
Inspiration
Ode Annecy
Le pari réussi de mettre Annecy en bouteille« Capturer la magie d’un territoire et ancrer des moments dans un parfum, c’est le challenge que je me suis fixé ».
Edouard Maumejean, à l’initiative d’Ode Annecy

© Ode Annecy
Conçue comme une madeleine de Proust olfactive par un amoureux d’Annecy – qui a fini par y établir son domicile il y a une dizaine d’années -, Ode Annecy est une toute nouvelle marque de parfum d’ambiance conçue comme une déclaration d’amour à sa région d’adoption.
Révéler les trésors olfactifs nichés dans les moindres recoins du territoire : lac, montagne, forêt, sous-bois…c’est la promesse faite par Edouard Maumejean, à l’initiative de la marque.

© Vincent Romain
« J’ai longtemps travaillé dans le domaine de la communication & du marketing et j’aime raconter de belles histoires. Celle que j’avais envie de raconter m’a été inspirée par un souvenir de voyage ; un parfum d’ambiance nommé Acqua dell’Elba rapporté de l’île d’Elbe il y a de cela quelques années. De retour à la maison, la fragrance envoûtante qu’il diffusait flottait dans l’air et agissait comme un exhausteur de souvenirs qui remontaient à la surface à chaque inspiration. On avait attribué inconsciemment nos vacances à ce parfum. Je me suis dit que ce serait incroyable de pouvoir emporter un peu de la magie du lac d’Annecy avec soi pour immortaliser des moments suspendus ».

© Ode Annecy
Le Covid passant par-là, Edouard s’interroge sur sa vie professionnelle et l’envie de donner du sens à son activité fait son chemin. La rencontre avec Rémi Pulvérail de l’Atelier Français des Matières, une société implantée à Archamps qui concentre le savoir-faire de la haute parfumerie française, du sourcing des essences rares, jusqu’à la mise en flacon de l’élixir, et ne réalise que des projets sur mesure, souvent en petites séries, accélère le processus.
L’aventure Ode Annecy était lancée : une gamme de parfums d’intérieur par capillarité, la fragrance se diffuse grâce à des batônnets. Dans le cahier des charges, une production locale, responsable et solidaire, des aspects sur lesquels Edouard ne voulait pas transiger. Le flacon est en verre rechargeable et présenté dans une boîte colorée, elle-même recyclable. La marque adhère d’ailleurs à 1% For The Planet, qui redistribue 1% de son chiffre d’affaires pour la préservation de l’environnement.

© Ode Annecy
De l’ambiance dans l’air
L’ambiance, c’est celle d’Annecy, un environnement naturel exceptionnel qui évolue au fil des saisons, particulièrement marquées dans la région.
- Eté, premier de la gamme lancé le 21 juin dernier, rappelle une sortie de baignade estivale et évoque la sérénité, la pureté et la fraicheur. « Des sensations que j’ai confiées à Eléonore de Staël, parfumeuse qui a créé une fragrance unique, dans les règles de l’art de la haute parfumerie. Elle a travaillé à partir des ingrédients de l’Atelier français des matières, avec des notes dominantes de menthe et de gingembre qui apportent une fraicheur immédiate, mais aussi des essences de fleurs blanches, comme le jasmin, le musc et la vanille, pour une petite touche ensoleillée. »
- Pour Automne, nous nous sommes inspirés d’une balade ensoleillée sur les rives sauvages du lac : Saint-Jorioz, Duingt, les contreforts du Semnoz. C’est un équilibre entre le doux et le boisé qui joue avec la bergamote, le cédrat et la menthe, complété par des notes de pin et de foin.
- Hiver, sorti il y a quelques jours, rappelle le réconfort que l’on peut ressentir après une journée passée au froid : une chaleur gourmande et douce qui mêle encens, cannelle, café avec un petit soupçon de fumé.
- Printemps est encore au stade de la réflexion et sera lancé le 23 mars. Chaque saison est une harmonie olfactive conçue comme un élixir d’inspiration pour que chacun puisse y plonger ses souvenirs.

© Ode Annecy
Une goutte d’eau du lac qui voyage
Plus qu’un parfum d’intérieur, Ode Annecy est un hommage au territoire.
Il y a beaucoup d’imaginaire & de symbolique dans la marque et chaque flacon contient une goutte d’eau du lac, prélevée en apnée à 15 mètres de profondeur par Stéphane Janssoone qui a créé son école de respiration à Annecy.

© Ode Annecy
Le petit mot de la créatrice Eléonore de Staël
« L’odorat est profondément lié aux émotions et aux souvenirs. C’est la première fois que je créais autour d’un lieu et de saisons. Plutôt qu’aborder le travail par la matière, une essence particulière par exemple, je me suis laissée guider par les sensations : le chaud, le froid, le calme, la sérénité… pour raconter une histoire qui fait écho à un territoire et retranscrire les émotions que cela m’évoquait dans un parfum. Un travail à mi-chemin entre partage et introspection ».

© Ode Annecy
Ode Annecy
Découvrez les parfums d’ambiance d’Ode Annecy dans différentes boutiques à Annecy & autour du lac ou sur l’e-shop pour des commandes en ligne.

© Ode Annecy
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Ode Annecy
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier