0
Retour
Glisse en Cœur

Inspiration

Glisse en Cœur

pour Alpysia
Févr. 2024
4 min.

Glisse en Cœur – 15e édition

Glisse en Cœur se mobilise pour les enfants en situation de handicap d’Alpysia.

Les enfants du Centre d’Education Motrice Guillaume Belluard d’Annecy ont urgemment besoin de nous.

En début d’hiver, le coup d’envoi de la prochaine édition de Glisse en Cœur – qui se tiendra du 22 au 24 mars au Grand-Bornand – était donné à l’Impérial Palace d’Annecy.

David Douillet avait fait le déplacement pour soutenir l’association Alpysia (Alliance Paralysie Cérébrale des Alpes) dont il est parrain. Une association qui s’engage depuis près de 60 ans auprès des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de leurs familles, et sera majoritairement bénéficiaire des dons qui seront récoltés cette année.

Glisse en Cœur

Une soirée placée sous le signe de l’émotion lorsque les jeunes de l’Institut Guillaume Belluard d’Annecy, un des sites gérés par l’association, sont montés sur scène pour parler de leur quotidien et de leurs besoins et motiver les troupes, avec sincérité, humour et spontanéité.

Des interventions qui ont suscité l’émotion, recevant en retour sourires et encouragements de l’assemblée. De précieux instants qui ont insufflé un élan de solidarité et de joie que l’on espère voir faire boule de neige jusqu’à l’évènement. Comment ne pas se laisser cueillir par ces jeunes si méritants habitués à surmonter les difficultés et qui forcent l’admiration ?

Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus au CEM Guillaume Belluard à Cran-Gevrier, accueillis par Joëlle Petit-Roulet, présidente de l’association et Elmédine, 19 ans, atteinte de paralysie cérébrale, notre incroyable guide qui connaît les lieux comme sa poche – elle est arrivée à l’âge de 4 ans – et n’a d’ailleurs pas sa langue dans sa poche.

Au fil de la visite, on croise des enfants, de 4 à 23 ans, aux profils très différents mais tous atteints de paralysie cérébrale, et les professionnels qui œuvrent au quotidien pour leur apporter soins et réconfort. Une visite forte en émotions !

CEM Guillaume Belluard

© Aude Pollet-Thiollier

« Ici, c’est comme une famille. On est tous pareil et il n’y a pas de moqueries ni de jugement. C’est un peu un cocon où l’on se sent protégé de l’extérieur et du regard des autres, qui ne connaissent rien au monde du handicap et se comportent le plus souvent de manière très blessante, sans mesurer les conséquences de leurs regards ou de leurs paroles. Demain, ça peut être eux. N’importe qui peut à un moment se retrouver dans notre situation », explique Elmédine, qui fait preuve d’une maturité et d’une lucidité qui forcent l’admiration.

A quelques mois de quitter l’établissement pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie – elle aimerait poursuivre une formation de pair-aidant pour mettre son expérience de vie au service des autres – elle est très préoccupée par l’état de vétusté des locaux. Plus pour elle maintenant, mais pour ceux qui restent et pour les professionnels qui y travaillent.

CEM Guillaume Belluard

© Aude Pollet-Thiollier

Si une partie a été rénovée il y a une dizaine d’années et offre des installations de qualité, une bonne partie des bâtiments datant des années 70 est en effet très dégradée et les conditions d’accueil y sont devenues réellement indignes et contraires à ce que nous souhaitons en termes de bientraitance pour les enfants et adolescents, qui sont 87 à y vivre, toute l’année, en internat ou semi-internat, soulignent les membres de l’association.

Face à l’urgence, des fonds ont enfin été débloqués et des travaux vont être lancés. Mais l’association souhaite aller plus loin et financer un espace de pratiques sportives, complément indispensable aux activités de rééducation et d’enseignement pratiquées par le centre. Les fonds récoltés à Glisse en Cœur seront attribués à la construction de ce gymnase. Quatre équipes Alpysia relèveront le défi de Glisse en Cœur. Soutenons-les !

CEM Guillaume Belluard

© Aude Pollet-Thiollier

Comment se mobiliser ?

En faisant un don dès maintenant sur le site de Glisse en Cœur, en s’inscrivant au dîner de gala orchestré par le chef doublement étoilé Yoann Conte ou en prenant des billets pour le concert de Martin Solveig, et en venant encourager les équipes les 23 et 24 mars.

Glisse en Cœur

© C. Pourre

Glisse en Cœur, le plus gros événement caritatif de la montagne française

Un succès qui repose sur un concept original, associant solidarité, avec une course aux dons de plusieurs mois au profit d’une cause liée à l’enfance, et ski en relais par équipe pendant 24h non-stop, du samedi 14h au dimanche 14h.

Le tout dans une ambiance festive, enfiévrée par les concerts donnés sur le front de neige du Charmieux au Grand-Bornand Chinaillon.

Glisse en Cœur

© T. Vattard – Glisse en Cœur

Les objectifs de Glisse en Cœur

  • Collecter des dons au profit d’une cause dédiée à l’enfance. Cette année, via le nouveau Fonds de Dotation pour l’Enfance, 60% des dons seront reversés à l’association Alpysia et 6 autres associations locales, œuvrant chacune pour la protection et l’accompagnement des enfants marqués par un parcours de vie différent bénéficieront de cette collecte.
  • Apporter de l’énergie et de la reconnaissance aux responsables de l’association, aux enfants, aux familles, aux encadrants et accompagnants.
  • Proposer une aventure collective humaine forte entre proches, amis ou collaborateurs. Une aventure solidaire, sportive et festive !
Glisse en Cœur

© J.M. Favre – Glisse en Cœur

Les vainqueurs de la Course aux dons seront les équipes qui auront récolté le plus de dons dans les 2 catégories « Entreprise » et « Tribu » ET qui auront relevé le challenge sportif de 24h de ski non-stop en relais par équipe ainsi que les défis proposés aux équipes.

L’enjeu pour les équipes est donc d’activer leurs réseaux, multiplier les initiatives, inciter leurs proches, amis et relations professionnelles à faire un don à leur équipe, ceci afin de faire grimper le compteur général des dons.

Faut que ça pulse, que ça envoie, que ça déménage et que ça déplace les montagnes… On compte sur vous !

 

Glisse en Cœur

A propos d’Alpysia

« La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle touche 125 000 personnes en France ».

C’est ce que l’on apprend en se rendant sur le site d’Alpysia, qui gère 15 établissements en Haute-Savoie et mobilise ses équipes pour apporter des réponses concrètes aux enfants, mais aussi aux adultes atteints de paralysie cérébrale ou de polyhandicap : enseignement, soutien à domicile, sport et culture, loisirs et vacances, soins et santé au travail, formation, hébergement… les domaines d’action sont vastes.

 

Alpysia

Glisse en Cœur

© T. Vattard – Glisse en Cœur

Crédit photo :

  • © T. Vattard – Glisse en Cœur

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier