0
Retour
Apnea-and-swim-Vincent-Roux-1000-1200

Outdoor

Activités les pieds dans l’eau

Top 5
6 min.

À pratiquer en automne et en hiver !

Vous qui pensiez que les activités aquatiques se cantonnaient aux printemps en fleurs, aux étés de canicule et, à la limite, aux automnes indiens… Nous allons vous surprendre ! Les saisons les plus fraîches seraient même toutes indiquées pour certaines activités, les pieds (plus ou moins) dans l’eau.

Vue_du_lac_depuis_Saint-Jorioz-Gilles_Piel-10557 (1) (1)

© Gilles Piel / Vue du lac depuis Saint-Jorioz

La marche aquatique dans le lac d’Annecy, plus c’est froid plus c’est bon

Parmi elles il en est une que vous n’auriez pas ou peu soupçonnée ou pour laquelle vous pensez très certainement qu’elle est réservée à une poignée d’avertis peu ou prou illuminés : la marche aquatique dans l’eau et jusqu’au cou ! Ah voilà qui vous laisse coi ! Quoi ?

Eh bien oui et plus l’eau est froide, plus ses vertus sont décuplées pour cette activité qui permet un renforcement à la fois musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. De l’air ! Enfin à l’eau…

Marche-aquatique_∏Au-studio-espace-bien-atre-2.jpg

© Au studio espace bien-être / Marche aquatique

Nous le savons, l’eau est un milieu particulièrement relaxant et en absorbant l’onde de choc des mouvements elle a l’immense bénéfice de permettre un travail profond sans risque ou presque de se blesser.  En favorisant de surcroît la circulation sanguine, l’eau accroît le travail sur l’équilibre global du corps. Tout bénef’ en somme. Surtout si on pratique la marche aquatique en plein milieu du lac d’Annecy, source d’inspiration inépuisable pour le corps et le cœur.

A condition toutefois de se parer pour l’aventure : combinaison intégrale, bottillons et chaussettes en néoprène de rigueur. Et pour gagner encore en intensité dans les mouvements, on peut même rajouter une paire de gants palmés qui, si l’on ne peut pas dire qu’ils vous assureront l’allure gracile du cygne noir, vous garantiront avec d’autres accessoires du genre un travail optimal de l’ensemble de la chaîne musculaire. C’est déjà ça.

Sans compter qu’Isabelle, basée à Saint-Jorioz dans l’antre d’ « Au Studio », notre maître en la matière, saura par ses paroles enveloppantes et son énergie positive vous guider sur la voie de la quiétude, en toute zénitude…

 

Au Studio

Paddle sur le lac d’Annecy, la quiétude attitude

Après les bouillonnements de la saison d’été, l’automne et même l’hiver se révèlent être des saisons tout à fait parfaites pour profiter d’une zone sans turbulences en paddle sur le lac d’Annecy. Au centre NCY SUP Paddle de Sevrier – pourvu qu’il fasse beau et qu’il n’y ait pas trop de vent – pas de saison pour la glisse.

D’autant plus qu’à cette période les eaux du lac révèlent une tout autre gamme de couleurs dans un environnement aussi calme que reposant. De quoi se sentir encore une fois bien privilégié… Même si on a l’habitude ici de ce sentiment, on ne s’en lasse pas ! Atmosphère de plénitude intégrale.

Sortie_en_Stand_up_Paddle-Gilles_Piel-10562 (1)

© Gilles Piel / Sortie en Stand up Paddle

Qui dit quiétude, dit forcément yoga. Alors oui face au lac et ses énergies c’est déjà magique mais SUR le lac et bercé par ses eaux c’est au-delà de ce que l’on imagine, carrément fantastique.

C’est l’expérience que NCY SUP Paddle vous propose aussi de vivre et le jeu en vaut vraiment la chandelle, surtout si vous parvenez à tenir la posture (de la chandelle) une fois sur le dit paddle ! Mais chaque chose en son temps, il vous faudra là sans doute encore un peu de pratique.

Toujours est-il qu’à ce moment de l’année, le paddle yoga prend toute sa dimension, aux frontières du spirituel, lorsque les pourtours pourpres et ocres des reliefs se reflètent comme autant de bulles de couleurs éclatant à la surface. Une immersion propice à la méditation. En contact avec les remous de l’eau, si les postures nécessitent d’être tenues, l’esprit peut lui s’échapper au gré des mouvements et le regard se perdre sur les sommets.

Et pour les plus intrépides, ce sera peut-être l’occasion de se jeter vraiment à l’eau en prenant le départ de la GlaGla Race en janvier, un événement paddle international, insolite et 100% Annecy lifestyle.

Accrochez-vous quand même, elle avoisine les 4° à cette période !

 

NCY SUP Paddle

Sensation immersion, en apnée dans les eaux du lac d’Annecy

Après tout ce regain de vitalité, et pour passer en mode explorateur des profondeurs, pourquoi ne pas carrément se mettre en apnée ?

