0
Retour
Cours de ski

Outdoor

Talloires-Montmin – Col de la Forclaz

Station singulière, émotions plurielles
Févr. 2023
2 min.

C’est par une magnifique journée ensoleillée que nous parvenons à la station de Talloires-Montmin – Col de la Forclaz, après une route sinueuse de montagne qui surplombe les eaux turquoise du lac, dévoilant quelques points de vue à couper le souffle au détour de ses lacets.

On y est accueilli chaleureusement par l’équipe de bénévoles qui déploie une énergie considérable pour faire vivre cette station de poche où le plan des pistes est superflu (2 téléskis et 5 pistes, dont 2 vertes et 2 bleues, 1 rouge et un boardercross) et où règne une atmosphère bon enfant.

À 1180 mètres d’altitude, cette station pépinière, dont la vocation première est d’offrir l’opportunité aux petits du bassin annécien de découvrir les joies du ski, résiste grâce à l’implication sans faille d’une équipe composée d’une quarantaine de bénévoles. Soumise aux aléas de la météo et aux conditions d’enneigement de plus en plus incertaines, elle fonctionne tous les jours durant les vacances scolaires, et les mercredis et week-ends jusqu’à fin février. Elle accueille notamment les petits de l’école de Talloires, pris en charge par des moniteurs, bénévoles eux aussi.

À mille lieues de l’agitation des stations de sport d’hiver en vue, courues par les vacanciers férus de sports d’hiver, on y vient en famille, pour quelques heures, le temps de profiter des pentes douces enneigées, idéales pour les premières glissades à skis, les parties de luge ou les balades en raquettes.

Pendant que les tout petits font leurs premiers pas sur le fil neige, les plus aguerris enchainent les descentes sur la piste du téléski, encouragés ce jour-là par Bruno, jeune retraité qui ne boude pas son plaisir de se rendre utile en partageant des moments privilégiés avec les visiteurs et les autres bénévoles. « C’est une aventure humaine avant tout », conclut-il.

On y est accueilli avec le sourire par les piliers de l’association : Marcel Maniglier, 78 ans, fondateur et moniteur de ski, et Bernard Hoffmann, 76 ans, Président et responsable des pistes, assistés par quelques âmes bienveillantes qui se relaient selon leur emploi du temps. Tous sont animés par l’envie de transmettre leur passion pour leur village et ont à cœur de permettre aux jeunes générations de profiter du cadre exceptionnel qu’offre le site lové au pied de la Tournette. La plupart ont fait leurs premières armes à ski ici même.

Colette vient de Bluffy, en voisine. Pendant que ses petits enfants écument les pistes, elle se forme au fonctionnement du téléski, impatiente de prêter main forte à cette petite station, théâtre des premières glissades de ses enfants, il y a de cela quelques années déjà. « Donner de mon temps est une manière de rendre à toutes ces personnes généreuses qui ont tant donné à de nombreuses générations », poursuit-elle.

Bernard Hoffmann et Marcel Maniglier, les piliers de la station

© Aude Pollet-Thiollier / Bernard Hoffmann et Marcel Maniglier, les piliers de la station

« Ici, on s’occupe des gens, on les accompagne, on les bichonne » Marcel Maniglier

Les équipes ne chôment pas. Il faut renseigner et vendre les forfaits, louer le matériel, gérer les remontées… Tous ont un petit mot pour les habitués ou les visiteurs occasionnels. Ici, la bienveillance est de mise, et c’est sans doute pour cela que l’atmosphère y est si chaleureuse.

« La récompense, c’est le sourire des enfants. Que du bonheur ! », déclare Tom, dernière recrue de l’association, affairé à louer du matériel à un papa et sa fille.

Une partie des bénévoles

© Aude Pollet-Thiollier / Une partie des bénévoles

Une station atypique et pionnière

« Montmin-Col de la Forclaz est une station internationale », s’amuse Bernard Hoffmann, « on y a vu des Comoriens, des Russes et même des Japonais ».

A la création de la station dans les années soixante, les remontées mécaniques sont installées chaque hiver et démontées en fin de saison, pour des questions d’autorisations. C’est en 1986, grâce au développement des classes de neige que la station prend son essor et que les remontées mécaniques deviennent permanentes.

Mais vers la fin des années 90, l’engouement pour les classes de neige s’essouffle et les rentrées d’argent ne sont plus au rendez-vous. C’est alors que quelques copains du coin, animés par l’envie de faire vivre leur village en hiver, décident de se remonter les manches et de continuer l’activité avec des bénévoles, seule alternative envisageable.

Une épopée à découvrir grâce à un reportage diffusé sur France 3, « Les bénévoles du chasse-neige« .

 

Reportage « Les bénévoles du chasse-neige »

Tom Camuset

© Aude Pollet-Thiollier / Tom Camuset

Montmin News

 

Informations : 04 50 60 77 38 (quand la station ouverte) ​ou saem.montmin74@hotmail.com
Cours de ski : esf.montmin.saem@gmail.com

Crédit photo :

  • © Aude Pollet-Thiollier

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier