0
Retour
Fête du Lac

Inspiration

Fête du Lac

Quand la ville d’Annecy rallume le feu
Juill. 2022
3 min.

Dans quelques jours, le ciel de la baie d’Albigny va s’embraser à nouveau à l’occasion de la Fête du Lac, un évènement emblématique et indissociable de la ville d’Annecy.

Après deux éditions annulées pour faute de Covid, le rendez-vous, plus attendu que jamais, fait un retour en fanfare, pour le plus grand bonheur des annéciens et touristes, dont certains font spécialement le déplacement pour assister à l’un des plus beaux spectacles pyrotechniques d’Europe.

Une tradition qui remonte à 1860

Cette féérie de lumière et de sons trouve ses origines dans la grande fête vénitienne donnée en août 1860, lorsque Napoléon III et l’Impératrice Eugénie se déplacent à Annecy pour célébrer le rattachement de la Savoie à la France, survenu en juin de la même année.

Fête du Lac

© Peignée Verticale / T. Nalet

En l’honneur de leur visite, des orchestres s’organisent dans les communes riveraines et des feux d’artifices sont tirés au passage du couple impérial, qui a pris place sur une gondole pour une croisière lacustre. Un souvenir « magique » pour l’Impératrice Eugénie, qui en fera mention dans ses mémoires. Un an plus tard, le couple impérial offre à la ville d’Annecy « la Couronne de Savoie », un bateau à vapeur de quarante mètres de long destiné au transport des personnes pouvant accueillir quatre cents passagers à son bord. Après quelques années de navigation, il sera transformé en villa flottante et amarré aux Marquisats, puis finira par être démantelé en 1924.

2022, une édition inédite placée sous le signe de l’innovation

Pour les retrouvailles, le 6 août prochain, la fête intitulée « Histoire d’eaux » s’annonce grandiose. C’est aux entreprises franco-italiennes Arts & Feux et Pyroemotions – qui a fait coup double en 2018 en orchestrant la Fête du Lac et le feu d’artifice du 14 juillet – qu’a été confiée la tâche de concevoir et de chorégraphier le spectacle pyrotechnique de 70 minutes qui embrasera la baie d’Albigny.

Fête du Lac

© Ville d'Annecy

Pyroemotions, dont le savoir-faire et la réputation s’exporte aux quatre coins du monde, est reconnue pour mettre au point des chorégraphies dynamiques et originales en utilisant des techniques de pointe, opérant dans le plein respect de la réglementation en vigueur en matière de sécurité publique.

Avec un ballet d’une dizaine de minutes où 300 drones éclairés conteront la naissance du lac d’Annecy grâce à un enchainement de figures qui se succèderont dans le ciel, le spectacle embarquera le public dans un opéra respiratoire de 21 séquences, entre artifices et effets spéciaux. Notons au passage qu’une telle concentration de drones constitue une première en France.

Ainsi, musique, jets d’eau, lumières, faisceaux lumineux et effets spéciaux s’enchaineront dans un show synchronisé au tempo tantôt vif, lent, paisible, endiablé pour se finir en apothéose, qui promet d’électriser le public. Pas moins de 150 000 spectateurs sont attendus.

Réduire l’impact environnemental et favoriser l’inclusion

Plus que jamais, la ville d’Annecy a tenu à prêter une attention particulière à l’éco-responsabilité du spectacle, en sélectionnant une entreprise qui garantit la mise en œuvre de toutes les mesures requises pour la protection de l’environnement. Pour la première fois, un bilan carbone sera effectué à l’issue de l’évènement, souligne Christophe Chastel, pilote de la Fête du Lac depuis 2017 et chargé de coordonner tous les services.

Fête du Lac

© Ville d'Annecy

C’est grâce à une impulsion électrique que les 16 000 éléments pyrotechniques s’enflammeront. Un procédé qui permet de supprimer les pièces de carton et de plastique éjectées, de diminuer la consommation de poudre en éliminant 90 % des inflammateurs, générant au passage moins de composés chimiques, de fumée et de CO2. Exit les produits chimiques, ce sont des sucres et gommes arabiques qui seront utilisés pour colorer les feux. A l’issue de la fête, une société de plongeurs sera chargée, comme chaque année, de procéder à un nettoyage de la baie. Une opération à laquelle le club de plongée d’Annecy viendra prêter main forte.

 

Afin de ne laisser personne de côté, la ville d’Annecy met en place de nombreuses actions en matière d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap et à destination de la jeunesse.

Le challenge de cette année est d’associer à la fête des personnes non-voyantes et malentendantes, grâce à un système d’audio description ou de gilets vibrants qui permettront aux personnes en situation de handicap de profiter du spectacle pyromélodique. En complément, quelques jeunes se verront offrir la possibilité de découvrir les coulisses de l’évènement, englobant la multitude de métiers impliqués, grâce à des journées d’immersion professionnelle et pour quelques-uns, l’opportunité de mettre la main à la pâte le jour J.

 

Place à la fête !

Tout savoir sur la Fête du Lac

  • Une application permettra de télécharger la playlist de la Fête du Lac et de l’écouter en temps réel pendant le spectacle, pour celles et ceux qui suivent les festivités ailleurs que sur le Pâquier : bande sonore du spectacle et de bande d’audio description.
  • Pour ceux qui voudraient repartir avec l’affiche 2022 réalisée par Clément Barbé, elle est en vente à l’Office de Tourisme au bureau d’Annecy. Tarif 5 €. L’illustrateur Clément Barbé s’est naturellement inspiré de cet emblème qu’est le lac d’Annecy, en le mettant en scène avec un autre symbole de l’événement : les bouquets du spectacle pyrotechnique. Sous les feux, le lac s’embrase et se pare de couleurs !
630x850_FDL2022

© Clément Barbé

Crédit photo :

  • © Peignée Verticale / T. Nalet

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier