0
Retour
Sortie VTT familiale au Semnoz

Outdoor

Le vélo, tout un territoire à portée d’exploration

Oct. 2025
5 min.

1 580 km de routes balisées qui relient les territoires, 60 circuits VTT fléchés qui les serpentent, la destination Annecy Mountains est une pépite qui combine les majestés du lac d’Annecy, les beautés naturelles des sommets des Aravis, de la Tournette et des Bauges, l’authenticité des villages de montagne de caractère et tout un patrimoine naturel et culturel qui a tant à raconter.

 

Pour le parcourir, l’univers vélo se met en quatre pour vous faciliter la vie. Suivez la trace et adaptez vos sorties en fonction des saisons…

Sortie VTT familiale au Semnoz

© Tristan Shu – Annecy Mountains

Annecy Mountains, démarche collective visant à développer des projets structurants pour le territoire, planche depuis 2023 sur la structuration de la filière vélo à l’échelle du Grand Annecy et des Communautés de Communes des Sources du Lac et des Vallées de Thônes dont les quatre stations des Aravis ; La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt.

 

Et pour postulat de départ, la nécessité de répondre à trois objectifs :

  • diversifier l’offre touristique.
  • favoriser l’itinérance entre les territoires.
  • s’adapter à l’évolution des saisons.

 

Après avoir réalisé deux études de positionnement sur le vélo de route/gravel puis sur le VTT permettant de recenser l’existant et d’identifier les liants manquants à la vision globale de l’offre, le collectif Annecy Mountains s’est penché sur la qualification de cette offre, qu’il s’agisse des parcours ou encore des services concourant à améliorer l’expérience client (assistance, encadrement, hébergements…).

Tout un travail de fond qui a permis d’aboutir à la création d’outils complémentaires les uns des autres permettant de proposer une expérience vélo pleinement aboutie.

Sortie vélo sur les hauteurs de Menthon-Saint-Bernard

© Tristan Shu – Annecy Mountains

Des outils pensés pour faciliter les séjours et la pratique

Que ce soit pour programmer un séjour au long cours ou organiser sa sortie du week-end, plusieurs outils sont donc aujourd’hui à disposition et permettent de peaufiner tous les détails de son itinérance :

  • la rubrique vélo du site web Annecy Mountains décline les trois univers vélo (routegravelVTT) et détaille les itinéraires, circuits, cols mythiques, services et événements associés.
  • la carte interactive permet de visualiser l’offre en un coup d’œil, de sélectionner son itinéraire et d’en connaitre les caractéristiques techniques mais aussi et surtout de télécharger les traces GPX officielles. Une carte sur laquelle remonte également les informations de localisation des chiens de protection et des troupeaux en alpage grâce à la donnée Map Patou. Ceci pour une meilleure cohabitation et partage des espaces.
  • la carte vélo dont le contenu a évolué pour présenter l’offre sur les trois pratiques et zoomer sur les services à disposition et autres espaces partagés.

 

Une démarche qui a donc permis non seulement de structurer l’offre vélo mais d’en améliorer la lisibilité et de connecter les territoires sur le sujet, favorisant ainsi les liens entre ces derniers.

Sortie VTT au Semnoz

© Tristan Shu – Annecy Mountains

À travers l’offre vélo, c’est toute la destination qui se trouve valorisée. En déconcentrant les flux en période d’affluence touristique, en facilitant la pratique et en diffusant un message d’ouverture aux divers usages qui cohabitent les uns avec les autres, il s’agit de penser l’offre touristique différemment.

 

Les 3 labels, « Ville et Territoire Vélotouristiques« , « Accueil Vélo » et « Base VTT » valorisent tout l’écosystème de prestataires – hôtels, restaurants, cafés, réparateurs, loueurs et sites touristiques – qui se mettent au diapason du vélo.

 

Avec Annecy Mountains, tout est mis en œuvre pour vous permettre de partir sur les traces des 40 parcours cyclosportifs et cyclotouristes, des 18 cols à gravir, des 4 circuits gravel, des 60 parcours VTT, des 2 bike parks et 5 zones ludiques… Chaque expérience est le témoin que, quels que soient sa pratique ou son niveau, chaque cycliste peut trouver ici son bonheur.

