes et La Balme-de-Thuy.

Traversée sauvage du Plateau des Glières

© Lauris Chaumond

A la faveur d’une nuit en refuge

Le circuit continue ensuite jusqu’à la Roche Parnal qui découvre son impressionnante paroi calcaire. Puis vers le chalet de Balme. C’est là, dans ce lieu privilégié en plein cœur des montagnes, après 5h30 de marche, 13 km et 900 mètres de dénivelé positif, que vous passerez la plus douce des nuits, pourvu qu’elle soit étoilée !

Un repas régénérant, traditionnel et de saison, préparé à partir des produits typiques de montagne, une nuit typée en refuge et au lever un petit-déjeuner vitaminé, vous êtes prêts à repartir revigorés en direction du col du Freu.

Un petit passage technique, raide et un peu délicat vous attend et être équipé d’un système Arva/DVA/Pelle/Sonde est important pour s’assurer d’évoluer en toute sécurité. Mais pas d’inquiétude, c’est l’avantage de profiter de l’encadrement d’un professionnel de la montagne même lorsque l’on se sent aguerri, toutes les précautions sont prises.

La récompense ne se fait pas attendre, puisqu’après le col du Freu et en amont du Champ Laitier, croiser bouquetins et cerfs qui profitent allègrement de ce versant ensoleillé fait souvent partie du spectacle. Celui dont on ne se lassera jamais.

Traversée sauvage du Plateau des Glières

© Lauris Chaumond

Pour en prendre plein la vue

La redescente se fait par le col du Freu, là sur les flancs d’une combe souvent bien enneigée, c’est un panorama exceptionnel qui s’ouvre sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont Blanc.

Le cheminement continue vers le col et le refuge de Spée puis le creux des Sarrazins qui mènent doucement vers le Plateau des Glières. Un retour qui vous prendra environ 5 heures pour 12,7 km et environ 600 mètres de dénivelé positif et quasi autant de négatif.

Avec cette traversée sur deux jours, le temps suspend son vol pour un souvenir à la volée absolument inoubliable. Entre chalets d’alpage, forêts et combes, ruisseaux serpentant et vastes espaces peu empruntés, le Plateau des Glières dévoile ses secrets bien gardés, la tradition pastorale d’un côté, l’histoire poignante de l’autre.

Traversée sauvage du Plateau des Glières

© Lauris Chaumond

Inscrivez la prochaine session proposée dans votre calendrier : les beautés du Plateau des Glières vous attendent les 16 et 17 mars prochains.

Vivez l’expérience en toute décontraction, les pique-niques de midi, le repas du soir et le petit-déjeuner sont compris et le groupe est limité à 10 personnes.

Et pour ceux qui souhaiteraient pousser plus loin le curseur aventureux tout en étant bien encadrés, consultez la page du Bureau des guides d’Annecy. Il existe tout plein de sorties sur-mesure. Autre coup de cœur sur le Plateau des Glières, la sortie raquettes et bivouac. A vos raquettes et duvets !

Traversée sauvage du Plateau des Glières

© Lauris Chaumond

Bureau des guides d’Annecy

8 avenue du Pré Closet – ANNECY

Tél. +33 (0)4 50 57 82 59

 

Traversée Plateau des Glières

Crédit photo :

  • © Lauris Chaumond

Journaliste : Gaëlle Tagliabue