Outdoor
Les Glières
EN ÉTÉGlières, les chemins de l’histoire en plein cœur de la nature
Perché à 1440 mètres d’altitude, le Plateau des Glières est un site de nature et de culture absolument incontournable lorsque l’on séjourne sur le territoire du lac d’Annecy.
Sur les chemins de la mémoire
Lieu de mémoire et de recueillement, le Plateau des Glières a vu se dérouler les hauts faits de la Résistance au cœur des heures noires de l’histoire. C’est là, lors d’un hiver extrêmement rigoureux, que 465 maquisards se sont regroupés, entre le 31 janvier et le 26 mars 1944, sous les commandements du lieutenant Tom Morel puis du capitaine Maurice Anjot.
Abrités dans les chalets d’alpage inoccupés à cette saison, ils avaient pour mission de réceptionner les parachutages annoncés par les alliés et destinés aux résistants de toute la Haute-Savoie. Résistant d’abord au froid, à la faim et aux miliciens français de Vichy, c’est l’attaque conjointe des forces de Vichy et de la Wehrmacht déclenchée le 26 mars 1944 qui force les maquisards à se replier. 129 d’entre eux y laisseront leur vie.
© Gilles Piel
« Ici, des hommes ont su mourir pour demeurer des hommes… » sont les mots qui résonnent encore aujourd’hui là où s’érige le Monument national à la Résistance imaginé par l’artiste Emile Gilioli. Si emblématique des lieux, ce dernier a été classé aux Monuments Historiques en 2020.
Dans la vallée, une autre devise s’érige en principe fondateur et protège les 105 stèles funéraires de la Nécropole Nationale des Glières, « Vivre libre ou mourir ». C’est dans ce lieu tout aussi sacré, à la Balme-de-Thuy, que sont inscrits les noms de ceux qui se sont battus pour la liberté de tous.
Un circuit de découverte historique très accessible propose de cheminer sur les traces de cette histoire poignante. Au départ de la commune de Fillière, comptez environ 2h30 pour 7 à 9km de marche et environ 234 mètres de dénivelé positif. Sur un chemin à travers la forêt ponctué de panneaux retraçant l’histoire du maquis, vous rejoindrez progressivement le monument des Glières.
Dans le berceau d’un patrimoine naturel
Joyau naturel labellisé Espace Naturel Sensible et classé Natura 2000, le Plateau des Glières est un site protégé pour la richesse de sa biodiversité animale et végétale qui accueille par ailleurs des activités pastorales chères à son histoire.
Dans ce cœur de nature, l’été est la saison idéale pour en découvrir tout l’écosystème naturel. Durant toute la saison, des animations nature autour des fleurs et des papillons, de la faune nocturne et des oiseaux, des insectes et même des araignées sont organisées pour regarder à la loupe le petit peuple et celui qui se niche dans les recoins de forêt.
© Gilles Piel
L’astronomie est une autre des activités les yeux levés qui vous feront voir les lieux sous un autre angle. Sous l’œil des planètes et de la Lune, au cours de trois soirées dédiées ou lors d’ateliers personnalisés, les constellations vous conteront une autre histoire, en pleine lueur du jour ou à la nuit tombée.
Dans le cœur d’un espace agro-pastoral
Fermes d’alpage et restaurants traditionnels parsèment le Plateau des Glières d’escales gourmandes. Découvrir le travail des alpagistes et déguster les produits locaux sera nécessairement au programme de toute journée sur le plateau.
Ici les troupeaux pâturent tout l’été l’herbe grasse et les prairies fleuries qui donnent à leur lait ce supplément de goût et de typicité que l’on retrouve dans les fromages locaux : le Reblochon, l’Abondance, la Tomme ou la Raclette figurent au rang des fromages stars de nos plateaux haut-savoyards. A savourer dans le cadre bucolique du plateau, ils seront encore meilleurs.
© Gilles Piel
Entre prairies, tourbières, ruisseaux et forêts, vaches, moutons et chevaux se partagent cet espace grandiose. Préservés, les lieux exigent tout le respect que nous leur devons. En parfaits randonneurs, quelques règles s’imposent :
- Respecter les chalets d’alpage qui sont des espaces privés,
- Tenir son chien en laisse pour ne pas effrayer les troupeaux ni alerter les chiens de garde,
- Rester sur les sentiers, à pied et en vélo, pour ne pas détériorer la flore,
- Refermer les clôtures,
- Débarrasser les lieux de toute trace de passage…
Sur la route d’un espace sensible
Pour les marcheurs qui souhaitent cheminer en direction du Plateau des Glières, il existe plusieurs itinéraires de randonnée pour rejoindre les hauteurs.
Au départ de La Balme-de-Thuy dans la vallée de Thônes et à deux pas de la Nécropole Nationale des Glières, le sentier de l’Ultimatum qui emprunte le GR96 se réalise sur une journée puisqu’il vous faudra compter environ 6h30 pour l’aller-retour (environ 3h45 de montée et 2h35 de descente) et 841 mètres de dénivelé. Cet itinéraire passe par le camp des insurgés et le circuits des cascades en forêt jusqu’à atteindre les alpages du Nant Debout. Vous traverserez ensuite les alpages de La Rosière et de Dran avant d’arriver à la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges qi vous conduira sur le chemin du plateau.
A noter que des navettes gratuites permettent de rejoindre les vallées de Thônes depuis le Col de Bluffy.
© Gilles Piel
Autre possibilité au départ de la Verrerie sur la route de Thorens-Glières, emprunter le sentier de l’Escarmouche à travers le chemin de l’Adiau qui passe dans la forêt et longe le ruisseau de Paccot puis débouche sur les alpages avant de prendre le chemin du Collet. Comptez environ 15km et 5h30 à 6h et 900 mètres de dénivelé positif pour cet itinéraire.
La ligne de bus n°82 permet de rejoindre le village de Fillière depuis Annecy.
Enfin, le Col des Glières fait partie intégrante de ces cols mythiques que tout cycliste aguerri doit avoir un jour gravi.
Alors si vous vous sentez l’âme de rouler dans les traces des coureurs du Tour de France, élancez-vous depuis la commune Thorens-Glières pour 14km, 824 mètres de dénivelé et une pente moyenne de 6,5%.
© Tristan Shu – Annecy Mountains
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Gilles Piel
Journaliste : Gaëlle Tagliabue