Outdoor
Le Semnoz
Familial par essence, accessible par engagementPetite station au très grand cœur, atypique et inclassable, le Semnoz est LA station de la destination du Lac d’Annecy qui permet de s’extraire facilement de l’environnement urbain avec, à la clé, cadre préservé, activités à foison et ambiance familiale garantie.
Porte d’entrée du Massif des Bauges, reconnu Parc Naturel Régional depuis 1995, le Semnoz qui a obtenu le label Géopark* en 2011, a su faire de ses particularismes une force en réussissant à concilier protection et valorisation du territoire, préservation des patrimoines naturels et culturels et développement des activités économiques.
Référencé comme géosite du fait de son point de vue incroyable sur le Massif des Bauges, le Semnoz baigne dans un environnement privilégié que tous les acteurs de ce territoire ont à cœur de préserver vaille que vaille.
Rencontre avec Brennan Cochetel, responsable des ventes et chargé de la communication et de l’événementiel du site, qui nous a livré les clés de cette identité bien affirmée. Caractère bien trempé assuré…
(* décerné par l’UNESCO lorsque le territoire possède une grande richesse géologique)
© Gilles Piel
Car s’il y a bien une station qui n’a pas attendu que le modèle 4 saisons soit de saison, c’est le Semnoz. Une adaptabilité à toute épreuve aux aléas climatiques, une diversification à tous les temps de ses activités et surtout une ligne de conduite bien ancrée autour de valeurs clés : l’accessibilité et la diversité. Le tout placé au cœur d’un projet de préservation de l’environnement.
Plutôt que d’être vécu comme une fatalité, le Semnoz a toujours su composer avec les problématiques d’enneigement et y déceler là l’opportunité de se réinventer à l’infini.
Territoire d’expérimentation, été comme hiver, le Semnoz ouvre le champ des possibles. La nature et le ludique pour points de mire.
© Yan-Gaetan Olivo
L’été, balades, randonnées, découvertes des alpages ou activités de glisse ludique telles que la luge d’été (sans réservation au préalable) et la trottinette permettent à chacun d’arpenter le plateau du Semnoz à sa façon. Avec le développement de parcours d’orientation articulés autour de 3 thèmes – la botanique, les alpages et les activités estivales en montagne -, l’offre s’est élargie dans le sens de la sensibilisation à la préservation de ce territoire.
Dernière innovation en date, le From’athlon, organisé en partenariat avec l’AFTALP (Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyards), sorte de biathlon estival autour d’un parcours d’obstacles pédestre et de tirs à la carabine laser, est une nouvelle façon de faire découvrir l’essence d’un territoire et de son terroir sur fond de pastoralisme bien marqué. Combo gagnant.
© Gilles Piel
Pas étonnant que le Semnoz figure parmi les indétrônables du secteur, côté capital sympathie. Les acteurs qui l’animent comme les habitants et les visiteurs qui le pratiquent ne peuvent qu’être conquis par ces lieux, sacrés, qui ont su garder leur âme et leur typicité.
© Gilles Piel
Si le Semnoz était…
Selon Grégoire Chavanel, Directeur de la station du Semnoz
Un produit du territoire ?
- La Tome des Bauges.
Une fleur ?
- Le Trolle d’Europe (ou Trolle des Montages), visible au jardin alpin du Semnoz.
Un animal ?
- Le saumon bien sûr, qui aurait inspiré le nom « Semnoz » ! Connaissez-vous la légende ? Les cartographes romains auraient baptisé cette montagne « Saumon » en raison de sa forme qui leur rappelait celle dudit poisson.
Un plat ?
- La matouille (à la Tome des Bauges, bien sûr !).
Une couleur ?
- Le bleu du Semnoz, le seul, l’unique !
Un emblème ?
- Le Crêt de Châtillon.
Une valeur ?
- La vocation familiale et sociale.
Une activité ?
- Amener des personnes qui ne sont pas du coin au sommet de la station, faire le tour du plateau pour admirer le panorama à 360° sur le Jura, les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, et plus encore…
Un événement ?
- Le Trail Blanc du Semnoz, qui a lieu une fois par an, chaque dernier samedi du mois de janvier. Rendez-vous cette année le 28 janvier 2023.
Les bons plans du Semnoz
Les bus du Semnoz
Liaisons saisonnières entre Annecy – Le Semnoz par bus, à partir du 14 décembre jusqu’au 26 mars 2023.
Tarif Sibra 1€50/trajet – gratuit pour les abonnés Sibra.
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Gilles Nulli
Journaliste : Gaëlle Tagliabue