0
Retour
Fanfare du 27ème BCA

Il était une fois

Réveil en fanfare

Avril 2025
3 min.

Voilà comment débute le quotidien rythmé de tout bon militaire ! N’oublions pas que la fanfare est historiquement un instrument pour scander les journées dans les casernes. Réveil, repas et entraînements se font au son du clairon. Une tradition qui s’exprime aujourd’hui un peu différemment mais avec toujours autant de symbolisme.

Dernière fanfare des chasseurs alpins de France, la fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins est basée à Annecy depuis plus de 100 ans. Une histoire entre cœur et montagne !

Sur les pas des chasseurs alpins

Créés en 1888, les premiers bataillons de chasseurs alpins appartiennent à l’Armée de Terre française et sont composés de soldats spécialisés dans le combat en milieu montagneux et extrêmes.

Des 12 bataillons de cet ordre existants durant la première guerre mondiale, il en reste aujourd’hui 3 : le 7ème BCA à Varces près de Grenoble, le 13ème près de Chambéry et le 27ème à Annecy.

Fanfare sur le Pâquier

© 27ème BCA

Le 27ème BCA est bien connu de tous les haut-savoyards et fait partie à part entière de l’histoire et du paysage local. Immédiatement reconnaissable à sa tenue blanche, à son couvre-chef caractéristique – la tarte – et à son insigne sur lequel figure un tigre entrelacé dans un cor de chasse, il incarne fièrement sa devise « Vivre libre ou mourir ». Pour le grand public, ce corps de l’armée est indissociable de la fanfare du même nom, la dernière à ce jour, qui accompagne et réhausse l’ensemble des cérémonies militaires dans lesquelles le bataillon est représenté.

Véritable institution, la fanfare du 27ème BCA participe donc à l’ensemble des cérémonies officielles, qu’il s’agisse de commémorations, de passations de commandement ou de prises d’armes. Elle porte néanmoins tout un autre pan à son actif, plus festif celui-ci. Avec une centaine de représentations par an dans toute la France et à l’étranger, la fanfare du 27ème BCA participe à des festivals de musiques militaires, des événements civils et intervient également régulièrement en milieu scolaire pour faire découvrir les instruments aux enfants.

Vers un lien Armée-Nation renforcé

Depuis 2022, la fanfare du 27ème BCA est dirigée par l’adjudant-chef Alexandre Jous qui passera le relais cet été à un nouveau chef d’orchestre.

Mais avant sa dernière représentation lors du 14 juillet, ce dernier nous dit toute sa fierté à avoir porté les couleurs de ce bataillon emblématique pour les Pays de Savoie : « nous sommes un petit peu la carte postale du bataillon et c’est vrai qu’à Annecy et dans toute la Haute-Savoie nous avons une très belle image, les gens nous reconnaissent et nous manifestent leur amitié. Nous appartenons pleinement à ce territoire et ce lien Armée-Nation qui est au cœur de notre métier est ici très fort ».

Cors des Alpes

© 27ème BCA

C’est après un parcours de musicien civil et militaire de plus de 20 ans qu’Alexandre Jous prend la direction de la fanfare il y a trois ans, alors que celle-ci fête le centenaire de son implantation à Annecy. Tout un symbole. Il s’inscrit alors dans la dynamique de ses prédécesseurs et notamment de l’adjudant-chef Eric Moron qui est resté à la tête de la fanfare de 1996 à 2017.

C’est sous son impulsion que l’ensemble a rayonné dans le monde entier mais a aussi été nourri de cette typicité bien montagnarde que nous lui connaissons, à travers le choix des instruments et la formation de musiciens au cor des Alpes par exemple. En tant que joueur de cor des Alpes, Alexandre Jous est le digne successeur de cette lignée et continue à apporter, à travers son instrument, cette tonalité si singulière et toute la chaleur d’une sonorité qui raisonne par-delà les montagnes.

De cuivre et de cœur

Avec une vingtaine de musiciens, des instruments aussi emblématiques que le cor de chasse ou le cor des Alpes et un répertoire qui dépasse le seul registre militaire pour aller puiser dans les classiques, les musiques de films et de dessins animés et les mélodies plus contemporaines, la fanfare du 27ème BCA ne passe jamais inaperçue.

Une présence scénique étonnante, une vraie gestuelle et une énergie communicative, la formation profite en outre de la présence d’arrangeurs au sein de l’ensemble qui réécrivent et adaptent les musiques en fonction de la composition instrumentale de la fanfare.

Fanfare au bord du lac d'Annecy

© 27ème BCA

Parmi les musiques « signatures », l’on retrouve bien entendu Les Allobroges et La Marseillaise mais aussi une musique avec du cor de chasse, du traditionnel et du moderne ainsi qu’une musique chantée en mode chorale. Avec ce caractère solennel de l’uniforme et cette prestance toute particulière, la fanfare fait partie de ces ensembles fédérateurs qui ont cette puissance de rassemblement et que l’on écoute toujours avec une vive émotion.

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu le plaisir de rencontrer le 27ème BCA et sa fanfare, le bataillon organise sa journée « portes ouvertes » annuelle le samedi 24 mai prochain. Ce moment sera l’occasion de découvrir les matériels, armements et véhicules et de participer à de nombreuses activités dédiées aux enfants comme le parcours commando, le tir à plomb ou la tyrolienne.

Crédit photo haut de page :

  • © Lac Annecy Tourisme

Journaliste : Gaëlle Tagliabue