L’apnée est une activité ouverte à tous (si, si promis, nous l’avons testée) qui permet d’aller puiser en soi des ressources insoupçonnées et la pratiquer dans des eaux fraîches, bien équipés ça va de soi, pourrait bien en rendre l’exercice encore plus puissant.

D’autant qu’une fois de plus, pas besoin de traverser mers et océans pour jouir de cette chance inouïe, le lac d’Annecy se prête parfaitement à ces expérimentations, et ce, quelle que soit la température de l’eau (et même celle de l’air).

Apnea _ Swim_∏Azur Diving (1)_1

© Azur Diving / Apnée

Avec Reda Guehria qui a fondé l’école Apnea & Swim (ami et proche collaborateur de Stéphane Tourreau, vice-champion du monde de la discipline), s’initier ou se perfectionner aux techniques d’apnée peut être une vraie révélation. Qu’il s’agisse de vos prémices dans la pratique ou bien de se perfectionner, Reda saura vous conduire sur le chemin d’une discipline exigeante mais dont les bénéfices sont infinis, tant en termes d’engagement physique que de dimension spirituelle.

Que l’apnée soit statique, en pleine conscience et en lâcher prise total, ou dynamique pour découvrir de nouvelles sensations de glisse immergée, voilà une expérience qui promet d’élargir votre angle des perceptions et votre champ des possibles. Pour aller encore plus loin dans la quête des profondeurs, c’est bien sûr en plongée, freediving, que vous pourrez braver les limites d’une exploration de soi sans nul autre égal. A la condition sine qua non d’être bien accompagné et parfaitement équipé.

Pour les plus assidus, il parait même qu’après plusieurs séances et un entrainement régulier (comptez deux mois à raison d’une séance par semaine), vous pourriez bien atteindre les 30 à 40 mètres de profondeur. De quoi se lancer dans l’exploration de l’épave du France à quelques 42 mètres plus bas. Alors tentés ?

 

Apnea & Swim

Ice Canyoning, la glisse glacée

Les amateurs de glisse ont tendance à se cantonner en hiver aux activités (certes diverses) qui ont un pied, au moins, dans la neige et sont donc particulièrement frustrés quand celle-ci nous fait parfois (rarement bien sûr mais ça arrive !) défaut. Eh bien sachez que notre territoire n’a une fois de plus pas fini de vous épater puisqu’il existe bien plus d’alternatives en la matière que vous ne le pensiez.

DCIM100GOPROGOPR2067.JPG

© O'Speed canyoning / Ice canyoning

La version hivernale du canyoning, le Ice canyoning, en est une parmi les plus sensationnelles. Du côté du lac d’Annecy, le canyon d’Angon, s’escalade, s’arpente et se dévale toute l’année et réserve en cette saison des perceptions très différentes de celles que vous auriez pu expérimenter en plein été. La sensation que l’on ressent au moment de rentrer dans l’eau en particulier.

Imaginez-vous une eau à 2°C dans une atmosphère extérieure à moins 5°C, un bleu froid aux teintes glaciales, et vous, emmitouflé dans une combinaison totalement étanche qui ne laisse absolument pas pénétrer l’eau, quelques gouttes mises à part… Figurez-vous que vous pourriez même avoir bien plus chaud qu’en été, de rappels en grimpettes d’escalade, de toboggans en tyroliennes, le temps passé dans l’eau est moins long et l’équipement hautement technique vous protège envers et contre tout. Cagoule et gants en sus en cas de froid intense.

Pour des paysages encore plus féériques ; couleurs cristallines, orgues de stalactites et atmosphère glaciaire, O’speed peut également vous emmener du côté de Chamonix, sur le canyon de Barberine, pour une aventure encore plus extrême mais toujours en toute sécurité.

 

O’speed

Le surf déferle sur Annecy avec une vague sur le Thiou

Une discipline en pleine ascension qui aura donc son tout premier spot de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les berges du Thiou. Un lieu qui se veut également devenir un vrai pôle d’échange entre l’ensemble des acteurs de protection de l’environnement mais aussi tous ceux qui pratiquent ici une activité sportive ou de loisir, de la pêche au kayak.

132113758_1156596061422554_747130795548533826_n

© Annecy Wave / Vague sur le Thiou

Annecy Wave est un projet qui a été mené dès le départ en concertation avec l’ensemble des usagers de cet environnement pour en préserver les ressources et en respecter l’usage que chacun souhaite en faire. 100% éco-responsable et eco-friendly par essence, la vague de surf sur le Thiou va vous faire glisser en eau douce.

Restez connectés, on vous en reparle très vite plus en détails… test à l’appui… ou pas !

 

Annecy Wave


Une autre histoire


Crédits photos :

  • © Vincent Roux / En apnée au lac d’Annecy

 

Journaliste : Gaëlle Tagliabue