0
Retour
L'art du café chez Drip Social Coffee Club

Inspiration

Mission dégustation

Plutôt thé (alcoolisé) ou plutôt café ?
Déc. 2024
6 min.

Vivre une expérience atypique et découvrir l’art de manier les arômes, offrir un moment de partage savoureux autour d’une dégustation, c’est ce que nous propose, chacun dans leur style Stéphane des Liqueurs Granier et Lilian & Quentin du Drip Social Coffee Club.

L’un fait office de druide et les autres lisent dans le marc de café… Et tous les trois nous livrent leurs secrets saupoudrés par la magie de l’instant.

Liqueurs Granier

Des plantes bien infusées

Des liqueurs qui n’en portent que le nom, des saveurs qui flirtent avec l’essentiel et une quête de l’absolu, les thés alcoolisés*, comme se plaît à les appeler son créateur Stéphane Granier, sont de nature à réconcilier chacun(e) avec l’idée d’une boisson infusée aux plantes dont on ne sent même pas passer les degrés !

Stéphane Granier des Liqueurs Granier

© Liqueurs Granier / Stéphane Granier

Valse parfumée

Un concentré pur d’arômes, une formule développée dans les secrets d’un laboratoire annécien, des plantes issues du circuit local/régional et une dose décente de sucre sont quelques-uns des ingrédients qui font les recettes des Liqueurs Granier, artisanales et biologiques.

A l’origine, une décoction concoctée par Vincent Granier, la Verveine de Vincent, que les habitués du bar à vins annécien La Cave ont le plaisir de déguster à petites lampées confidentielles. De cette idée, naît une autre envie, celle de Stéphane, le frère basketteur pro de la famille qui, contrairement au reste de la fratrie, n’a rien d’un sommelier accompli mais tombe malgré tout dans la marmite. Jusqu’à, de tests en essais, de recherches en recettes, trouver la formule. Un brin magique car si la recette porte le nom de liqueur, elle n’en a pas tout à fait les attributs. Moins de sucre, moins d’alcool, c’est un peu l’interstice entre les vins et les spiritueux, un no name land occupé subtilement par la gamme Granier qui travaille le goût avant tout, la plante à l’état pur.

Des créations d'un seul homme

© Liqueurs Granier / Des créations d'un seul homme

Beau, bio et bon

De jolis flacons, l’ivresse du goût bien avant celle de l’alcool*, des alliances de fleurs et de plantes qui jouent le tout pour le subtil. La reine des prés associée à la fleur de mauve, au poivre de Timut et aux zestes de citron, le génépi franc et authentique, la gentiane amère et terrienne, la menthe fraîche et poivrée et les verveines en deux versions, l’une herbacée et l’autre vanillée pour deux interprétations d’un même arôme composent la palette parfumée de la gamme que l’on retrouve dans la plupart des bons restaurants d’Annecy et d’ailleurs mais aussi à travers un vaste réseau de cavistes en France et à l’étranger.

Avec près de 80% des plantes provenant d’un groupement de cueilleurs situé en Auvergne et des plantes calibrées à 3 mm près pour en maîtriser avec précision l’arôme recherché, du sucre de betterave bio et français, de l’alcool produit en France également, seuls quelques ingrédients sortent du régional : le citron de Menton (parce que c’est le meilleur !), la citronnelle du Portugal et le poivre de Timut, question de bon sens ! Et au total, 7 références peaufinées avec le plus grand soin en seulement 4 ans et des nouveautés lorsque l’occasion se présente sous forme de petites séries mais pas d’éparpillement, la qualité avant tout.

Flacons esthétiques des Liqueurs Granier

© Liqueurs Granier / Esthétisme des flacons

Dégustation délectation

Pour se laisser séduire, place à la dégustation. Depuis peu, Stéphane initie une visite de son site de production où tout se passe et explique chacune des étapes de la fabrication de ses fameux liquoreux. L’élaboration de la recette, la macération des plantes et des ingrédients, la mise en bouteille jusqu’à la confection de la cire maison scellant les bouchons puis l’étiquetage et l’envoi.

Du 100% artisanal, mais surtout du cœur et de la conviction à l’ouvrage. En découvrir toutes les facettes permet d’en apprécier le travail. Une mise en bouche qui se termine en beauté par la dégustation, modérée, des sept références disponibles ; la Verveine de Vincent, la Verveine de Stéphane, la Reine des Prés, le Génépi, la Menthe, la Gentiane et clou de la collection la VV62 qui contrairement à ses acolytes à 26° comporte 62° d’alcool*.

Visite du site de production des Liqueurs Granier

© Liqueurs Granier / Visite du site de production

Et pour en sublimer encore davantage les effets, Stéphane propose des accords mets et liqueurs surprenants, de ceux qui bouleversent habitudes et idées reçues.

Suivant la saison, les boissons s’harmonisent avec des fruits d’été ou un plateau de fromages locaux, avec des apéros charcutiers ou des compositions automnales, et les liqueurs sortent du bois pour ne pas se contenter de s’illustrer sous forme de shot de fin de soirée. Brutes ou sublimées dans d’originaux cocktails tels que la pétillante « Verveine Spritz »*, l’aromatique « Or des prés »* ou l’atypique « Ile savoyarde »* qui mixe la plus locale de l’étape, la gentiane, avec les saveurs exotiques de la noix de coco, chacune des recettes se marie à merveille avec toutes les étapes d’un repas. Les deux formules de dégustation, l’éveil des papilles et l’éveil des sens, vous en livreront tous les mystères.

