Outdoor
La voile pour tous sur le lac d’Annecy
L’engagement du Cercle de Voile de Sevrier en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap est historique.
La section handivoile créée en 1996 sous l’impulsion de Jean-Claude Mogenet poursuit, presque trente ans plus tard, son investissement et accueille groupes et individuels tout au long de l’année avec pour seul mot d’ordre : la voile pour tous.
Le vent dans les voiles
Affilié à la Fédération Française de Voile et en partenariat avec Handisport, le Cercle de Voile de Sevrier figure non seulement parmi les pionniers de la discipline handivoile mais surtout parmi les figures de proue de l’activité. Avec une vingtaine de clubs habilités à l’accueil des personnes en situation de handicap en France et seulement 3 présents sur la région, le club de Sevrier se distingue par son engagement.
Deux moniteurs formés, Céline et Damien, et plusieurs embarcations spécialement adaptées sont les piliers d’une activité qui ne chôme pas. Plus de 70 personnes par semaine et 3 sorties par jour en moyenne, le club n’est jamais au creux de la vague en termes d’accueil et d’implication auprès des publics handicapés, et ce, quel que soit le type de handicap.
Qu’il s’agisse de déficience mentale ou de handicap moteur ou sensoriel, tous les publics peuvent prendre part à l’activité voile et profiter du flot reposant du lac d’Annecy. Trois modèles de bateaux sont adaptés et permettent l’accueil de tous, que ce soit en version sportive ou plus tranquille, en individuel, en binôme ou en mode collectif. A chaque sortie sa voilure.
© Cercle de Voile de Sevrier / Voilier Fillao
Sur les flots du lac
Selon la sensation recherchée et le handicap concerné, plusieurs bateaux sont tout spécialement adaptés.
Le Hansa 303 est un petit bateau mono ou bi-place dont toutes les commandes ont été mises à portée pour permettre la navigation sans bouger une fois la personne installée. A fleur d’eau, il permet une pratique sportive avec de jolies sensations de glisse tout en étant équipé de façon à ne jamais pouvoir chavirer.
Le voilier Fillao de type Goélette, quant à lui, permet l’accueil d’un groupe de 12 personnes pour une navigation plus calme. Grâce à un système de fixation à bord, les personnes atteintes de déficiences motrices peuvent être installées dans des sièges, ce qui offre toute la sécurité requise. Un lève-personne installé sur le pont d’embarquement permet le transfert en toute sérénité. L’apprentissage pédagogique de la navigation se fait en douceur.
Enfin, le RS Venture Connect est un compromis entre les deux bateaux précédents avec une capacité d’accueil de 5 personnes et là encore des commandes centralisées. Modulable selon le public accueilli, c’est un bateau aux fonctionnalités techniques qui peut convenir pour le loisir et la compétition et offre de vraies possibilités sur le plan pédagogique. Sa quille relevable lui permet également d’être inchavirable.
© Cercle de Voile de Sevrier / Hansa 303
Toutes les pratiques à portée
A pratiquer en loisir comme en compétition, la discipline handivoile ouvre tous les possibles et apporte cette sensation de liberté parfois perdue du fait du handicap. Damien nous l’assure : « chaque pratiquant se rend pleinement compte de la chance qu’il a de pouvoir être sur l’eau et les bénéfices de la navigation sont clairement décuplés lorsque l’on est porteur d’un handicap. Pour les éducateurs sportifs que nous sommes, c’est une immense satisfaction de pouvoir apporter ce bien-être que procure un sport de pleine nature. »
En compétition, le club a été très actif en présentant deux équipages en championnat de France puis de façon alternée aux championnats d’Europe et du monde pendant plusieurs années. Il a même organisé le championnat de France handivoile en 2019. Si la section compétition est en sommeil depuis 2 ans, l’intention est bien de renquiller avec de nouveaux équipages en lice.
© Cercle de Voile de Sevrier / La voile pour tous
Si le Cercle de Voile de Sevrier a de nombreux partenariats avec des structures de la région dans le cadre de sessions régulières, il accueille également les groupes et les individuels de façon ponctuelle. L’occasion rêvée de pouvoir découvrir ou redécouvrir d’autres sensations, le poids de son handicap en moins, et de se laisser bercer, au temps suspendu, par les eaux du lac d’Annecy.
Parce qu’on ne le dira jamais assez, se retrouver au milieu du lac dans la quiétude des lieux est une expérience toujours précieuse. Et que chacun puisse en profiter est une info à faire savoir !
Cercle de Voile de Sevrier
Route du Port – 74320 SEVRIER
Tél : +33 (0)4 50 52 40 04
Découvrez, et réservez directement en ligne & en toute sécurité, les cours & sorties du Cercle de Voile de Sevrier sur notre Marketplace officielle !
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Cercle de Voile de Sevrier
Journaliste : Gaëlle Tagliabue