0
Retour
1200x1200_gobelins

Inspiration

Gobelins Paris campus Annecy

Juin 2025
3 min.

De l’excellence pédagogique au rayonnement international

Annecy, capitale mondiale du cinéma d’animation, entretient depuis de nombreuses années un lien privilégié avec la prestigieuse école parisienne des Gobelins, véritable référence dans le domaine de la création numérique et des arts visuels, qui célèbre cette année ses 60 ans d’existence.

Chaque édition du célèbre festival voit les talents de demain y faire leurs premiers pas sous les projecteurs.

Depuis 1960, chaque mois de juin, Annecy se transforme en véritable capitale mondiale de l’animation, portée par l’effervescence du Festival International du Film d’Animation. Un rendez-vous devenu incontournable qui réunit les géants de l’industrie, les talents émergents, et les passionnés d’animation, venus célébrer la créativité et l’innovation visuelle. C’est aussi l’occasion pour les élèves de Gobelins Paris de présenter leurs films de fin d’études, projetés en avant-première.

 

Au-delà d’être le partenaire historique du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, Gobelins Paris propose deux formations sur le site des Papeteries Image Factory à Cran-Gevrier, véritable campus délocalisé de l’école et lieu totem de la filière Image et Industries Créatives :

  • Animateur de Personnage 3D (cursus exclusivement dispensé à Annecy et animé en partenariat avec CITIA)
  • Expert en Création Numérique Interactive (géré par l’Ecole by CCI)
630x850_gobelins

Animateur de personnage 3D (CITIA)

« La formation Animateur de personnages 3D, dispensée d’abord sur un an, puis également sur trois, a vu le jour en 2010, en réponse à un besoin clairement identifié par CITIA : celui de former des spécialistes dans ce domaine alors en pleine expansion », explique Valérie Sallaz, responsable des formations supérieures chez CITIA. « Ce besoin s’inscrivait dans un contexte de forte croissance du cinéma d’animation, qui a entraîné l’émergence de nouveaux studios et la création d’écoles dédiées à la formation des talents de demain », poursuit-elle.

Les Gobelins

« L’Animateur de personnage 3D, c’est celui qui donne vie à des personnages à l’aide de logiciels d’animation spécifiques. Comme un acteur dans les films en prise de vue réelle ou un marionnettiste, il interprète des rôles, transmet des émotions, reconstitue des façons de se mouvoir, chorégraphie des scènes d’action, selon les indications du scénario. Son expertise est très recherchée par les studios de production audiovisuelle, bien au-delà de l’hexagone. C’est un véritable travail d’orfèvre qui se cache derrière l’animation de personnages de films tels que Toy Story (le premier long métrage 3D), ou Dragons, pour ne citer qu’eux ».

C’est une formation très internationale, où un tiers des étudiants sont originaires de l’étranger. Parmi la centaine d’élèves actuellement inscrits, on recense plus de vingt nationalités différentes. Les cours, dispensés en anglais, favorisent ainsi un véritable brassage culturel. Ce multiculturalisme constitue une richesse indéniable qui ouvre de réelles perspectives et prépare les talents de demain.

Expert en Création Numérique Interactive (CCI Haute-Savoie)

Pilotée par la CCI Haute-Savoie, cette formation bac+5 en alternance sur deux ans se décline en deux spécialisations complémentaires : Designer Interactif et Développeur Web et Mobile. Deux profils amenés à collaborer dans le monde professionnel, et qui apprennent dès la formation à travailler en synergie grâce à des projets transversaux stimulants.

Encadrés par des formateurs issus du monde professionnel, les étudiants évoluent rapidement et révèlent leur potentiel au fil des mois, jusqu’à devenir de véritables pépites. Leur passion est leur moteur : engagés, créatifs, ils s’investissent pleinement dans leurs projets, ne comptant pas leurs heures.

Régulièrement amenés à travailler en groupe sur des projets imposés, ils passent le plus clair de leur temps derrière des écrans. Celui consacré à l’intelligence artificielle et aux objets connectés se distingue car c’est le seul où les étudiants sont invités à sortir du cadre des écrans pour imaginer une expérience interactive et immersive. Drones, robots, sphéros, Rasperry… tous les moyens sont bons pour donner vie à une scénographie alliant interactions et mise en scène. Ils conçoivent eux-mêmes les décors – ils scient, peignent, découpent, récupèrent… tout est permis, ou presque, et leur créativité n’a pas de limite. La présentation, bluffante, est suivie d’explications sur les coulisses, la mise en œuvre, et notamment les outils utilisés et les techniques mises en place. On est admiratif !

630x850-gobelins

Avec ces deux formations, le campus Gobelins d’Annecy s’impose comme un acteur d’excellence de la formation aux métiers de l’animation et du numérique, parfaitement ancré dans un environnement professionnel stimulant, avec en point d’orgue le Festival International du Film d’Animation.

 

Gobelins Paris campus Annecy

 

Crédit photo haut de page :

  • © Gobelins Paris campus Annecy

Journaliste : Aude Pollet Thiollier