Famille
Escapade ludo-gourmande
sur la rive Ouest du lac d’AnnecyPour une virée en famille 100% plaisir qui ravira petits et grands, cap sur la rive Ouest du lac d’Annecy…
Nous avons trouvé des adresses à combiner sans hésiter, ludiques et savoureuses à souhait. Direction Le Criq’Parc pour les criquets sauteurs, escale à la Pâtisserie Morgane pour les papilles qui s’émoustillent et final en beauté laquée à La Crique !
© Le Criq’Parc
Réveil vitaminé à l’ombre des arbres
Pénétrez dans le creux d’une forêt aussi dense que reposante en vous dirigeant tout d’abord vers Le Criq’Parc, un parc d’attractions en plein air écoresponsable pour enfants.
Niché au pied des arbres et fleuri de tout plein d’activités rebondissantes, Le Criq’Parc de Saint-Jorioz est un lieu que tous les parents devraient connaître ! De cabanes perchées en labyrinthe géant, de mégas balançoires en tyroliennes, les ateliers ouvrent le champ des possibles à tous les grimpeurs en herbe. A l’assaut du trampoline géant, à deux pieds propulsés dans la mer de filet, en glissade sur les toboggans, Le Criq’Parc ce sont 1 000 hectares de jeux à l’ombre des feuillages pour laisser les bambins se défouler en toute autonomie mais sous surveillance tout de même !
© Le Criq’Parc
Paradis ludique pour les 3-12 ans, les ateliers du Criq’Parc ne nécessitent aucun équipement spécifique. Tous situés à moins d’un mètre du sol ou protégés par des filets, les différents spots de régalade peuvent se faire et se refaire en boucle sans modération.
Pendant ce temps, les parents, pour qui l’entrée est gratuite s’ils ne participent pas aux jeux, peuvent admirer les prouesses en cascade sur les bancs et tables mises à disposition.
Idéal pour les anniversaires des petits fougueux, Le Criq’Parc propose des formules tout compris avec accès au parc pour 3h, espace réservé avec table, goûter moelleux (comprenant gâteau, jus de fruits bio et bonbons bio), photo souvenir et même une animation dédiée à prendre en option si besoin.
- Petit plus, Le Criq’Parc est à quelques mètres seulement du lac : petite baignade de sortie possible pour les plus insatiables !
© Le Criq’Parc
Pause gourmande sous l’effet de la fée Morgane
Petit décroché du côté de Sevrier. Pour se régaler à la Pâtisserie Morgane, il n’y a pas d’heure.
Selon l’organisation de la journée, petit-déjeuner vitaminé, brunch gourmet, déjeuner salé et même tea time alléché, les gourmandises se dégustent à tout moment. Pour un réveil gustatif première classe, légères ou plus copieuses, les formules petit-déjeuner et brunch sont parfaites pour commencer du bon pied.
Mention spéciale pour la formule kids avec œufs mouillettes, pancake gourmand chocolat noisette, tranche de bacon, brochette de fruits, petit suisse et granola. De quoi faire le plein d’énergie !
© Clément Sirieys
Côté salé, on craque sans sourciller pour le « pancake robuste », un pancake à la châtaigne garni de bacon fumé, d’œuf, de tomate confite et d’oignons grillés et arrosé de sirop d’érable. Un délice. Autre option, le « bun vitaminé » parfumé à l’orange, tartiné d’oignons compotés et de raisins déglacés au jus d’orange et agrémenté de magret de canard séché, de tomates confites et de roquette.
Côté pâtisserie, impossible de passer à côté de la création signature de la cheffe Morgane Perceval : la griotte. Aussi flamboyante que savoureuse, cette jolie cerise pourpre glacée miroir révèle une marmelade à la griotte et une mousse vanille sur un biscuit et un sablé cacaotés pour le croquant de la dégustation. La réinterprétation de la tarte citron en forme de petite barquette est à tester pour les amateurs : meringue, crème noisette, marmelade et crème légère au citron sur une pâte sucrée pour envoler les papilles.
A emporter, les charmantes « vachettes guimauves » ou les pâtes à tartiner, version « chocolat noisette » ou » caramel beurre salé », sont de succulents petits plaisirs à partager.
© Pâtisserie Morgane
Soirée détente à fleur d’eau
Retour du côté de Saint-Jorioz à La Crique, un autre spot écoresponsable situé dans le prolongement du Criq’Parc, qui vous offre mille et une possibilités en mode détente, lascive ou sportive, au choix. Avec sa petite plage qui porte bien son nom, le lieu a ce penchant ressourçant des endroits préservés du brouhaha ambiant.
Ici, vous pouvez choisir de lézarder, de déguster les smoothies et glaces bio de la Roulotte ou de louer l’embarcation de votre choix : paddle, kayak ou encore pedal boat.
En journée, durant les mois de juillet et d’août, prenez l’option cours de yoga les mercredis ou pilates les jeudis de 9h à 10h, le cadre en vaut la chandelle (même pour ceux qui n’arrivent pas à la faire !). En soirée, profitez du calme relaxant de l’endroit ou optez pour les concerts apéros bio du vendredi soir (toujours en juillet et août). Planches apéro végétariennes et soirées festives autour d’artistes locaux sont au programme.
© La Crique
Parce que l’état d’esprit des lieux est ainsi fait, il est question ici, pour préserver et respecter au mieux ce site naturel, de sensibiliser la clientèle à la préservation de cet environnement précieux, de bannir les bouteilles en plastique à la Roulotte et à l’Eco Snack, de proposer des produits et boissons bio et/ou locaux uniquement et bien entendu de réduire, trier et recycler les déchets générés.
Pour aller au bout de la démarche, La Crique favorise les mobilités douces ; pensez vélo pour venir sur place, le lieu est labellisé « Accueil Vélo » et propose des services spécifiques en ce sens, parc de stationnement et prises électriques pour recharger les montures, entre autres. Une très belle occasion d’enfourcher votre deux roues.
© La Crique
Une autre histoire
Crédit photo :
- © La Crique
Journaliste : Gaëlle Tagliabue