Il était une fois
Les hommes politiques aux Glières
Plateau des Glières et Nécropole nationale de Morette
Deux lieux de mémoire hautement symboliques pour les hommes politiques et présidents de la République française
Début 1944, le Plateau des Glières devient l’emblème de l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de la Résistance française. Là-haut, à 1440 mètres d’altitude, en plein cœur de l’hiver et durant près de deux mois, 465 maquisards rassemblés sous le commandement de Tom Morel livrent une bataille valeureuse pour la liberté avant de voir périr 129 d’entre eux sous les assauts de la Wehrmacht.
En août 1944, après plusieurs parachutages, le sort de la Haute-Savoie bascule avec la capitulation des forces allemandes. Le département est le premier territoire français à se libérer par lui-même et par la seule force de ses résistants.
Alors que, dès le mois d’avril 1944, le site de Morette accueille les premières sépultures des Résistants tombés lors des combats des Glières, la ville de Thônes devient, le 15 octobre 1945, l’une des 18 villes françaises médaillées de la Résistance.
Rien d’étonnant dès lors à ce que les lieux soient devenus de véritables sites de pèlerinage pour les hommes politiques et présidents de la République française.
Ainsi, en novembre 1944, le Général de Gaulle est le premier à venir se recueillir à Morette qui n’accueille alors que 80 tombes surmontées d’une croix de bois. Il dira plus tard : « C’est grâce à Glières que j’ai obtenu des parachutages importants pour la Résistance ».
3 ans plus tard, en mai 1947, le président de la République Vincent Auriol se rend lui aussi sur les lieux pour honorer à son tour la mémoire de ces Résistants et inaugurer le cimetière qui deviendra en 1984 la Nécropole nationale des Glières.
Quatre mois plus tard, le 19 septembre 1948, le Général de Gaulle effectue sa 2ème visite sur le site.
En 1973, c’est au tour d’André Malraux, alors Ministre de la Culture, de venir inaugurer le Monument national à la Résistance érigé sur le Plateau des Glières et imaginé par le sculpteur Emile Gilioli.
En 1994, à l’occasion du 50ème anniversaire des combats des Glières, François Mitterrand se rend à la Nécropole de Morette puis sur le Plateau des Glières. Il est le premier président à se recueillir devant le monument de la Liberté.
Le Général de Gaulle se recueille à Morette
En 2007, Nicolas Sarkozy, à la veille de son élection fait le même parcours avant de revenir en 2008 alors qu’il est officiellement devenu président de la République. Il y reviendra chaque année jusqu’en 2011, montrant son attachement à ce lieu.
Le dimanche 31 mars 2019, Emmanuel Macron assiste à la cérémonie officielle du 75ème anniversaire des combats des Glières en tant que président de la République, comme l’avait fait avant lui François Mitterrand. Il est ce jour-là accompagné de Nicolas Sarkozy.
L’actuel Chef d’Etat et le précédent président de la République sont alors présents pour commémorer ensemble cette date marquante de l’histoire de ces lieux emblématiques.
© DEP74 – L. Guette / Les présidents Macron et Sarkozy pour le 75ème anniversaire des combats des Glières
Un lieu chargé d’histoire et d’émotions, entourée d’une nature luxuriante ! Prenez le temps d’un instant, pour le découvrir à votre tour…
© Teo Jaffre / L'histoire des Glières
Crédit photo :
- © Monica Dalmasso – Monument national à la Résistance de Gilioli
Journaliste : Gaëlle Tagliabue