0
Retour
Le Clos des Sens

Maison étoilée

Le Clos des Sens : efflorescence et quintessence

Juillet 2025
8 min.

« La Saga des Etoilés de la destination Lac Annecy » se poursuit au Clos des Sens, la table la plus consacrée du territoire avec ses 3 étoiles au Guide Michelin et ses 3 macarons Écotable, premier label de restauration durable français.

 

Perché sur les hauts d’Annecy-le-Vieux, dominant les toits en contrebas et le lac d’Annecy en horizon, le Clos des Sens bat la mesure des saisons, tous les sens au diapason. Et la petite musique laisse dans les cœurs élevés par la douceur du moment un souvenir marqué sur le palais des belles tablées.

Végétale et lacustre, la cuisine prend ici une envolée superbe et compose une symphonie de saveurs en plusieurs actes, une histoire émulsionnée à l’émotion vibrante du goût sublimé.

Le goût pour le tout

Institution annécienne indétrônable, le Clos des Sens a longtemps été bercé par l’aura de ses fondateurs Laurent et Martine Petit qui ont, depuis 1992, transmis à leur table et son hôtel attenant les lettres de noblesse qui lui sont aujourd’hui indissociables.

 

C’est en 2023, à 59 ans et plus de 40 ans de carrière que le Chef Laurent Petit transmet avec naturel la Maison à ses deux co-directeurs, le Chef de cuisine Franck Derouet et le Chef sommelier et directeur de salle Thomas Lorival. Presque comme une évidence.

L’histoire d’un duo qui se porte et s’efface subtilement derrière leur seule raison d’être : l’amour fou du goût puisé dans la nature. Autour du vivier des 3 lacs alpins – Bourget, Léman et lac d’Annecy -, la cuisine du Clos des Sens porte le territoire en médaillon et prend la source de son inspiration au fil des floraisons, invoquant les plantes de montagne et les herbes du jardin, les fruits gorgés de soleil et les légumes enracinés dans une terre nourricière qui a toutes les vertus.

Franck Derouet et Thomas Lorival

© Matthieu Cellard / Franck Derouet et Thomas Lorival

Le jardin en permaculture de 1 500 m2 aux 200 aromates, légumes, fruits, fleurs et plantes mêlés en est le symbole absolu et s’immisce dans chacun des plats. La puissance aromatique des herbes, la sucrosité naturelle des fruits et baies, la subtilité du végétal dans toute sa variété s’expriment autant dans une bouchée délectée que dans un condiment envolé.

Les recettes, une quinzaine à la saison, s’adaptent au jour le jour à l’arrivage, selon la cueillette du moment et la pêche matinale. Un art de tous les instants qui s’articule autour du produit avant tout. Croquer dans une bouchée verte, un concentré de saveurs des herbes du jardin, grignoter une tartelette de petits pois, pointe d’asperge sauvage et gelée de sapin, laisser fondre une échalote confite et se diffuser le parfum d’un morceau de féra juste mariné sont autant de mises en éveil inspirantes qui donnent le ton d’un menu qui raconte la plus intuitive des histoires.

Jardin en permaculture

© Matthieu Cellard / Jardin en permaculture

La symphonie des sens

Les inspirations insufflées sont le fruit du travail et de l’inventivité de toute une équipée à qui les Chefs d’orchestre Franck Derouet et Thomas Lorival, dont le travail de sommellerie se prolonge jusque dans les fourneaux, donnent le tempo. Et encore plus depuis que la Maison a mis en œuvre son accord Mets & Jus, proposant une réelle alternative au nectar sacré de Bacchus. Décloisonnant la cuisine, la salle et la sommellerie, les compositions de jus ouvrent le champ de l’expérimentation.

Décoctions et fermentations, extractions et infusions, les techniques fusent et les imaginations débordent pour créer de façon simultanée plat et boisson, reprenant les marqueurs de l’un pour sublimer l’autre, et inversement, dans un dialogue subtil et engagé. Jeux de mousse et de texture, pointes acidulées et élans fruités, qu’il tire sur l’amertume ou vienne puiser dans la racine, chaque jus prolonge la sensation sans l’alourdir par une sucrosité surfaite. « Pour faire face à la saisonnalité marquée, encore plus peut-être dans nos terres savoyardes, nous imaginons les procédés de conservation qui nous permettent de stocker fleurs, herbes et fruits afin de ne pas trop réduire la palette végétale une fois l’hiver venu », confie Thomas Lorival.

