Inspiration
Père Noël
Ses idées pour passer le plus merveilleux des NoëlUn petit tour de traîneau autour du lac d’Annecy pour les fêtes de Noël
Parce que Noël est l’espace de tous les possibles et que les rêves les plus enfantins peuvent soudainement prendre vie, il nous est arrivé la plus belle des surprises… Nous avons, de façon tout à fait inespérée, réussi à décrocher une entrevue exceptionnelle avec le seul, l’unique, l’incroyable, l’inclassable… Père Noël. Lui-même.
Et il nous a soufflé à l’oreille quelques idées pour passer le plus merveilleux des Noël.
© Françoise Cavazzana
Les fêtes de Noël approchent à petits pas, dites-nous quels sont les lieux à visiter absolument ?
Vous savez, en vieux bonhomme que je suis, j’ai plutôt pour habitude de rester discret. Sauf en ces périodes où je pointe davantage le bout de mon nez et je dois vous dire que vous avez de la chance. Votre joli territoire regorge de fabuleux marchés de Noël qui distillent un peu partout l’esprit de Noël auquel je tiens tant.
Se balader, prendre le temps, boire un jus de pomme chaud et déguster quelques marrons, lever les yeux et profiter des illuminations à tous les coins de la ville mais aussi sur les bâtiments les plus emblématiques d’Annecy : Notre Dame de Liesse, le Palais de L’Isle ou la Tour de l’horloge du Faubourg Sainte-Claire font partie de ces moments attendus. Le temps d’une glissade à la patinoire de Seynod, d’un spectacle féerique, de quelques notes de musique ou d’une escapade gourmande, il y a mille et une façons de vivre Noël avec magie.
Embarquez dans mon traîneau, je vous propose quelques escales…
© Peignée Verticale – C. Hudry
Où partons-nous ?
Allons tout d’abord du côté du Noël des Alpes (jusqu’au 6 janvier) qui diffuse l’âme de Noël à travers ses marchés, dans le centre d’Annecy mais aussi à Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod et Pringy. Et égrène partout, spectacles, concerts et ateliers qui sont autant d’occasions de se réunir et de passer les plus doux des instants.
Promenez-vous dans le centre-ville d’Annecy, côté ville, côté montagne et côté lac et pensez aussi aux villages et lieux alentours : les chalets enguirlandés qui se promènent un peu partout, le Noël Gaulois à Vieugy (du 8 au 10 décembre), le marché de Noël des créateurs à l’Impérial Palace (du 15 au 17 décembre), le territoire regorge de surprises.
Vous pourrez aussi venir à ma rencontre sur le Village du Père Noël dans le Square des martyrs de la déportation les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 13h et de 14h à 17h jusqu’au 24 décembre. Et, les enfants, ne manquez pas les ateliers créatifs de 15h à 17h ces jours-là, ils vous permettront d’emporter un souvenir à accrocher au sapin !
© Peignée Verticale – C. Hudry
Il paraît que vous avez également pris vos quartiers d’hiver dans un château ?
En effet, jusqu’au 6 janvier vous pourrez croiser mon chemin dans les alcôves et jardins du Château du Père Noël à Menthon-Saint-Bernard. Je sais, j’ai du goût ! Et d’ici j’ai une vue panoramique assez stratégique !
Dans cet endroit magnifique, vous serez assurés de passer un moment hors du temps, voire même de remonter les siècles ! Dans les couloirs du château pour une visite enchantée, sur la terrasse au gré de l’artisanat local, à la patinoire ou dans l’espace gourmand, nous accueillons chaque jour les familles avec plein de spectacles et de concerts. Dans mon atelier, les enfants pourront profiter de mille idées créatives : boules, biscuits, couronnes, recyclage de papier cadeau… Mes lutins vous livreront toutes leurs astuces.
Ne manquez pas non plus la chasse au trésor pour m’aider à retrouver mon merveilleux livre de vœux et pensez à vous arrêter à l’Orangerie le temps d’un conte, onirique à souhait.
© Le Nec Studio
Pouvez-vous nous donner quelques idées de spectacles immanquables ?
Durant les fêtes de Noël, il y a de nombreux festivals que j’aime particulièrement :
- Au tour des enfants (jusqu’au 17 décembre) : retrouvez tout un éventail de spectacles pour tous les goûts et tous les âges organisés avec les partenaires culturels de la ville d’Annecy. De quoi s’immerger dans un univers de beauté pure comme je les aime.
- Le festival Octopus (du 23 décembre au 4 janvier) : profitez de spectacles en tous genres avec du théâtre d’objets, des clowns, de l’humour et de l’émotion et une attention toute particulière pour les plus jeunes d’entre vous.
- L’Impérial Christmas Festival (du 26 au 28 décembre) : vivez trois soirées de concerts et de théâtre avec du jazz, de la musique classique et un spectacle pour toute la famille.
Et surtout, pensez à vous rendre dans les musées, médiathèques et MJC : des contes, des chants, de la musique, du théâtre et de la magie et tout autant de moments de rencontre et de partage vous attendent.
© Peignée Verticale – C. Hudry
Pour un Noël plus solidaire, que nous conseillez-vous ?
Bien entendu, Noël c’est avant tout faire plaisir mais aussi penser aux autres. Et mon équipe de lutins n’a jamais perdu de vue ce qui compte le plus. N’oubliez pas de passer à la recyclerie au Château du Père Noël. Là, au pied du sapin, vous pourrez déposer un ancien jouet et l’offrir à un enfant du monde. L’année dernière, nous avions récolté plus de 500 cadeaux qui ont fait briller les yeux de tout autant d’enfants.
Pensez aussi à vous rapprocher des associations qui œuvrent chaque jour pour le bien-être de tous : les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire ou le réseau Annecy Entraide Solidaire animé par la ville d’Annecy et bien d’autres organisent des collectes et des distributions de denrées alimentaires mais aussi des opérations « boîtes de Noël ».
Donner un peu de son temps et penser aux autres doit aussi pleinement faire partie de votre programme de fête. Foi de Père Noël !
© Peignée Verticale – C. Hudry
Je crois que vous êtes très attendu, un dernier conseil ?
N’oubliez pas, toutes ces idées que je vous lance n’ont qu’un seul objectif en réalité : vous rassembler, accrocher un sourire sur vos visages et saupoudrer une pluie de bonheur à partager sans aucune modération.
Rêvez, écoutez, aidez et soyez heureux !
Philosophe le Père Noël… Place à la magie…
© Peignée Verticale – C. Hudry
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Le Nec Studio / Le Château du Père Noël
Journaliste : Gaëlle Tagliabue