
Outdoor
Rouler des jours heureux
sur les pistes cyclables du tour du lac d'AnnecyLa boucle est bouclée
Ça y est ! Depuis l’été dernier, le tour du lac d’Annecy s’effectue en quasi-totalité sur une piste dédiée longue de 42 kilomètres, à l’exception de la traversée de Veyrier-du-Lac.
Une piste cyclable où se croisent des familles, des cyclistes chevronnés, des vélos cargos, des trottinettes, des rollers, et même des poussettes. Un projet est d’ailleurs à l’étude pour élargir la voie côté rive ouest, entre Annecy et Doussard.

© Monica Dalmasso
Facilement accessible, le tour du lac s’effectue en 2h30 environ et invite à la contemplation, entre haltes rafraîchissantes sur les nombreuses plages, ou pauses réconfort dans les cafés vélos qui jalonnent la piste cyclable. En grande partie séparée de la route, donc sécurisée, il faut toutefois redoubler d’attention sur les quelques portions qui ne le sont pas.
Autre conseil, en période estivale où l’affluence est à son comble, le mieux est de rouler le matin pour apprécier la fraîcheur et le calme des lieux – profitez des plages pour une petite baignade !
La seule difficulté reste la montée de Talloires côté rive est, qui devient une descente si l’on arrive d’Annecy en direction de Doussard ! Et puis en été, à vélo, on dépasse les autos !

© Monica Dalmasso
La voie verte
La rive ouest, d’Annecy à Doussard, s’effectue en partie sur la voie verte qui emprunte le trajet de l’ancienne voie ferrée, longeant le lac sur une bonne partie avant de traverser successivement les villages de Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt, où l’on emprunte le tunnel de l’ancienne voie ferrée (passage rafraîchissant) au sortir duquel la pause photo s’impose.
A partir de Sevrier, après avoir longé le lac, la piste s’en éloigne un peu. Parmi les aires de repos qui ponctuent la piste, celle de Bredannaz à Doussard occupe l’ancienne gare, où est exposée une locomotive datant de 1911. Elle est équipée de toilettes, d’une fontaine à eau et d’un espace pique-nique avec tables et bancs.

© Gilles Piel
Quelques distances – côté rive est
- Annecy – Veyrier-du-Lac : 6 km
- Annecy – Menthon-Saint-Bernard : 9 km
- Annecy – Talloires : 12,5 km
- Annecy – Doussard : 18,5 km
Quelques distances – côté rive ouest
- Annecy – Sevrier : 5 km
- Annecy – Saint-Jorioz : 9 km
- Annecy – Duingt : 12 km
- Annecy – Doussard : 18 km
Les haltes anti coup de pompe
La piste cyclable du tour du lac a vu éclore des cafés-vélos, ces nouveaux concepts de cafés où l’on fait une pause entre deux coups de pédales, qui témoignent de l’engouement général pour le vélo et d’une approche contemplative de la discipline.
Certains, comme L’Abri Cyclette à Saint-Jorioz ou Le Bon Wagon à Duingt proposent une palette de services autour du vélo, allant de la petite réparation, à la location ou la vente.
Petit tour de piste…

© Monica Dalmasso
Halte sur la rive est
Café-vélo La Petite Reine – Veyrier-du-Lac
Après une carrière dans la communication à Lyon, Nathalie Duyts décide de créer dans la maison qui l’a vue grandir à Veyrier-du-Lac le café-vélo La Petite Reine, qui ouvre en juillet 2019 après un an de travaux : création d’un bar d’été, d’une terrasse, d’une cuisine professionnelle. « Le projet a immédiatement séduit la maire de l’époque, qui a accompagné sa création, ainsi que l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, qui a largement diffusé l’information », tient à rappeler Nathalie.
« En ouvrant le jardin de notre maison de famille, nous souhaitions offrir une pause détente aux usagers de la voie verte et leur permettre de profiter de la vue sur le lac en terrasse, autour d’un bon petit plat dans une ambiance chaleureuse, et sans chichi (petit-déjeuner, planche ou salade, sans oublier les frites maison). Comme à la maison. Actuellement, nous sommes ouverts tous les jours de 10h30 à 15h30, sauf le mardi & le vendredi et en cas de mauvais temps » précise-t-elle.

© La Petite Reine
On y trouve aussi de quoi remplir sa gourde, bichonner, dépanner soi-même ou recharger gratuitement son vélo. La nouveauté de cette année, ce sont les soirées barbecue du jeudi soir, sur réservation, qui remportent un franc succès et le Breakfast Anglais proposé le week-end.
Le saviez-vous ?
L’expression « Petite Reine » pour désigner le vélo viendrait des Pays Bas, où la Reine Wilhelmine d’Orange-Nassau, qui monta sur le trône en 1890 à l’âge de 10 ans, aurait été l’une des premières à se déplacer à vélo dans les rues d’Amsterdam. Mais ce serait lors d’un déplacement à Paris, où elle arpenta les rues de la capitale à vélo, qu’elle fut surnommée « La Petite Reine » par les journalistes français.
Haltes sur la rive ouest
L’Abri Cyclette – Saint-Jorioz
Situé dans une ancienne maison de garde-barrière, le long de la piste cyclable à Saint-Jorioz, L’Abri Cyclette est le premier café-vélo à avoir vu le jour en 2018, ouvrant la voie à d’autres. Restaurant, snack, bar, terrasse vu montagnes… bref un super spot pour se reposer après un long périple sur la piste cyclable.

© L'Abri Cyclette
Christophe Robin, alias Monsieur Vélo assure une permanence le mercredi & le vendredi à L’Abri Cyclette pour réparer les petits bobos de vos montures. Le reste du temps, il se déplace – à vélo et jamais sans sa remorque-atelier – à domicile ou sur votre lieu de travail pour tout type d’interventions : réparer, équiper ou simplement entretenir votre vélo, il en connaît tout un rayon.
Café-cycliste Le Bon Wagon – Duingt
A la fois café, station de location, magasin de vélos et d’accessoires, atelier de réparation, Le Bon Wagon est un lieu de rendez-vous pour tous les passionnés de la grande boucle et les cyclistes de loisirs. Que vous ayez besoin de regonfler une roue, régler un dérailleur, recharger votre vélo électrique ou même remplir votre bidon en eau, le lieu met à disposition des cyclistes une multitude de services gratuits pour faire de votre circuit à vélo autour du lac d’Annecy une expérience réussie.

© Le Bon Wagon
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Monica Dalmasso
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier