0
Retour
Les Parcellaires

Inspiration

Les Parcellaires

Une parcelle de terroir à déguster
Déc. 2024
3 min.

C’est dans l’intimité du passage du Pré Carré que le bar à vin* Les Parcellaires promet des moments de dégustation à partager en toutes occasions. Une soirée intimiste ou un événement à fêter, un verre sur le pouce ou une soirée prolongée, les lieux se prêtent à tous instants, pourvu qu’ils soient authentiques et gourmands.

In vino veritas

Ouverte il y a tout juste un an, la cave à vin Les Parcellaires fait désormais partie des adresses annéciennes qui comptent.

A sa tête, Fabien Vuillon, sommelier depuis un peu plus de 10 ans, a fait ses armes dans de très belles maisons parisiennes, au Ritz, chez Thibault Sombardier ou encore David Toutain avant de se lancer, seul. Enfin, pas tout à fait puisque que c’est avec sa compagne Camille Dupont qu’il imagine ce bistrot à vin, pour l’amour du partage… et du vin !

C’est aussi l’envie de revenir aux sources d’un territoire qui leur parle qui fait son effet. Ici, ils retrouvent ensemble les valeurs familiales, simples et sportives qu’ils partagent et qui regagnent leurs galons.

Ambiance chaleureuse garantie quelle que soit la configuration choisie ; dans l’espace lounge entre amis, près du bar entre collègues ou dans la salle pour un accord mets et vins réussi, à chacun sa façon de venir déguster un bon cru.

Et, en la matière, Fabien a quelques ressources à proposer avec près de 700 références de vins dont 200 de Champagne, sa région fétiche. L’aboutissement de 10 ans de travail et de rencontres avec les viticulteurs qui prend aujourd’hui une nouvelle forme. Que vous soyez plutôt amateurs de vignobles français ou curieux de découvrir de nouvelles pépites du Nouveau Monde, soit des vins produits en dehors des régions viticoles traditionnelles d’Europe et du Moyen-Orient, vous êtes au bon endroit.

Les Parcellaires

© Les Parcellaires

Mets et vins

Pour magnifier un bon cru, rien de mieux qu’un bel accompagnement. Avec sa carte variée de plats à partager, fromages et salaisons, gaufres salées, poêlée de champignons ou aïoli de châtaignes pourront venir révéler toutes les lampées. Les charcuteries de la Maison Baud, le pain de chez Aristide pour les plus locaux mais aussi des clins d’œil à la Normandie ou à l’Aveyron rappelant les origines de Fabien et Camille, c’est tout le terroir français qui se retrouve dans les assiettes généreusement garnies et les planches qui évoluent pour suivre le fil des saisons.

Parmi les accords parfaits, la terrine au goût subtil de noisette des salaisons Baud s’accordera merveilleusement avec un vin orange du Languedoc. Vin dont la particularité est de balancer entre la fraîcheur du vin blanc et l’amertume de ce vin vinifié comme un vin rouge et dont la couleur provient de la macération de la peau du raisin. Une des nombreuses subtilités que vous pourrez apprendre en écoutant les conseils avisés de Fabien.

La profondeur d’un vin rouge et la légèreté d’un blanc, la finesse d’une bulle ou la tenue d’un vin cuit, tous les vins sont dans la cave et une gamme de boissons sans alcool vient compléter la gamme pour ne laisser personne de côté. Et l’envie avant tout de désacraliser la dégustation de vin en la rendant accessible à tous.

Pour aller encore plus loin dans la transmission et puisque le temps est aux résolutions, le projet 2025 sera de développer les ateliers à destination de particuliers et des entreprises. Ouvrez l’œil, perspective en cours d’aboutissement. En attendant, rendez-vous du mardi au dimanche de 17h à minuit dans l’antre du Pré Carré.

Les Parcellaires

© Fabien Vuillon

Les Parcellaires

4 rue Vaugelas – Le Pré Carré – ANNECY

Tél. +33 (0)9 78 81 15 50

 

Les Parcellaires

Crédit photo haut de page :

  • © Clara Rochefort

Journaliste : Gaëlle Tagliabue

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.