Inspiration
La spirale vertueuse de la Spiruline des Bauges
Aliment du 3ème millénaire par excellence selon l’ONU, la spiruline figure en tête de lice des supers aliments aux mille vertus.
Concentré naturel de protéines, vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels et source intarissable de fer, bien loin devant les déjà réputées lentilles, la spiruline a de quoi vous inspirer.
© Spiruline des Bauges / Spiruline vue au microscope
C’est dans un coin du Parc naturel régional du massif des Bauges, du côté de Chainaz-les-Frasses, que nous avons rencontré la pétillante Virginie Pimbert dont le caractère vitaminé colle parfaitement à l’aliment fétiche qu’elle cultive comme un trésor.
Partie de rien en 2016 – aux côtés d’un associé puis finalement rejointe dans l’aventure par son mari – Virginie est aujourd’hui à la tête d’une petite exploitation, la Spiruline des Bauges, qui produit de la spiruline artisanale à quelque 600 mètres d’altitude.
© Spiruline des Bauges / Virginie et Patrick, spiruliniers complices
Algue bleue à la couleur pourtant bien chlorophyllée, la spiruline est une cyanobactérie qui doit son surnom à la présence de phycocyanine aux puissants pouvoirs anti-oxydants.
Récoltée environ tous les deux jours, son processus de transformation répond à plusieurs étapes clés : extraction, séchage à basse température et broyage de la dentelle séchée pour la transformer en petits vermicelles croquants au goût subtil qui peuvent être saupoudrés sur des fruits, des légumes, des yaourts… La Spiruline des Bauges conditionne également son produit fétiche sous forme de comprimés pour une consommation encore plus simple.
En aliment aux propriétés nutritionnelles dingues, rien d’étonnant à ce que les cuisiniers amateurs et professionnels se soient penchés sur son usage pour élaborer des recettes aux accents d’algues légèrement salins et aux couleurs pétillantes d’émeraude.
© Spiruline des Bauges / Filtration de la spiruline sur une table de récolte
Des recettes spirulinées très vitaminées
C’est dans le cadre du réseau Bienvenue à la Ferme que la Spiruline des Bauges de Virginie et Patrick figure sur un carnet de recettes toutes plus originales.
Que ce soit en salade avec des pommes et de la betterave, au cœur d’un risotto crémeux ou encore en enrobage de truffes raffinées au chocolat, la spiruline dévoile ses saveurs délicates à tous les mets.
© Spiruline des Bauges / Assiette de dégustation à la spiruline
Comme la spiruline ne s’exprime jamais mieux que lorsqu’elle joue sa partition la plus nutritionnelle, c’est dans une recette de smoothie qu’elle révèle toute l’étendue de ses qualités.
Lorsque le smoothie flirte en plus avec un produit étendard du territoire haut-savoyard, le chevrotin, la combinaison flirte avec la perfection. Un subtil mélange végétal de pomme, de céleri, de pousses d’épinards, de jus de citron auquel on ajoute une pincée de spiruline et de gourmands cubes de chevrotin.
Un régal verdoyant de fraîcheur, 100% terroir !
© Spiruline des Bauges / Smoothie spiruline et chevrotin
En version sucrée cette fois, Anne Claude – diététicienne épicurienne annécienne, a récemment élaboré une étonnante recette de « Dessert bleuté riz-coco, menthe et spiruline ». Un petit flan aux flancs brillants et à la couleur d’outre-mer pour un univers cosmique de saveurs tendres et acidulées.
- Pour 8 desserts, faites frémir 1 litre de boisson végétale riz-coco avec 4g d’agar-agar et 20g de fécule de maïs (ou arrow-root) en remuant vigoureusement au fouet.
- Retirez du feu dès les premiers bouillons, ajoutez 10g de spiruline et mixez au blender.
- C’est prêt ! Ou presque. Vous n’avez plus qu’à répartir dans de petites coupelles et placer au réfrigérateur au minimum 1 heure.
- Pendant ce temps, préparez le sirop en mélangeant 200g de sirop d’agave, 30g de jus de citron jaune et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
- Une fois les flancs figés, démoulez, nappez du jus sirupeux et dégustez très frais !
© Spiruline des Bauges / Dessert bleuté riz-coco, menthe et spiruline
Note aigre-douce pour Madame Poppins du côté d’Alby-sur-Chéran qui a, quant à elle, créé de surprenants macarons vert tendre à la spiruline dans un subtil accord sucré avec une pointe de salinité.
© Spiruline des Bauges / Macarons vert tendre à la spiruline
Enfin, des produits dérivés comme les palets chocolatés parsemés de spiruline et même, sortons cette fois du cadre gourmand, des savons au beurre de cacao et à la spiruline ont récemment fait leur apparition dans la gamme des produits dérivés de la Spiruline des Bauges.
Un régal de douceur et de peps à la fois !
© Spiruline des Bauges / Savon à la spiruline
Des visites & portes ouvertes pour s’inspirer de la spiruline
Nouveauté cette année
Dans le cadre de l’événement Prenez la clé des champs, organisé par le réseau Bienvenue à la Ferme, des journées portes ouvertes seront organisées les 6 & 7 mai prochains – avec sur place une foultitude d’artisans et de producteurs. Mais aussi des conférences, des ateliers pour enfants, la présence d’un photographe et à l’heure du déjeuner & du goûter la possibilité pour les visiteurs de se restaurer sur place. Subtilités gourmandes à foison proposées par les producteurs.
Profitez de deux jours de découvertes & de curiosités, de dégustation & d’observation qui aiguiseront votre curiosité et titilleront vos sens…
Vous en avez l’eau à la bouche… Poussez les portes de cet univers inspirant !
La Spiruline des Bauges accueille le public pour des visites accompagnées d’une dégustation de mai à décembre, les lundis et samedis de 16h à 19h.
Quelques points de vente des produits de la Spiruline des Bauges sur les environs d’Annecy :
- Annecy : Rive Bio – 6 rue Centrale Albigny
- Meythet : Au rendez-vous du Terroir – 6 impasse du Viéran au Pont de Tasset
- Poisy : Le Verger de Poisy – 859 route de l’École de l’Agriculture
- Sevrier : L’Atelier de Matt & Lulu – 3700 route d’Albertville
Contact : spirulinedesbauges@gmail.com – 06 27 50 08 39
Crédit photo :
- © Spiruline des Bauges
Journaliste : Gaëlle Tagliabue