Jus Féra maturée, livèche et raifort

© Matthieu Cellard / Jus Féra maturée, livèche et raifort

L’accord parfait

Un accord qui vient sublimer chaque dégustation comme une partition savamment orchestrée à l’instar de ce tartare d’écrevisses et son jus « terre et lac » accompagné d’un jus de betterave et de cassis ou cette fleur d’artichaut recomposée et assaisonnée d’une huile de laurier que l’on retrouve perlée à la surface d’un jus de pomme et estragon…

C’est à la fois toute la légèreté et l’ancrage terrien d’une cuisine résolument engagée que l’on découvre et vient nous conter à l’oreille la plus authentique des ballades dont la complexité réside précisément dans la simplicité. Sincérité des goûts en accord suprême.

Betterave déra fumée & extraction de betterave, groseille blanche, infusion de poivre du jardin

© Matthieu Cellard / Betterave déra fumée & extraction de betterave, groseille blanche, infusion de poivre du jardin

Au-delà de cette approche innovante de la dégustation, l’accord Mets & Jus rentre pile dans la philosophie de la Maison pour laquelle le dialogue entre la cuisine, la sommellerie et la salle sont des essentiels. « Notre binôme est à l’image de ce que nous souhaitons insuffler : le partage des idées, l’organisation collégiale et la valorisation de tous les talents, où qu’ils se trouvent », confie Thomas Lorival. « À travers ce nouveau liant, comme à l’occasion des séances de « tasting » organisées tous les mois avec l’ensemble des équipes, il s’agit de créer l’alchimie mais aussi de se challenger sans cesse les uns les autres », nous explique Franck Derouet.

Ainsi, une fois par mois, tous se retrouvent autour d’une table pour partager une envie, une idée de sauce, de jus ou d’ingrédient à mettre en avant. Un moment absolu de partage et d’émulation. « Nous partageons qui nous sommes, notre identité et notre expérience à nos équipes et nous les laissons s’exprimer culinairement pour qu’ils grandissent avec nous. Parfois il en émerge de vraies découvertes », ajoute Franck Derouet. Une harmonie qui ne laisse rien au hasard et se prolonge jusque dans les caves de la Maison.

Passion et émulation d'une équipe

© Matthieu Cellard / Passion et émulation d'une équipe

Dans l’antre des caves

Qu’elles soient à vin ou à fromages, les caves du Clos des Sens recèlent de véritables trésors. Côté vins, de références majeures en cuvées confidentielles, les deux caves de la Maison comptent quelque 2 400 références dont la partition est jouée de main de maître par le Chef d’orchestre Thomas Lorival et son équipe de sommeliers qui se penchent autant sur le berceau des vins de Savoie et de l’Arc Alpin que sur l’ensemble des terroirs français mais aussi étrangers révélant une vraie vision, ample et pointue, du monde du vin dans toute sa diversité. Privilégiant les approches raisonnées, bio, biodynamie et vins nature, sa curiosité infinie le pousse vers toutes les contrées et tous les savoir-faire rencontrant aussi souvent que possible les vignerons, dégustant dès que l’occasion se présente.

En professionnel reconnu, nommé « Chef Sommelier de l’Année » par ses pairs en 2020 et décrochant le Trophée de « Directeur de Salle de l’Année » décerné par le Gault&Millau en 2021, Thomas Lorival privilégie avant tout le dialogue entre cuisine, salle et sommellerie car c’est dans cette fusion que le sublime s’immisce et que l’émotion fuse, lorsque l’accord justement équilibré résonne parfaitement avec la création culinaire.

Thomas Lorival

© Matthieu Cellard / Thomas Lorival

Côté fromages, le Clos des Sens transmet sur un plateau alléchant son amour des grands fromages savoyards, des Bauges aux Aravis et du Beaufortain à la Vanoise, les indétrônables AOP telles que le Reblochon, le Chevrotin, l’Abondance ou le Beaufort trônent évidemment mais on peut aussi avoir le plaisir de trouver quelques pépites plus rares comme le Bleu de Termignon, produit en toute petite quantité, de juin à septembre uniquement et à 2 300 mètres d’altitude ! Là, sur une planche d’épicéa, les fromages de territoire révèlent le meilleur de leurs saveurs, hissant le palais sur les sommets environnants sans s’interdire quelques détours vers les massifs alpins limitrophes.

Fleuron du genre, le garde-manger recèle une sélection de 140 références fromagères différentes à l’année, triées sur le volet par le goût avisé des équipes chez les fromagers Alain Michel, Pierre Gay et Marc Dubouloz, sur les marchés annéciens et en direct chez les producteurs locaux pour extraire ce que le territoire alpin fait de mieux en matière de savoir-faire et de tradition pastorale. Délectation assurée.

Plateau alléchant de grands fromages

© Matthieu Cellard / Plateau alléchant de grands fromages

Le Cortil : cuisine de partage au creux du jardin

A l’image de son emblématique jardin, entre le jardin des aromates et le potager, où les arbres fruitiers, les légumes et les plantes aromatiques vivent et s’épanouissent pour révéler toutes leurs saveurs, le restaurant éphémère qui prend place à la belle saison dans son antre en est le prolongement racinaire.

Le Cortil, jardin en patois savoyard, offre le cadre luxuriant du jardin pour alcôve et une vue plongeante sur Annecy dans un calme olympien. C’est là que chaque été, le Clos des Sens laisse l’opportunité à un(e) Chef(fe) en résidence d’y exprimer tout son savoir-faire, exalté au feu de bois. Une façon aussi d’offrir la possibilité de découvrir l’esprit de la Maison à la lueur d’une carte plus accessible.

Table sous la gloriette au Cortil

© Matthieu Cellard / Table sous la gloriette au Cortil

Véritable tremplin clé en main, dans l’esprit insufflé de cette cuisine de partage qui mise plein feux sur la convivialité, Le Cortil offre à voir une autre facette du Clos des Sens, exemple de transmission, ode à l’esprit de la Maison. Là, la main prête à cueillir les herbes fraîches, les pieds dans le potager, les chefs expriment une cuisine simplifiée sur le fond et la forme mais qui ne sacrifie rien à l’inventivité et à la subtilité. Les légumes sont grillés et les fruits confits, les poissons et viandes justes saisis révélant sous la flamme du feu de fayard et les braises incandescentes d’autres accents d’une cuisine qui puise dans l’été toute son immédiateté.

Sous la braise de la saison, retrouvez un fenouil rôti-grillé, un artichaut sur le feu en tarte fine, un diot de poisson laqué ou une féra entière, laissez vos sens s’embraser par le songe d’une nuit d’été et vos papilles s’émoustiller d’une nage de cerise ou de fraises au feu d’enfer… Au creux du jardin, les saveurs explosent sous le fumet d’une fumée savamment maîtrisée.

 

Le Cortil

Féra grillée, condiment rhubarbe

© Matthieu Cellard / Féra grillée, condiment rhubarbe

L’excellence de l’esprit Relais & Châteaux

Depuis son entrée dans la prestigieuse lignée Relais & Châteaux en 2016, le Clos des Sens ne cesse de se réinventer pour offrir une expérience d’exception qui mêle raffinement, nature et art de vivre.

L’acquisition en 2012 de l’ancienne école d’Annecy-le-Vieux, un bâtiment datant du Second Empire qui jouxtait le restaurant, a permis de repenser les espaces et de rénover l’ensemble avec des matériaux nobles. Une métamorphose qui a permis de créer l’hôtel 5 étoiles de 11 chambres, le jardin d’aromates, le bassin de nage de 21 mètres et le bain nordique, qui forment un petit havre de bonheur à l’état pur.

Chambre personnalisée Frêne

© Matthieu Cellard / Chambre personnalisée Frêne

Les chambres, toutes personnalisées, portent des noms inspirés de la nature locale (poissons du lac, arbres d’essence locale, plantes et sommets) et reflètent l’univers culinaire et artistique du lieu. Les « Chambres Signature », lumineuses et spacieuses, à la décoration pointue sont des invitations au lâcher prise inspiré poussant dans les détails l’harmonie entre bien-être et design.

Séjourner dans ces lieux d’exception, au décor enrichi d’œuvres d’art et d’objets conçus sur mesure mettant en valeur l’artisanat local, est une expérience à part entière qui se prolonge au petit-déjeuner, conçue comme un menu dégustation mettant en valeur les circuits courts et les produits d’ici. Une autre façon de s’imprégner de l’âme d’une Maison qui porte haut le concerto des sens.

Petit déjeuner au Clos des Sens

© Matthieu Cellard / Petit déjeuner au Clos des Sens

Le Clos des Sens

3 étoiles et étoile verte guide Michelin – 4 toques guide Gault&Millau – 3 étoiles Écotable – Membre des Grandes Tables du Monde

  • Menu « Prémices » en 4 saveurs à 168 €* servi au déjeuner hors week-end, jours fériés et vacances d’été.
  • Menu « Plein d’Envies » en 7 saveurs à 258 €* servi hors soirées de vendredi et samedi et soirées spéciales.
  • Menu « Grande Fête » en 9 saveurs à 288 €* servi toute l’année à chaque service, hors soirées spéciales.

* Tarifs par personne, hors boissons.

 

13 rue Jean Mermoz (Annecy-le-Vieux) – ANNECY

Tél. +33 (0)4 50 23 07 90

 

Le Clos des Sens

Crédit photo haut de page :

  • © Matthieu Cellard

Journaliste : Gaëlle Tagliabue