Réserver une dégustation

 

Liqueurs Granier

4 rue des frères de Montgolfier – ANNECY

Tél. +33 (0)6 79 59 27 29

Liqueurs Granier

Dégustation accords mets et liqueurs

© Liqueurs Granier / Dégustation accords mets et liqueurs

Drip Social Coffee Club

Des cafés bien torréfiés

Parce que le secret d’un grand café est bien plus complexe qu’il n’y parait, le Drip Social Coffee Club en révèle tous les secrets. Qu’ils soient corsés ou subtils, amers ou fruités, les cafés en ont sous le pied et le métier de barista en est la clé. Ici, apprenez à les déguster et à les préparer, un savoir-faire encore un peu confidentiel enfin révélé.

L'art du café chez Drip Social Coffee Club

© Elodie Bolatto / L'art du café

Spécialité café

C’est d’abord pour l’amour inconditionnel du café de spécialité que les 2 fondateurs, Lilian Iribarnes et Quentin Milhet, initient le concept du Drip Social Coffee Club et le pensent comme un véritable lieu de vie, d’échange et de partage autour du précieux nectar. Un coffee shop donc mais aussi un espace de coworking et dans l’arrière-boutique une salle toute équipée entièrement dédiée à la formation et aux ateliers à destination des amateurs et des professionnels. A la carte, plusieurs ateliers avec des objectifs différents et de vraies formations diplômantes pour les baristas en devenir et tous ceux qui souhaitent ajouter cette spécialité à leur panel.

Passion café au Drip Social Coffee Club

© Elodie Bolatto / Passion café

Côté amateurs, les ateliers proposent plusieurs angles, à commencer par la découverte des arômes du café. Vous avez trois heures pour vous initier aux senteurs et saveurs du café autour du Nez du Café, dont le principe est le même que celui du vin, et renferme de petites fioles concentrant les arômes. Qu’ils soient fruités, floraux, boisés ou torréfiés, apprenez à détecter leurs particularités et à déceler leurs défauts et réveillez la mémoire olfactive qui sommeille en vous, madeleines de Proust et souvenirs d’enfance mêlés.

Un terreau de base qui permet d’apprécier toutes les déclinaisons possibles, des cafés classiques aux notes chocolatées ou de pain grillé aux versions plus inattendues révélant des amertumes poussées ou encore des notes de fruits déroutantes, d’épices relevées et de fleurs envoûtantes.

Atelier café de Drip Social Coffee Club

© Un Monde Deux Dindes / Atelier café

Couleur café

Au-delà du goût, c’est tout le process, de la source à la préparation que l’on découvre. Le travail du cultivateur d’abord et l’influence du terroir qui vont donner au grain de café ses spécificités en fonction du climat, du sol et de la façon dont le fermier va traiter cette matière brute et en révéler différents aspects, selon qu’elle soit lavée, séchée, fermentée… Vient ensuite le savoir-faire du torréfacteur qui va influer sur les arômes finaux en choisissant de pousser plus ou moins la cuisson des grains. Plus ces derniers seront grillés et plus ce sont les goûts de chocolat noir, de noisettes, de caramel ou de pain toasté qui seront exaltés. A l’inverse, la torréfaction révélera des inclinaisons plus végétales. C’est enfin autour du barista d’apporter la dernière pierre à l’édifice. Moudre le grain, l’extraire et ajuster la recette en maîtrisant la quantité de café, la quantité d’eau et la température de celle-ci sont autant d’étapes qui méritent la plus grande attention et vont orienter la dégustation finale.

L’atelier Espresso permet de manier les enjeux de cette extraction, du choix de la mouture au dosage du ratio eau/café. Bonus pour les gourmands, les ateliers Latte Art mettent l’accent sur vos préparations lactées préférées.

Dégustation de café au Drip Social Coffee Club

© Un Monde Deux Dindes / Dégustation de café

Amour café

En pénétrant l’antre de Lilian et Quentin, c’est donc tout un univers qui s’ouvre. Celui du café de spécialité qui inclut la connaissance et le respect de tout un système de valeurs éthiques, sociales et environnementales. « Nous avons un référentiel de torréfacteurs avec lesquels nous travaillons et connaissons les fermes, les traitements naturels apportés aux cafés que nous sélectionnons », ajoute Lilian. Attentifs à la traçabilité comme à la saisonnalité de leur matière première, la carte du Drip Social Coffee Club évolue tout naturellement en fonction de la récolte.

Eduqués aux voyages et à la dégustation du café, notamment dans les pays anglo-saxons et scandinaves qui cultivent cet art bien mieux qu’on ne le pense, les deux co-fondateurs ont à cœur de fédérer tout un écosystème autour de cet amour qui se partage et de ce nectar qui peut se déguster comme un grand cru. Le défi ultime : convertir ceux qui disent ne pas aimer le café en leur montrant à quel point celui-ci peut avoir mille et unes saveurs et comment l’amertume présumée peut laisser place à tout un panel d’arômes surprenants, notes de fruits des bois ou de jasmin, de rose ou de bananes… Tous les goûts sont dans les cafés de spécialité, il n’y a plus qu’à se laisser emporter.

Réserver un atelier

 

Drip Social Coffee Club

6 chemin des fins sud – ANNECY

Tél. +33 (0)4 50 57 02 30

Drip Social Coffee Club

 

Tout un univers autour du café

© Elodie Bolatto / Tout un univers autour du café

Crédit photo haut de page :

  • © Un Monde Deux Dindes

Journaliste : Gaëlle Tagliabue

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.