Réparation VTT au Semnoz

© Tristan Shu – Annecy Mountains

Sur la mythique Route des Grandes Alpes

Le territoire Annecy Mountains est traversé par l’itinéraire vélo de la Route des Grandes Alpes qui relie Thonon-les-Bains à Nice et permet de cheminer à travers les Alpes françaises sur 720 km en franchissant 17 cols. Sur notre secteur, le tracé emprunte le Col de la Colombière au Grand-Bornand avant de se poursuivre vers Saint-Jean-de-Sixt et le Col des Aravis à La Clusaz.

 

Un itinéraire alternatif « Lac d’Annecy » permet de relier Le Grand-Bornand à Lescheraines en passant par le Col du Marais, le Val Sulens, Faverges-Seythenex et la voie verte du Tour du Lac jusqu’à Saint-Jorioz. De quoi faire le plein de paysages fabuleux et de vues imprenables sur le lac d’Annecy.

Sortie vélo sur les hauteurs de Saint-Jorioz

© Tristan Shu – Annecy Mountains

Le vélo comme mode d’exploration

En favorisant l’itinérance douce, le vélo est un fabuleux vecteur de découverte des territoires et ouvre le champ des possibles pour aller dénicher les pépites de chacun d’entre eux.

 

  • perle des Alpes, la destination Lac Annecy offre des paysages à couper le souffle. Prenez de la hauteur et contemplez ses majestés depuis le Semnoz, échappez-vous du côté des Gorges du Fier pour faire le plein de fraîcheur ou tentez l’incontournable tour du lac.
  • aux Sources du Lac d’Annecy, l’itinéraire VTT et cross-country n°2 vous emmène au fil de l’eau pour 2h30 de promenade entre Faverges-Seythenex et Doussard en longeant les cours d’eau qui alimentent le lac.
  • du côté de Thônes Cœur des Vallées, l’itinéraire gravel expert au caractère alpestre vous conduit sur la Route de la Soif, un mythique chemin d’alpage qui relie le Col de l’Arpettaz à celui des Aravis en passant par les Cols du Marais et de la Croix-Fry. Un enchainement de cols unique !
  • à La Clusaz, la piste de cross-country VTT Corbassières se déploie dans un cadre spectaculaire de montagnes et mêle habilement grands espaces et défi sportif. Plus accessible l’itinéraire n°48 part du village et vous emmène sur les alpages du Plateau de Beauregard qui offre un panorama à 360° magnifique sur les Aravis et le Mont-Blanc.
  • au Grand-Bornand, l’itinéraire VTT cross-country n°2 Tour du Grand-Bornand est un parcours exigeant qui comporte de nombreux passages techniques en descente et part du sommet de la télécabine du Rosay pour rejoindre le village. Accessible aux familles, l’itinéraire VTT cross-country n°1, Boucle des Hameaux, emprunte principalement des chemins carrossables et permet une découverte tranquille de la pratique.
  • à Manigod, un itinéraire VTT et VAE s’adresse aux vététistes de niveau intermédiaire et permet de faire une jolie boucle depuis le Col de Merdassier en passant par la Tête de Cabeau qui offre un très beau point de vue avant de redescendre sur le col de la Croix-Fry.
  • à Saint-Jean-de-Sixt, l’itinéraire n°16 Le Bois de l’Envers est ouvert toute l’année (sous réserve des conditions d’enneigement) et propose une boucle de 7 km au départ de l’Office de Tourisme à travers les chemins escarpés du Bois de l’Envers. Une jolie balade qui profite de la fraîcheur de la rivière du Nom.

Pour découvrir tous les itinéraires, vous faire accompagner et choisir les offres d’hébergements les plus adaptées à vos envies, la rubrique « Organiser son séjour » vous donne toutes les informations utiles et un livret est également disponible en téléchargement.

 

organiser son séjour cyclo

 

Et parce qu’Annecy Mountains est une destination vélo mais pas que, découvrez toutes les activités qui fourmillent sur le territoire : sites patrimoniaux, identité gastronomique et dynamisme culturel, activités outdoor par tous les temps, chaque saison peut revêtir un caractère bien différent et être l’occasion de redécouvrir les villages et les paysages. Entre authenticité et modernité.

 

découvrir Annecy Mountains

Sortie gravel au Plateau des Glières

© Tristan Shu – Annecy Mountains

Crédit photo haut de page :

  • © Tristan Shu – Annecy Mountains

Journaliste : Gaëlle Tagliabue