0
Retour
Les Nouvelles Galeries

Inspiration

Les rendez-vous des Nouvelles Galeries

Oct. 2022
4 min.

Une renaissance pleine de surprises

Le site des Galeries Lafayette à Annecy a fait peau neuve, et nous avons décidé de vous dévoiler cet espace récemment inauguré dans une configuration totalement repensée.

C’est un concept atypique qui a vu le jour dans un lieu emblématique de la ville d’Annecy, les Galeries Lafayette, qui se sont dotées d’une promenade circulaire & d’extensions satellites, abritant un écosystème de commerces et services variés et un lieu de vie rythmé tout au long de l’année par des évènements & animations.

 

Nouvelles Galeries

Les Nouvelles Galeries à Annecy

© Stef Candé / Les Nouvelles Galeries

Ainsi, chaque visite devient une expérience unique, à la croisée entre commerce, divertissement et loisir. L’ensemble, qui englobe les Galeries Lafayette, également totalement relookées, est désormais rebaptisé « Nouvelles Galeries« .

Une réinterprétation du lieu confiée à Manuelle Gautrand, architecte française multi-récompensée et David Thulstrup, architecte & designer danois. Voici quelques bonnes raisons d’y aller, ou d’y retourner.

Pour son architecture singulière

Les Nouvelles Galeries d’Annecy furent inaugurées en 1969 sur le site de l’ancien orphelinat des Sœurs Blanches d’après les plans de l’architecte Antoine Dory. Enseigne qui deviendra par la suite les Galeries Lafayette que nous connaissons tous.

Le bâtiment est à la fois bien ancré dans le paysage annécien et clairement identifié, avec sa rampe de sortie de parking en spirale réalisée en béton immaculé, qui lui donne des airs de Musée Guggenheim.

C’est en s’attardant sur son architecture que l’on perce les secrets de sa conception originelle qui recèle des symboles étonnants, comme les 52 trames de piliers et les 365 poutres qui soutiennent le parking, références calendaires au nombre de semaines et de jours que contient une année. Dans sa nouvelle version, les piliers ont été redessinés et numérotés.

Architecture du restaurant Mi Amici delle Alpi

© Stef Candé / Restaurant Mi Amici delle Alpi

Pour son côté ludique et expérientiel

Les Nouvelles Galeries proposent tout au long de l’année un panel de rendez-vous conviviaux, fixes ou ponctuels, sportifs, ludiques ou culturels : journées consacrées à la pratique du yoga, ateliers créatifs pour les enfants tous les samedis et à partir du mercredi pendant les vacances scolaires (en partenariat avec l’association Festival des Enfants), ateliers créatifs pour les adultes (couronnes en fleurs séchées, fabrication de bougies, upcycling…), expositions, tables rondes sur des sujets divers, rencontres avec des designers…

Yoga dans la promenade circulaire des Nouvelles Galeries à Annecy

© Stef Candé / Yoga dans la promenade circulaire

Sans oublier le trio BazarBozarBizar imaginé par le studio de création Wondervision, en partenariat avec l’ESAAA d’Annecy (Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes) et le HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) de Genève.

3 espaces inédits autour du ré-emploi de la matière (ressourcerie – galerie d’art – boutique de l’association Bazar Sans Frontières, premier chantier de réinsertion professionnelle de Haute-Savoie).

Ressourcerie Bozar dans les Nouvelles Galeries à Annecy

© Wondervision / Ressourcerie Bozar

Ajoutez-y une avalanche d’animations festives pour attendre Noël (à partir du 17 novembre), ainsi que quelques expériences inédites à ne pas rater :

  • Depuis le 12 octobre, TeamLab, une œuvre digitale et interactive qui présente en l’espace d’une heure le cycle des 4 saisons : des plantes saisonnières qui fleurissent, se flétrissent et se transforment perpétuellement. Une expérience immersive que l’on doit à un collectif d’artistes japonais de renommée internationale, qui plonge les visiteurs dans un univers numérique et créatif.
  • Le 3 décembre, des ateliers autour du cinéma d’animation et démonstration de réalité virtuelle dans le cadre de l’Hivernal Festival.
  • Jusqu’au 28 février 2023, lexpérience I-Dance, un dancefloor virtuel où l’on fait danser un avatar que l’on a créé après avoir scanné et customisé son image. Une expérience ludique et participative pour tous, disponible gratuitement du mercredi au samedi sur certains créneaux horaires.
Animations festives aux Nouvelles Galeries

© Wondervision / Animations festives

Atome, une salle d’escalade pour novices et chaussons aiguisés

Atome, c’est son nom, est un tout nouveau concept hybride qui conjugue sport et lieu de vie, associant salle d’escalade haut de gamme et espace restauration où absolument tout est fait sur place à base de produits frais et le plus souvent possible, locaux. Une idée née de la rencontre entre Héléna & ses associés issus du monde du sport, et le duo de Canailles – le restaurant de l’avenue de Genève – avec Nicolas & Nicolas (le Nicolas en salle cachant un autre Nicolas en cuisine).

Salle d'escalade Atome dans les Nouvelles Galeries à Annecy

© Stef Candé / Salle d'escalade Atome

Une salle pour les chaussons aiguisés, mais pas que, puisque l’objectif affiché est de démocratiser la pratique de l’escalade, pour tous les profils et tous les niveaux – dès 4 ans – et de faire du site un lieu de vie convivial, que chacun s’approprie un peu comme il l’entend. Des cours hebdomadaires y sont proposés mais l’on peut aussi y venir de manière occasionnelle, pour une heure, ou plus régulièrement, puisque différentes formules existent. Les grimpeurs fous y trouveront un bloc XXL dont les voies sont reconfigurées chaque semaine par des artistes-ouvreurs, et, unique en France, un mur inclinable connecté, qui permet, via l’application Kilter Board, de se challenger et de se mesurer aux grimpeurs des 4 coins du globe.

Et le concept semble plaire, puisqu’il compte déjà ses habitués, qui viennent s’installer pour une séance de télétravail, pour une réunion informelle, ou même pour jouer aux cartes… et qui parfois, restent grignoter. Au menu, streetfood premium authentique et gourmande. Il faut dire que l’on s’y sent très vite comme chez soi. Si c’est la curiosité qui nous y entraîne, et parce qu’on y a vu de la lumière, les occasions ne manquent pas d’y revenir puisque de la lumière, il y en a tous les jours de 9h à 23h…

Le saviez-vous ?

C’est aux Nouvelles Galeries qu’un escalator vit le jour pour la première fois en Haute-Savoie, aujourd’hui complété par un toboggan ludique de 15 mètres de long qui permet de regagner le plancher des vaches à vitesse grand V depuis le premier étage.

Infos, actualités, horaires et réservation

Nouvelles Galeries

25 avenue du Parmelan

74000 Annecy

contact@nouvellesgaleriesannecy.fr

www.nouvellesgaleriesannecy.fr

 

Crédit photo :

  • © Stef Candé

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier