0
Retour
Packraft sur le Fier

Outdoor

Le packraft

la nouvelle micro-aventure qui fait le buzz
Juill. 2024
3 min.

Vous cherchez une activité pour sortir des sentiers battus à la fois accessible et dépaysante à partager en famille ou entre amis ?

Une aventure à l’écart du bouillonnement estival d’Annecy, de sa vieille ville et de son lac, à moins de trente minutes de transport ?

Et si vous embarquiez avec Blue Secret pour une exploration en packraft – un kayak gonflable ultra léger à mi-chemin entre kayak et raft – des canyons du Fier ou du Chéran ? Une aventure unique mêlant randonnée et navigation, à travers des paysages époustouflants et une nature intacte et sauvage que nous vous invitons à découvrir.

Par une journée estivale, nous quittons de bon matin l’agglomération annécienne et son effervescence pour rejoindre notre point de rendez-vous.

C’est au bord d’une route qui longe le Fier que nous attend Tristan, notre guide. Neuf heures ; le groupe se rassemble et la convivialité s’installe d’emblée. On commence par s’équiper : combinaison, casque, gilet de sauvetage et enfin le sac à dos qui contient le kayak gonflable.

Après une marche d’une dizaine de minutes à travers un sentier sinueux bordé d’arbres, on rejoint notre point de mise à l’eau et déjà, on en prend plein les yeux. Le dépaysement est immédiat et le spectacle saisissant.

Quand on pense que quelques minutes plus tôt nous quittions la civilisation : le bruit de la ville a laissé place à la fraîcheur de la rivière et son murmure apaisant.

Packraft sur le Fier

© Blue Secret

Le gonflage du kayak s’effectue avec des petites pompes électriques et on ajuste ensuite avec une pompe manuelle.

Quinze minutes plus tard, nous voici prêts pour l’aventure.

Dans son embarcation, chacun s’émerveille devant la beauté de ce canyon tapissé de cascades sous lesquelles on s’amuse à se faire doucher, et qui déroule son ruban d’eaux cristallines nuancées de bleu et de vert et ponctuées de plages de galets.

Packraft sur le Fier

© Blue Secret

Après un petit brief de sécurité, l’expédition aquatique débute dans un silence entrecoupé par le clapotis de l’eau.

Immergés dans cet écrin de verdure, nous pagayons doucement. Le murmure de l’eau se fait soudain plus intense, annonçant le premier rapide tant attendu. L’adrénaline vient nous titiller.

Après quelques chavirages, les premiers naufragés reprennent possession de leur embarcation dans la bonne humeur et l’aventure se poursuit, alternant phases de contemplation, où l’on s’arrête pour profiter de l’instant présent, et challenges sportifs : rapides, nage dans le courant, sauts de rochers… le tout toujours encadré par le guide et sa présence toujours rassurante.

Packraft sur le Fier

© Blue Secret

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et après trois bonnes heures d’exploration, nous voici rendus à destination. Une fois dégonflés, les kayaks sont roulés puis rangés dans le sac. La remontée s’effectue par une enfilade d’échelles et un sentier forestier qui nous ramène à notre point de départ.

Cette immersion totale dans la nature nous rappelle à quel point il est vital de se déconnecter du quotidien pour se ressourcer. Heureusement, nous avons repéré d’autres périples, dont certains en itinérance que propose Blue Secret.

Une micro-aventure qui confirme qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour vivre une expérience inoubliable, Blue Secret vous en fait la promesse.

Packraft sur le Fier

© Blue Secret

Qui se cache derrière Blue Secret ?

Engagés dans le slow tourisme, Sophie et Antoine, tous deux fans de sport outdoor et d’aventure, et conscients des défis environnementaux actuels, créent des aventures immersives sur l’eau, pour se dépayser localement, hors des sentiers battus.

Leur projet a d’ailleurs été lauréat de l’appel à projet dédié aux formes émergentes de tourisme avec une attention particulière portée au slow tourisme lancé par l’ADEME (l’agence de la transition écologique).

 

« Cette reconnaissance est pour nous un véritable gage de crédibilité, attestant de la qualité, de la durabilité et de la responsabilité de nos offres de voyages. Elle souligne notre engagement profond envers un tourisme qui respecte et valorise les territoires et les communautés, tout en offrant des expériences de voyage riches et authentiques. Ce prix reflète notre volonté de promouvoir un tourisme plus conscient et aligné sur les valeurs du slow tourisme, assurant que nos engagements envers la durabilité ne sont pas seulement promis, mais véritablement respectés et mis en œuvre ».

Packraft sur le Fier

© Blue Secret

Blue Secret

Blue Secret

 

Tél : +33 (0)7 65 23 02 89 / Email : info@blue-secret.com

Crédit photo :

  • © Blue Secret

Journaliste : Aude Pollet Thiollier