Inspiration
Nama Confitures
Carambolage de goûts et de couleursDes fruits, du sucre et de l’audace !
Bien loin de se contenter de sucrer les fraises, ce qui fait vibrer Nathalie, c’est dépoussiérer la confiture avec des mariages inattendus.
Décomplexées, bien dans leur pot, les confitures de la marque artisanale Nama Confitures ne manquent pas d’audace.
Tous les dimanches matins, elles se pavanent sur les étals du marché de la vieille ville d’Annecy dans leurs bocaux multicolores affriolants.
Une multitude de gelées, marmelades ou confitures aux saveurs multiples et originales qui ont conquis une clientèle fidèle, et un savoir-faire récemment salué par le Gault & Millau, qui s’apprête à répertorier la marque dans son guide.
Avec de tels arguments, elles n’ont pas à rougir devant leurs rivales des supermarchés, qui, parfaitement alignées sur les rayonnages manquent parfois de fantaisie !
Il n’en fallait pas moins pour attiser nos papilles et nous donner envie de découvrir les secrets de Nama Confitures.
© Nama Confitures
Les confitures, c’est un domaine que Nathalie, alias Nama Confitures – qui a toujours aimé cuisiner et partager – maîtrise sur le bout des doigts.
C’est dans un chaudron en cuivre, la clé de toute confiture artisanale réussie puisqu’il permet une cuisson uniforme du précieux nectar, qu’elle les mijote avec amour et un brin de malice, une pratique délicate qui marie savoir-faire traditionnel et créativité.
Si l’on retrouve bien sûr des grands classiques, comme l’abricot ou la fraise, Nathalie avoue aimer jouer les apprentis sorciers en imaginant des saveurs inattendues. Seule face à son chaudron, lorsque le moment est venu pour les ingrédients de passer à la casserole, elle ne tourne pas longtemps autour du pot et avoue parfois improviser, se fiant à son instinct.
Sans cesse à l’affût de nouvelles expériences, elle ose des mélanges audacieux riches en nuances et en parfums qui se révèlent être de véritables créations qui ont l’art de réveiller les papilles.
« Mon but, c’est d’être différente », souligne-t-elle. Acidulé, sucré, épicé, doux-amer, corsé… avec une soixantaine de références, parmi lesquelles olive-tomate-thym, fraise-café, fraise-poivre Timut, patate douce-vanille-cannelle ou encore pomme-gingembre, il y a de quoi chambouler les palais les plus affûtés.
© Nama Confitures
Nathalie vient tout juste de lancer une collection de douze nouvelles confitures estampillées des signes du zodiaque, réalisées avec les fruits correspondant à la période du signe afin de capturer l’essence même de la saison et qui s’inspirent de l’archétype, du tempérament, des traits de caractère et des couleurs liées au signe.
Le Capricorne, premier de la série est une marmelade de clémentine et sera disponible jusqu’à épuisement, avant de laisser place au Verseau, dont les ingrédients n’ont pas encore été révélés.
Tout commence par une sélection minutieuse des ingrédients, des fruits mûrs à point et des sucres de qualité. Un travail qui l’entraîne au marché chaque mardi matin. Elle se laisse bercer par l’inspiration du moment, puis de retour chez elle, elle enchaîne la fabrication, la mise en pot, l’étiquetage…
Autant dire qu’elle ne chôme pas, d’autant qu’après de longues heures passées à l’élaboration, il faut encore préparer le marché du dimanche matin, sans compter les quelques fêtes et manifestations locales où elle expose sa production.
Vous pouvez la retrouver au marché de la vieille ville d’Annecy au niveau du Pont Morens le dimanche matin. Elle se fera un plaisir de vous faire déguster ses dernières créations.
N’hésitez pas à lui faire part de vos envies car il lui arrive de réaliser des confitures personnalisées, d’après des demandes précises.
La chandeleur approchant à grands pas, pensez aux confitures artisanales pour sublimer crêpes, bugnes et autres rissoles… Bonne dégustation !
© Nama Confitures
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Nama Confitures
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier