0
Retour
Poterie d'Isabelle Lemel

Inspiration

L’univers de la poterie

L'ART DE MODELER
Juill. 2024
4 min.

Savoir-faire ancestral, la poterie continue d’exercer son pouvoir d’attraction auprès de ceux qui sont en quête d’authenticité. Façonnées à la main, le temps pour maître absolu, les créations ont l’âme infusée de ceux qui les modèlent, étape après étape, de la matière brute jusqu’à la pointe de la décoration en finition.

Nous avons poussé la porte de deux univers bien singuliers, entrez…

La douceur de la rondeur

Virée en Albanais pour commencer, dans le charmant village d’Héry-sur-AlbyIsabelle Lemel a son atelier-boutique.

Passionnée de céramique, Isabelle Lemel en a fait son métier après avoir exercé celui d’étalagiste pendant plusieurs années, la décoration pour attraction. C’est une initiation pratiquée un jour avec ses enfants de façon presque fortuite qui crée l’étincelle. Une flamme jamais soufflée qui continue d’éclairer tout le travail d’Isabelle Lemel.

Un coup de foudre pour la matière qu’elle modèle et décore selon la technique du raku ou de la faïence en fonction de l’effet recherché et de la temporalité.

Isabelle Lemel, céramiste

© Isabelle Lemel

Un style bien à elle, des formes le plus souvent rondes et des personnages totémiques que l’on suit comme on raconterait une histoire, les créations artistiques d’Isabelle Lemel tendent un fil entre le réel et l’imaginaire.

Une identité bien marquée à l’image de ces figures inspirées de l’ethnie sénégalaise des peuls mais dont la coiffe faite de petits macarons rappellent davantage l’époque médiévale.

Puis ce couple signature, Lily et Gabriel dont la silhouette plus contemporaine s’adapte à toutes les mises en scène. Des personnages auxquels Isabelle Lemel est viscéralement attachée et dont elle confie ne jamais vouloir se séparer.

Poterie d'Isabelle Lemel

© Isabelle Lemel

Dans l’univers d’Isabelle Lemel, il y a aussi tout ce bestiaire, un petit peuple d’animaux à l’effigie de quelques emblèmes locaux comme la célèbre race de brebis savoyarde Thônes et Marthod ou encore la chouette que l’on retrouve régulièrement sur les présentoirs.

Plus exotiques, ours polaires, phoques et pingouins peuvent venir peupler ce petit monde qui suit les inspirations du moment.

Poteries d'Isabelle Lemel

© Isabelle Lemel

A ces objets purement décoratifs, s’ajoutent des créations d’objets usuels parés de délicats motifs et pensés pour s’accorder de façon harmonieuse à son univers créatif. Bols, mugs, assiettes, vases et pots décorés d’émaux colorés et de jolies petites griottes aux formes sphériques et à la couleur framboisine complètent l’offre.

Mais surtout, à cette pratique artistique purement créative vient se greffer toute une activité d’ateliers et de cours qui permettent à Isabelle Lemel de partager et transmettre sa passion. L’occasion de passer un vrai moment de détente et ainsi retrouver le goût des choses pour lesquelles on a consacré du temps et de l’attention.

Poteries d'Isabelle Lemel

© Isabelle Lemel

Pour retrouver Isabelle Lemel et découvrir son univers, rendez-vous à l’atelier-boutique ou cet été sur les marchés de potiers :

  • le 2 août au Grand-Bornand,
  • le 25 août à Menthon-Saint-Bernard,
  • le 7 septembre à Rumilly.

Isabelle Lemel est régulièrement présente sur le marché d’art d’Annecy et sera cette année à l’exposition d’art de Bonneville du 5 au 13 octobre 2024. 

 

Isabelle Lemel Céramiste

Isabelle Lemel, sur le marché de Menthon-Saint-Bernard

© Isabelle Lemel

La simplicité de la matière

Cap du côté du Col de Leschaux cette fois à la rencontre de Didier Cossin, un talent aux multiples facettes.

A 15 km seulement d’Annecy, au cœur même du Parc naturel régional du Massif des Bauges, dans un cadre merveilleux de nature, la Poterie du Col de Leschaux est une escale immanquable.

Un atelier-boutique logé dans une vieille ferme retapée au pied du Semnoz à Leschaux mais surtout l’antre d’un artiste multi-facettes.

Didier Cossin, potier

© Didier Cossin

Autre lieu, autre atmosphère, Didier Cossin ne dévoile pas vraiment ce qui se cache derrière le personnage. Il préfère de loin parler de ce qu’il fait, avec les mains, avec la terre et de ce qu’il vit, avec les autres, dans l’échange et le moment. Taiseux sur l’homme, il l’est moins sur l’objet. Et pour cause, son atelier-boutique ouvert d’avril à novembre en regorge.

Une vraie caverne d’Ali Baba, un trésor à lui seul !

Poteries de Didier Cossin

© Didier Cossin

Potier, céramiste, sculpteur, Didier Cossin est un artiste multi-facettes pour qui la matière est l’essentiel.

Cette matière d’ailleurs il la préfère brute. Pas de décor, la forme compte pour lui bien davantage. Juste entaillés pour créer des effets de relief, tous ses objets privilégient les teintes naturelles.

Par contre question forme, Didier Cossin n’a pas de limites : vases, pots, théières, tasses du côté des objets du quotidien et figurines, bijoux et même pendules du côté des créations originales. De quoi faire le plein de souvenirs à emporter et à offrir. Droits, évasés, arrondis, élancés ou échancrés, à chaque pot son couvercle ou plutôt son style. Des services à thé complets, des carafes et leurs petits verres de gnole, des photophores et des carafes mais aussi d’étonnantes sculptures de bronze, Didier Cossin a tous les talents.

Poteries de Didier Cossin

© Didier Cossin

Car si la terre reste son matériau de prédilection, Didier Cossin sculpte aussi le bronze, sans jamais faire de plans sur la comète, juste en suivant ses envies du moment, l’inspiration qui lui souffle le résultat, les mains qui guident le reste.

Tout en pudeur, celui qui confie avoir commencé la poterie « il y a une éternité moins deux jours », aime ces moments de rencontre et d’échange avec le public pourvu que le visiteur prenne le temps.

En accueillant aussi régulièrement des peintres locaux ou d’autres artistes comme sa sœur Colette Cossin qui organise à l’occasion des ateliers de sculpture sur bois, il crée ces moments qu’il préfère, naturels, comme le sont la plupart de ses créations, et sans artifices ! 

N’hésitez pas, la porte est grande ouverte tous les jours de l’été, de 10h à 19h.

 

Poterie du Col de Leschaux

Car si la terre reste son matériau de prédilection, Didier Cossin sculpte aussi le bronze, sans jamais faire de plans sur la comète, juste en suivant ses envies du moment, l’inspiration qui lui souffle le résultat, les mains qui guident le reste. Tout en pudeur, celui qui confie avoir commencé la poterie « il y a une éternité moins deux jours », aime ces moments de rencontre et d’échange avec le public pourvu que le visiteur prenne le temps. En accueillant aussi régulièrement des peintres locaux ou d’autres artistes comme sa sœur Colette Cossin qui organise à l’occasion des ateliers de sculpture sur bois, il crée ces moments qu’il préfère, naturels, comme le sont la plupart de ses créations, et sans artifices ! N’hésitez pas, la porte est grande ouverte tous les jours de l’été, de 10h à 19h.

© Didier Cossin

Crédit photo :

  • © Isabelle Lemel

Journaliste : Gaëlle Tagliabue