Inspiration
Pour la Saint-Valentin
Laissez éclore votre créativité avec BlømekoPour la Saint-Valentin, il est d’usage commun d’offrir des fleurs.
Oui mais voilà, les fleurs c’est périssable, et vous n’avez pas forcément envie d’offrir des bonbons – bien que, comme le chantait Jacques Brel, « les bonbons, c’est tellement bon ».
Pourquoi alors ne pas opter pour un atelier floral chez Blømeko, aux Nouvelles Galeries ? Une bien jolie façon de célébrer la fête des amoureux en se laissant conter fleurette ! On vous y emmène !
Le lieu respire la créativité et sa devanture, entre compositions florales, accessoires de décoration et camaïeu de fleurs séchées qui ornent le bar à fleurs, attire l’œil.
Comme vous l’aurez deviné, Blømeko est une boutique de fleurs séchées qui propose des ateliers pour apprendre à réaliser bouquets, couronnes, et toutes sortes d’objets à partir de fleurs séchées et stabilisées, grâce à un procédé qui permet de les figer dans le temps.
Clara Meurisse, fondatrice de la boutique, les sélectionne avec soin et attache une grande importance à leur provenance afin de limiter l’empreinte carbone et de soutenir les producteurs français : « 70% proviennent de France et d’Italie, 20% d’Espagne et 10% de Hollande. Notre objectif est de viser au plus proche avec des fermes florales autour du lac d’Annecy mais aussi partout en France. Notre engagement est de ne pas commander au-delà de l’Europe car cela ne fait plus sens » explique sa fondatrice.
© Aude Schalk
Blømeko, c’est une idée de Clara, qui a vu le jour en 2020. Il s’agit de la contraction de deux mots suédois (« Blomma » qui signifie fleur, et « Ekologiskt »).
« J’ai passé une bonne partie de mon enfance en Suède, où j’ai étudié au lycée français de Stockholm. Je me sens particulièrement proche de la culture suédoise dans laquelle le rapport à la nature occupe une place centrale. En matière d’éducation, le développement personnel est un aspect largement mis en avant », explique Clara avant de poursuivre : « en proposant des ateliers créatifs en plus de la vente de fleurs séchées, Blømeko est la synthèse de ces valeurs qui me sont chères ».
© @melstudiophoto
La trentaine approchant, après des études d’ingénieur en génie mécanique et une première expérience professionnelle qui ne l’épanouit pas, Clara décide de prendre un peu de hauteur pour explorer le champ des possibles ! Un cheminement qui fait éclore un besoin de renouer avec le plaisir de créer et de retrouver une connexion avec soi-même.
Et c’est vers l’art floral qu’elle se tourne, en effectuant plusieurs stages chez des fleuristes avant de se lancer dans l’aventure Blømeko.
« Beaucoup de gens arrivent aux ateliers en me disant « je ne sais rien faire de mes mains ». La plupart n’ont simplement jamais été initiés et manquent cruellement de confiance en eux. Or, en lâchant prise et en se connectant pleinement au moment présent, chacun découvre sa capacité à réussir et à développer son sens artistique. Les guider dans cette découverte est pour moi une grande satisfaction », poursuit Clara.
© @melstudiophoto
Les ateliers rencontrent un franc succès, à tel point que Clara s’est rapidement entourée de nouvelles recrues, toutes en reconversion, comme elle.
Il y a France, issue de l’industrie pharmaceutique ; Justine, ancienne avocate ; Marion, qui a travaillé dans le merchandising ; et enfin Charlotte, qui fut un temps infirmière. Toutes ont comme Clara éprouvé le besoin de redonner du sens à leur activité professionnelle.
L’activité est florissante mais pour autant, Clara ne se repose pas sur ses lauriers, puisqu’elle s’apprête à ouvrir une deuxième boutique dans le centre-ville d’Annecy. Plus que les fleurs séchées, ce sont les plantes vertes qui seront à l’honneur. Le concept, lui ne change pas puisqu’on retrouvera le principe des ateliers et également des objets issus de l’artisanat local.
© @melstudiophoto
Comment se déroule un atelier ?
L’atelier débute par la découverte du lieu, des fleurs et de leur provenance.
Puis c’est à nous de jouer : choix des couleurs, des formes, des feuillages… chacun, guidé par son inspiration et les conseils de l’animatrice du jour choisit les éléments qui composeront son arrangement floral. Une fois la sélection faite, on se dirige vers l’arrière-boutique où l’on prend place autour d’une table en bois.
Muni de ciseaux, de pinces, de fil de fer… on se lance et notre création prend forme peu à peu. Les visages s’éclairent devant les talents artistiques, parfois insoupçonnés, qui se révèlent.
© Aude Schalk
L’ambiance est à l’entraide & au partage et les participants échangent volontiers idées et conseils. L’atelier se clôt avec le moment « Fika », une institution sociale en Suède qui consiste à partager une pause-café avec ses collègues de travail ou au cours d’autres activités. Une philosophie qui résume très bien l’esprit des ateliers Blømeko : un moment convivial pour apprécier les petites choses de la vie.
25 avenue du Parmelan – ANNECY
Tél. +33 (0)9 81 37 05 13
Une autre histoire
Crédit photo :
- © @melstudiophoto
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier