Outdoor
Festival de films « Femmes en Montagne »
inspiration 100% féminineInspirez, vous êtes filmées ou plutôt devrions-nous dire : « filmez, vous nous inspirez ! »
Le festival Femmes en Montagne donne de la voix et de l’image aux femmes qui aiment, pratiquent et performent dans la montagne.
Quels que soient leur style ou leur objectif, chacune forme le maillon d’une chaîne de femmes inspirantes qui se réalisent et se dépassent, se reconstruisent et prennent leur place dans le plus bel écrin qui soit, la montagne.
© MIARA / Femmes en Montagne – édition 2024
Une montagne de défis
Créée en 2016 par Tanya Naville pour encourager et médiatiser les pratiques féminines et ainsi favoriser la mixité dans le milieu de la montagne, l’association Femmes en Montagne s’est développée jusqu’à voir émerger le festival de films dont la 5ème édition se déroulera du 14 au 17 novembre 2024 et s’articulera autour de 34 films internationaux en compétition. Durant 4 jours, projections, échanges et ateliers se succèdent pour mettre en lumière des initiatives singulières et des parcours surprenants.
De portraits en tranches de vie, la montagne comme laboratoire, nous suivons la trace de ces femmes qui ont la montagne dans le cœur et s’y ressourcent de toutes les façons. Que ce soit devant ou derrière la caméra, elles nous racontent leur histoire ; qu’il s’agisse de se reconstruire après une maladie, de combiner vie pro et vie perso, de concilier la vie de famille à sa pratique sportive, de se remettre d’un deuil mais aussi de relever des challenges sportifs, chaque histoire porte un défi qui prend forme au creux de la montagne et s’épanouit à sa cime.
© Sandrine Chiarena
Et le succès est là.
« Depuis 3 ans, le festival affiche complet sur l’ensemble de la programmation et nous avons réussi à conquérir un public qui nous fait confiance à l’aveugle avec des spectateurs qui prennent leur pass blanc avant même de connaitre la programmation ». Même s’il est toujours possible de se frayer un chemin, mieux vaut donc ne pas tarder !
Pour ceux qui ne pourraient pas venir en salle, une plateforme en ligne permet de visionner, grâce à l’achat d’un pass (25 euros), la quasi-totalité de la programmation du 14 novembre au 6 janvier. Soit 28 films, tous traduits en français et sous-titrés pour une accessibilité optimale.
© Sandrine Chiarena
Pour dénicher les pépites de cette 5ème édition du festival, 85 heures de visionnage ont été nécessaires pour regarder les 135 films reçus. Si le jury délibèrera en temps voulu pour distinguer lesquels remporteront le prix du personnage féminin le plus inspirant, celui du message le plus sensible à la question environnementale, celui du meilleur court-métrage ou encore le Grand Prix du Jury, quelques affiches nous ont déjà tapé dans l’œil.
« Nature always find a way » suit les remises en question et la force de la sororité de 5 femmes nord-américaines qui se lancent dans un tour du Mont-Blanc de 170 km en 7 jours. « Andrea » raconte l’histoire de Nina Caprez, icône de l’escalade, filmée de surcroit par le réalisateur annécien Maxime Moulin. « Advice for girls » dépeint l’expérience collective de femmes skieuses mais aussi queer, de couleur ou en situation de handicap qui veulent prendre leur place dans l’industrie du ski malgré leurs différences. Et « Dream Again » nous plonge dans l’histoire vertigineuse de Adriana Brownlee qui est, à 23 ans, la plus jeune femme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres, que l’on suit ici dans son ascension des 11e et 12e sommets.
© Sandrine Chiarena
Des récits qui donnent des « elles »
Ainsi, durant 4 jours, les projections se succèdent éclairées de témoignages poignants et différents ateliers proposent des mises en situation concrètes.
Réalisation de film, découverte sportive ou atelier créatif, si le cinéma est un vecteur de partage et d’émotion, le festival entend renforcer le lien enclenché. Que vous soyez plutôt session escalade ou atelier nœuds de montagne, que vous souhaitiez vous initier au montage de films ou que vous ayez envie de débattre du sujet des femmes réalisatrices, tous ces temps d’échange sont l’occasion de faire émerger de nouveaux récits. Ils sont aussi l’occasion de libérer une parole ou encore de créer l’étincelle en faveur de la mixité et de la féminisation du monde de l’outdoor qui ouvre tant de portes et de possibilités d’accomplissement.
Pour Tanya Naville, directrice du festival : « à travers cette autre vision proposée, il s’agit pour nous de promouvoir un véritable art de vivre mais aussi de porter un regard différent sur la société au sens large ».
© Delphine Danielou
Au-delà du cinéma, c’est une démarche de réflexion sociétale qui se glisse en filigrane. Car si l’on voit de plus en plus de femmes pratiquer des sports de montagne en amateur ou se démarquer dans certaines disciplines comme l’escalade ou les sports de glisse, elles sont encore amplement sous-représentées dans certains segments. Notamment celui de la profession de guide de montagne qui ne compte que 2 à 3% de femmes dans ses effectifs. C’est donc bien de démocratisation de la pratique qu’il s’agit. Mais c’est aussi la question de l’accessibilité et de l’inclusion qui se pose.
En cela, Femmes en Montagne est le 1er festival de films 100% accessible. Grâce à la plateforme de diffusion en ligne, tous les contenus sont en accès illimité durant 1 mois et sur place, les personnes malentendantes et sourdes peuvent également profiter de l’événement avec de nombreuses projections et ateliers accessibles grâce à la présence d’interprètes LSF (Langue des signes française).
Une parenthèse culturelle profondément inspirante, une bouffée d’oxygène qui donne des « elles ».
© Delphine Danielou
Festival de films « Femmes en Montagne »
14 au 17 novembre 2024 – ANNECY
4 jours de projections de films internationaux en compétition, de rencontres, d’échanges d’ateliers, de moments conviviaux…
Crédit photo haut de page :
- © Sandrine Chiarena
Journaliste : Gaëlle Tagliabue