Famille
Le Festival international du film d’animation d’Annecy
Du 13 au 18 juin 2022Après une édition 2021 en demi-teinte, Covid oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy fait son grand retour.
Voilà 62 ans qu’Annecy et le monde de l’animation filent le parfait amour. A quelques jours du coup d’envoi, les bureaux de la CITIA – Cité des Techniques de l’Image et de l’Animation – ont pris des allures de ruche et chacun s’affaire dans la bonne humeur pour que cette édition soit festive autant que qualitative.
Mais c’est une certitude, elle le sera, comme le laisse présager la sublime affiche réalisée par Laurent Durieux, grande signature d’affiches alternatives de films culte, dont le travail est reconnu par les plus grands, tels que Francis Ford Coppola ou encore Steven Spielberg. Une exposition lui sera consacrée dans les locaux de Art By Friends à Annecy.
Le retour des beaux jours, l’effervescence et l’atmosphère cosmopolite qui s’empare de la ville, et quand même un peu les étoiles dans les yeux des annéciens, fiers de voir les projecteurs braqués sur Annecy, son lac et son festival le temps de quelques jours…c’est un peu tout ça l’âme du festival !
Pour le grand public, c’est une occasion unique d’assister à des avant-premières mondiales en salle, de profiter de projections gratuites en plein air sur le Pâquier, de croiser, et parfois d’échanger quelques mots avec les maestros de l’animation qui nous font rêver, rire et parfois pleurer… en tous cas nous émouvoir devant leurs productions animées.
Le Pass Grand Public au prix de 30 € mis en place l’année dernière permet d’avoir accès à 1 séance par jour et d’être prioritaire lorsqu’il reste des places à une séance.
© Laurent Durieux / Affiche 2022 du Festival
Rassembler réalisateurs et producteurs, enseignants et étudiants, graphistes ou artistes, confirmés ou en devenir, et ne pas oublier le grand public, tel est le challenge relevé haut la main par les organisateurs. Une volonté encore accrue cette année avec de belles surprises, comme l’ajout d’une séance sur la Pâquier chaque soir à 20h pour permettre aux familles de profiter de la fête, ou la soirée de « Before » programmée la veille de l’ouverture, le dimanche 12 juin à 21h.
« Notre fierté est de parvenir à concilier professionnels et grand public, soit du très international et du très local », explique Mickaël Marin, Directeur du festival. « Chaque année, nous intensifions les actions visant à inclure davantage de publics locaux : projections à l’hôpital, augmentation des avant-premières, collaborations avec des associations… Cette année, nous ajoutons une projection sur le grand écran du Pâquier le dimanche à 22h15, veille de l’ouverture du festival et chaque soir, une projection dès 20h, spécifiquement mise en place pour les familles, également sur le Pâquier ».
© PIXAR – THE WALT DISNEY COMPANY (FRANCE) S.A. / Lightyear – Buzz l'éclair
L’animation, une filière d’excellence à Annecy
En 1960, la ville d’Annecy est choisie pour accueillir un tout nouveau festival de film d’animation. Un choix qui s’explique grâce aux nombreux atouts que présente la ville : un cadre majestueux entre lac et montagnes, les infrastructures hôtelières adéquat, un théâtre, un ciné-club qui figure alors parmi les plus importants de France, et enfin, une volonté politique portée par le maire de l’époque, Charles Bosson.
Au fil des années, le festival a pris de l’ampleur, soutenu par le Ministère de le Culture, et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) désireux de structurer une industrie du cinéma d’animation en France. La création du Mifa (Marché international du film d’animation) en 1985 et l’annualisation du festival sont deux facteurs qui contribuent à inscrire durablement l’évènement dans le paysage annécien.
© NORD-OUEST FILMS / Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Les années 2000 marquent un tournant dans la réflexion autour du festival, qui prend de plus en plus d’ampleur et dont la renommée dépasse les frontières de l’Hexagone. Des dispositifs d’éducation à l’image dès l’école primaire et des formations en lien avec la très réputée École parisienne des Gobelins – une référence dans les Arts Visuels – voient le jour. Ainsi, la CITIA coorganise ou accompagne 6 formations supérieures d’excellence, qui regroupent plus de 200 étudiants. Elles sont complétées sur le territoire annécien par 6 autres formations et écoles en lien avec l’image et les industries créatives. Parmi toutes ces formations, certaines sont installées aux Papeteries – Image Factory, au plus près des entreprises de la filière. Des initiatives qui contribuent à irriguer le territoire et créer de l’activité économique au-delà de la semaine du Festival et du Mifa.
Une reconnaissance mondiale pour le festival
Chaque année, plus de 420 journalistes participent au Festival d’Annecy et au Mifa, et contribuent ainsi au rayonnement international de l’événement et de l’industrie de l’animation.
Aujourd’hui, Annecy c’est :
- Le premier festival et marché d’animation au monde
- La deuxième manifestation cinématographique après Cannes
© 2022 – Folivari Mélusine Productions Studiocanal France 3 Cinéma Les Armateurs / Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie
Quelques-uns des temps forts de cette édition
- Des projections sur l’écran géant du Pâquier chaque soir à 22h15, et ce dès le dimanche 12 juin
- Des projections dès 20h chaque soir sur l’écran géant du Pâquier
- En séances événements, de nombreuses avant-premières dont : « Les Minions 2 : Il était une fois Gru », les premières images de « Spider-Man : Across the Spider-Verse », les premières images du « Chat Potté 2 », projection en avant-première mondiale de « Gremlins : Secrets of the Mogwai » en présence de Joe Dante, les premières images d’ »Ernest et Célestine, le voyage en Charabie », la projection en avant-première de « Buzz l’éclair », projection du film « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » en présence de Michel Ocelot…
- Dédicaces au forum de Bonlieu avec les équipes des films : « Spider Man », « Luck », « Le Chat Potté 2 », « Les Bad Guys », « Ma vie de Courgette », « Le Petit Nicolas »…
- Une exposition photographique consacrée au tournage du film d’animation « Ma vie de Courgette » réalisé par Claude Barras (qui sera présent) et Cristal du long métrage à Annecy en 2016. Cette exposition aura lieu à la Médiathèque du Centre Bonlieu à partir du 16 juin
- Une exposition de Laurent Durieux, créateur de l’affiche chez Art By Friends
- Une exposition autour du « Petit Nicolas » à la gare d’Annecy
- La possibilité d’assister en direct à l’émission de France Inter, délocalisée à l’Impérial Palace le 17 juin à 17h
- Une tournée départementale
- Une projection du film japonais « A Silent Voice » qui traite du handicap en présence de la réalisatrice et de Virginie Delalande, première avocate sourde profonde de naissance et annécienne
Quelques-unes des personnalités présentes cette année : Guillermo del Toro, Joe Dante, Michel Ocelot, Jennifer Lee (réalisatrice de « La Reine des Neiges » et Directrice Artistique des studios Disney), Michel Hazanavicius, Kyle Balda (réalisateur des « Minions 2 »), Anne Goscinny, Zep….
Le mot de la fin revient à Mickaël Marin, Directeur du Festival
« J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons travaillé ces derniers mois. Je crois que nous avions à cœur d’enfin tous nous retrouver pleinement, totalement, de renouer avec l’âme de ce festival fait de rencontres et de partage, de faire à nouveau vibrer les salles de cinéma. Nous avons pensé cette édition pour qu’elle soit un feu d’artifice de créativité, de diversité, afin d’affirmer à nouveau l’explosion d’un cinéma dont nous sommes fiers d’être les serviteurs. »
© G. Piel – CITIA / Mickaël Marin, directeur
Une autre histoire
Crédit photo :
- © ANNECY FESTIVAL – E. Perdu
Journaliste : Aude Pollet Thiollier