Outdoor
L’apnée loisir
On s’initie dare-dare au lac d'Annecy avec Planète Apnée
Nous retrouvons Simon Chenu sur la plage du Plant à Veyrier-du-Lac, pour une séance d’initiation à l’apnée.
Et oui, contrairement aux idées reçues, l’apnée loisir est une discipline que tout le monde peut pratiquer. L’activité est d’ailleurs en plein développement et l’on commence à voir fleurir des écoles d’apnée.
© Jerome Maupoint / Lac d'Annecy, magnifique spot d'apnée
Simon Chenu, formé par Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée, a obtenu son diplôme d’état en 2022 et créé son école Planète Apnée en janvier 2023.
Une structure axée sur l’apnée loisir qui vise à faire découvrir la pratique au plus grand nombre, et à différencier de l’apnée sportive pratiquée par de vrais athlètes, dont le but est de participer à des compétitions pour se dépasser et repousser ses limites. Celle immortalisée par le film « Le Grand Bleu » qui fut une révélation pour Simon, puisque tout petit déjà, lorsqu’il se trouvait avec son frère sur la barque familiale que son père possédait sur le lac d’Annecy, ils jouaient à Jacques Mayol et Enzo Molinari, les illustres protagonistes du film.
Mais c’est d’abord vers la musique qu’il se tourne et devient guitariste professionnel. Un rythme de vie qui ne lui convient pas. Il décide alors de se tourner vers sa passion : l’apnée, qu’il pratique déjà régulièrement.
Toute l’année, il pratique à titre personnel et enseigne à ses élèves à Chêne-en-Semine près de Genève, dans une fosse de plongée de 20 mètres de profondeur. Il est également entraîneur du club d’Annecy.
© Planète Apnée / Simon Chenu, passionné d'apnée
La plongée intérieure
Lors de la séance d’initiation – d’une durée de deux heures – Simon est secondé par Adeline Fissier, hypnothérapeute et sophrologue à Annecy, mais également pratiquante assidue et ancienne phobique de l’eau, finalement vaincue grâce à l’hypnose. Tous deux prennent le temps de rassurer les plus anxieux en expliquant que le but de la séance n’est pas lié à des performances (temps d’apnée, profondeur) mais qu’il sera question de ressenti, de lâcher prise, de faire à son rythme selon la forme et l’envie du jour.
© Planète Apnée / Camp de base estival
On commence en position allongée sous la tente de l’école. On se laisse guider par les explications de Simon pour se connecter à soi, relâcher son corps et son esprit, et petit à petit, entrer en pleine conscience. Après des exercices de respiration spécifiques, où l’on apprend à distinguer la respiration abdominale et thoracique, on parvient à diminuer l’anxiété pour laisser place à l’apaisement, la détente et la concentration.
Des exercices que l’on peut d’ailleurs facilement intégrer à sa routine quotidienne. À l’issue de cette séance de relaxation, le résultat est saisissant et jamais on aurait imaginé pouvoir retenir son souffle aussi longtemps. Cette première phase se déroule sur environ 45 minutes.
L’exploration subaquatique
Puis vient le moment de s’équiper avant d’aller à l’eau. Combinaison, cagoule, masque, ceinture de plomb… nous voici fin prêts !
Simon, muni de sa bouée qui servira de port d’attache et de point de fixation pour le câble qui s’accrochera au fond du lac (environ 15 mètres là où nous sommes), nous entraîne à quelques brasses du bord. Si quelques inquiétudes se manifestent au moment de faire sa première plongée, le moniteur se montre rassurant. Il accompagne chaque descente et sa présence nous met en confiance.
La thermocline (différence de température entre deux zones d’eau) nous donne une indication sur la profondeur atteinte. Passé dix mètres, la température chute brusquement. Mais encore une fois, là n’est pas l’objectif et l’on peut tout à fait se contenter de quelques mètres.
© Planète Apnée / En apnée dans le lac d'Annecy
On se concentre sur l’instant présent, sur ses sensations, sur le fait d’économiser au maximum ses gestes, sur l’élément liquide qui nous entoure et avec lequel on se sent en osmose. La sensation de bien-être est immédiate et perdure bien après la séance.
Cette initiation est une vraie révélation et l’envie de revenir très vite est immédiate, d’autant que l’équipe est vraiment à l’écoute et se met à la portée de chacun, sans jugement. L’idéal est d’y aller tôt le matin pour profiter des eaux calmes du lac.
Qu’est-ce que l’apnée ?
L’apnée, c’est retenir volontairement son souffle.
Nous n’arrêtons jamais de respirer ! Nous arrêtons temporairement de ventiler pour partir à la découverte de sensations de relâchement. La durée de l’apnée dépend de la capacité de chaque pratiquant à économiser le dioxygène contenu dans l’organisme et les poumons.
© Planète Apnée / Initiation à l'apnée
Crédit photo :
- © Planète Apnée
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier