0
Retour
Chourouck Heriech - "Le geste du regard"

Inspiration

Le Point Commun

L’art comme trait d’union
Mai 2024
3 min.

Lieu de savoir et de transmission, que l’on soit simplement de passage ou pour prendre le temps, Le Point Commun appartient à ces espaces qui consacrent l’art contemporain comme vecteur de partage.

Que l’on aime ou pas, l’art contemporain a ce pouvoir fabuleux, il provoque la discussion et aiguise la curiosité. Sans barrières ni pré-requis, quoi qu’on en dise.

"Les fusées"

© Raphaëlle Detheve / "Les fusées"

Aux quatre saisons de l’art

Installé depuis 2010 dans un quartier résidentiel sur la colline de Cran-Gevrier où se côtoient le Théâtre des Collines, le centre de loisirs, la bibliothèque et l’école, l’espace d’art contemporain Le Point Commun entend faire le lien et trouver ce point commun à tous ; l’envie d’amener la culture au cœur des territoires. Esprit eighties de démocratisation parfaitement assumé.

A l’origine, une idée – née pour être éphémère – soumise à la ville par Corinne Benoit, une structure associative, qui l’est toujours à ce jour, et un schéma resserré d’expositions. Puis le lieu et l’intérêt grandissent, le concept se pérennise et se structure avec à présent deux salariées, Julie et Amandine, sous l’égide de l’association. Et surtout, un rythme d’expositions soutenu qui s’est amplifié avec 4 expositions par saison : 3 monographiques et 1 collective. En parallèle, deux temps de performance scandent le calendrier, à l’automne et au printemps.

Eva Nielsen - "Hypersurface"

© Pedro Studio Photo / Eva Nielsen – "Hypersurface"

Sur les voies de l’esprit critique

Accessible gratuitement grâce au soutien des collectivités locales, ville, département et région, le lieu développe et soutient une vraie politique de médiation culturelle. Outre les visites régulières du public scolaire, Le Point Commun propose des visites commentées tous les samedis à 14h30, un livret d’exposition et un livret jeu pour les visites libres, et, plus atypiques, des visites contées dédiées aux tout-petits à partir de deux ans ou encore des visites en Langue des Signes Française.

L’atelier famille composé d’une visite commentée et d’un atelier de pratique artistique parent-enfant permet d’ouvrir le dialogue. Et bien souvent, ce sont les enfants, bien plus décomplexés, qui prennent leurs parents par la main ! Piquer la curiosité, aiguiser les sens, délier la parole, les voix de l’art ouvrent les chemins de l’esprit critique et c’est bien cela qui fait la force d’un lieu culturel tel que celui-ci.

Séverine Hubard - "Joint"

© David Malacrida / Séverine Hubard – "Joint"

Dans l’œil de la création

Alors que l’exposition de Gaëlle Loth s’achève, l’équipe n’a que quelques jours pour remettre tout à plat avant d’enchaîner sur la prochaine. Démonter, poncer, peindre, réagencer, cleaner et repartir sur une nouvelle conception de l’espace pour accueillir les prochains artistes, c’est ça le quotidien de l’équipée. Et intercaler aussi quelques transports d’œuvres, la communication et la mise en place des futures médiations ! L’appui du réseau Altitudes, réseau d’art contemporain sur l’arc alpin, est un secours logistique précieux pour épauler les ressources internes.

Du 25 mai au 27 juillet, l’expo collective « Frictions » est le fruit d’un projet partagé par les équipes d’imagespassages et du Point Commun en partenariat avec L’Écrevis et initié par Antoine Perez, artiste-chercheur, commissaire d’exposition et régisseur à ses heures. Un projet qui se matérialise par deux expositions dont « La bascule des vivants » au Point Commun qui rassemble une dizaine d’artistes autour de la question de l’écologie vue sous le prisme de l’activisme. Une façon de voir comment les artistes et les citoyens se mobilisent, collaborent pour créer, questionner ou encore témoigner de l’impact de l’activité humaine sur le vivant et sur nos sociétés.

Montage d'exposition au Point Commun

© Le Point Commun / Montage d'exposition

A la faveur de la transmission

Pour soutenir la jeune création contemporaine, Le Point Commun se fait un point d’honneur à faire figure d’accompagnateur, qu’il s’agisse de diffusion ou d’aide à la production d’œuvres. La formule de l’artiste invité permet d’élargir la visibilité de celui-ci. Organiser des interventions en milieu scolaire, proposer des ateliers ou des performances ou encore soutenir l‘artiste dans son travail en l’aidant sur le montage de dossiers de subvention par exemple font partie des axes proposés.

Pour ce qui est d’animer le débat, les « regards croisés » illustrent la volonté de créer du lien entre les structures – Le Point Commun, le Théâtre des Collines et l’Artothèque-médiathèque d’Annecy – alors que les points philo permettent de convier le grand public à interagir autour de l’art sur un plan philosophique.  Et parce que l’art se vit et se ressent avant toute autre explication tangible, la prochaine performance convie le grand public à participer de manière active.

Yoann Estevenin - "Sleep"

© Raphaëlle Detheve / Yoann Estevenin – "Sleep"

A travers « Plus tu cries, moins tu m’entends« , l’artiste Anna Holveck invite le public à une performance sonore collective qui se déroulera le samedi 15 juin. Une expérience partagée sur le son, la voix, le sens des mots et la substance qu’ils abritent. Pour cela, il suffit de s’inscrire, des répétitions se dérouleront les 8, 9 et 15 juin de 14h à 17h30. A vivre. Vibrations assurées.

 

Les rendez-vous à venir :

  • Vendredi 24 mai à 18h30 : vernissage de l’exposition « Frictions. La bascule des vivants ». 
  • Du 25 mai au 27 juillet : Exposition « Frictions. La bascule des vivants ». 
  • Samedi 15 juin à 18h : performance sonore collective avec Anna Holveck. 
Maxime Verdier - "Vue de Doppelganger"

© Raphaëlle Detheve / Maxime Verdier – "Vue de Doppelganger"

Le Point Commun

12 avenue Auguste Renoir – 74960 ANNECY

Tél. +33 (0)7 68 46 66 89

 

Le Point Commun


Une autre histoire


Crédit photo :

  • © Simon Hurion / Chourouck Heriech – « Le geste du regard »

Journaliste : Gaëlle Tagliabue