0
Retour
GlaGla Race au lac d'Annecy

Outdoor

La GlaGla Race

Une rentrée des glaces attendue avec impatience
3 min.

Du 21 au 23 janvier 2022, plus de six-cents têtes brûlées se sont donné rendez-vous dans la Baie de Talloires pour participer à la GlaGla Race, la course de paddle la plus givrée du globe.

Débuts en 2014

Après une première édition en 2014, la GlaGla Race a acquis une belle notoriété, devenant aujourd’hui la deuxième course au monde dans la discipline en termes de nombre de participants, juste derrière la Nautic Paddle de Paris organisée en marge du salon nautique. Chaque année, les professionnels mondiaux mais aussi les pratiquants de tous niveaux sont de plus en plus nombreux à s’aligner sur le départ malgré une eau avoisinant les 4 degrés. Il faut dire que l’expérience est unique et le panorama entre sommets sertis de blanc et eaux cristallines est à couper le souffle…enfin, du souffle, il faut en garder pour pagayer !

GlaGla Race au lac d'Annecy

© Blue1310

Idée folle et atypique

Cette idée folle autant qu’atypique, on la doit à Benoît Mouren qui après avoir créé une base de paddle à Sevrier en 2012, fonde l’Alpine Lakes Tour en 2013. Un circuit qui compte plusieurs étapes sur des grands lacs (Lac Léman, Lac d’Annecy, Lac du Bourget), des lacs de montagne (Lac des Confins, Lac de Roselend, Lac de Tignes) et même le lac de Saint-Léonard en Suisse, plus grand lac souterrain d’Europe. Benoît a souhaité créer un rendez-vous qui soit avant tout une expérience sportive, sensorielle et humaine où se rencontrent des gens animés par une passion commune, celle d’un sport en plein essor qui se pratique dans un milieu naturel préservé. La connexion à la nature est intrinsèquement liée à ce sport.

GlaGla Race au lac d'Annecy

© Blue1310

Des concurrents de 25 pays

En 2020, lors de la dernière édition – 2021 a été chamboulée par la crise sanitaire – 650 paddlers venus de 25 pays prenaient le départ de la course pour glisser sur les eaux limpides du lac d’Annecy. La notoriété de la GlaGla Race attire principalement des concurrents venus de l’étranger. Afin d’inciter les locaux à se jeter à l’eau, un petit parcours de 3 km accessible à tous sera mis en place pour la première fois cette année. Il suffit de se procurer planche, combinaison, gants & bonnet et de s’inscrire au préalable pour vivre l’expérience.

GlaGla Race au lac d'Annecy

© Blue1310

Des courses pour tous

Ce parcours débutant viendra s’ajouter aux deux formats de course habituels de 6,5 et 15 km. La plus longue course forme une boucle partant de la Baie de Talloires en direction du petit lac puis remontant jusqu’à Sevrier pour retraverser le lac jusqu’à Menthon-Saint-Bernard, longer le Roc de Chère et revenir au point de départ. La version courte (6,5km), traverse le lac et revient au point de départ. Les autres courses (très courte distance, course technique et course Dragon) restent à proximité de la plage de Talloires. Pour les spectateurs positionnés sur l’autre rive, l’hôtel-restaurant le Clos Marcel à Duingt fournit le café et les croissants le samedi 22 à partir de 10h30.

La journée du vendredi 21 janvier sera l’occasion pour tous de découvrir le paddle yoga, d’assister à des conférences, de déjeuner sur le pouce grâce aux food trucks présents ou encore de se faire masser ou d’expérimenter le sauna de la Roulotte du Masseur.

GlaGla Race au lac d'Annecy

© Blue1310

GlaGla Race au lac d'Annecy

Et voici le programme détaillé

Vendredi 21 janvier

11h : accueil des participants et retrait des dossards

12h00 : déjeuner (plusieurs food trucks seront présents)

Après-midi : conférences, paddle yoga, sauna, massages, test de matériel avec les marques partenaires présentes, en particulier Red Paddle, partenaire depuis 2015 de la GlaGla Race.

Samedi 22 janvier

7h30 / 9h30 : accueil des participants et retrait des dossards

9h45 : briefing

10h00 : échauffement

10h30 : départ courses CD, LD et très courte distance

12h30 / 13h30 : déjeuner

13h-14h : Dragon Race, course à 4 (sur planche Red Paddle Dragon prêtée, gratuit)

14h30 : Technical Race

16h30 : remise des prix

17h30-19h30 : live music & bar

Dimanche 23 janvier

Jour de réserve en cas de mauvais temps le samedi ou journée ski au Grand-Bornand avec tarif spécial pour les participants à la GlaGla Race (-30%) avec des animations sur la neige en paddle et à ski !

Crédit photo :

  • © Blue1310

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier