0
Retour
Refuge du Parmelan

Outdoor

Escales de refuges en refuges

Le territoire du lac d’Annecy s’étale bien au-delà des bordures du lac. N’hésitez pas à en repousser encore un peu plus les frontières pour élargir votre spectre de découvertes sur le territoire pluriel des montagnes du lac d’Annecy.

Sept. 2022
6 min.

Voyager In Annecy Mountains, c’est arpenter les abords du lac d’Annecy bien sûr, mais c’est aussi s’aventurer jusqu’aux Sources du lac d’Annecy et explorer les joyaux des sommets qui se trouvent aux portes des Aravis. 

Pour prendre un peu de hauteur, les refuges de montagne offrent la possibilité unique de s’immerger dans cet environnement d’exception, de suspendre le temps et de dénicher des points de vue insoupçonnés !  

D’autant que l’automne se prête particulièrement au jeu de ces explorations et que le territoire regorge de refuges plus ou moins accessibles selon ce que vous recherchez. En famille, en couple ou entre amis, que vous soyez plutôt contemplatif ou plutôt sportif accompli, toutes les options sont à votre portée.

Découvrez ici quelques refuges triés sur le volet pour la beauté de leur environnement et les possibilités qu’ils offrent pour randonner.

Objectif panorama : le refuge du Parmelan

Le Parmelan figure parmi les sommets emblématiques qui bordent le territoire du lac d’Annecy et se caractérise par ses imposantes falaises visibles depuis Annecy. Plusieurs itinéraires, plus ou moins longs et plus ou moins sportifs permettent d’en rejoindre le sommet. L’itinéraire au départ de Villaz par le Grand Montoir est le plus rapide mais c’est aussi celui qui contient le plus de passages délicats à la montée contenant des tronçons aériens sur un sentier étroit. 

Un autre itinéraire un peu plus long mais avec moins de dénivelé offre de belles perspectives. Il faut pour cela rejoindre le village d’Aviernoz et prendre le départ du côté du parking des Taillées du Sautet. Selon votre rythme, il vous faudra entre 1h30 et 2h30 pour rejoindre le sommet pour 480m de dénivelé positif. Cet itinéraire passe par les alpages et le Chalet de l’Anglettaz avant de prendre la direction de la Tête du Parmelan.

Panorama depuis le Parmelan

© Alain Dujardin – photoslahaut.com / Panorama depuis le Parmelan

Une fois arrivés, c’est un immense plateau de lapiaz que vous découvrirez et, perché à 1825 mètres d’altitude, le refuge du Parmelan appelé aussi refuge Camille Dunant en l’honneur de son fondateur. 

De là, vous profiterez d’un panorama à 360° avec vue sur la chaîne des Aravis avec la Pointe Percée et le Mont-Blanc en arrière-plan d’un côté et tout le bassin annécien de l’autre. Dans ce chalet datant de 1883, vous pourrez passer une authentique nuit en dortoir et profiter d’une cuisine de produits locaux bien entendu ! Fromages du Farto de Thônes, salaisons du Mont-Charvin et bières bio des Brasseurs Savoyards basés à Alby-sur-Chéran. 

Côté confort, c’est rustique, le refuge est resté fidèle à ce qu’il était à son origine : pas de douches, toilettes sèches et lumière fournie grâce aux panneaux solaires. Nul doute que le coucher de soleil saura illuminer votre soirée. 

Au lever, vous pourrez dans la fraîcheur du matin, arpenter le plateau à travers différentes boucles ou, pour les grimpeurs équipés, profiter de nombreuses voies d’escalade. 

A noter que le refuge dispose de la marque « Refuges en famille » avec des équipements permettant l’accueil privilégié des enfants et adolescents. 

La période de gardiennage s’étalant de fin mai à début octobre, l’accalmie du mois de septembre sera parfaite pour en profiter pleinement. Réservation indispensable !

 

Refuge du Parmelan

Objectif bucolique : le refuge de l’Aulp de Marlens

Le refuge de l’Aulp de Marlens, facilement accessible, est l’étape idéale pour ceux qui souhaiteraient profiter d’une nuit étoilée en montagne sans nécessairement s’engager sur un itinéraire de randonnée ardu. Occupé par le GAEC du Vent des Cimes qui prend ici ses quartiers d’été avec son troupeau de vaches et de chèvres, c’est aussi l’occasion de découvrir le travail, les animaux et les produits de la ferme. 

Pour se rendre sur place, vous devez prendre la direction du village du Bouchet-Mont-Charvin situé dans le Val Sulens après avoir passé Thônes. Tout au bout du village, après les lieux dits de Banderelle et de la Savattaz, vous trouverez le parking des Sardoches.

Depuis le parking, le refuge de l’Aulp de Marlens se trouve à seulement 1h de marche pour 300m de dénivelé. Après avoir serpenté à travers forêt et alpages, vous arriverez au chalet d’alpage qui se trouve en contrebas du Mont Charvin et offre une jolie vue sur la Tournette.

Panorama depuis le refuge de l'Aulp de Marlens

© Sarah Goudeau – Office de Tourisme Thônes Cœur des Vallées / Panorama depuis le refuge de l'Aulp de Marlens

C’est autour de la production fermière du Vent des Cimes – reblochon fermier AOP, chevrotin AOP et Tomme de Savoie IGP – que vous pourrez profiter d’un repas montagnard (et fromager vous l’aurez compris !) et passer une nuit au gîte (sur réservation obligatoire).

Bon plan : passer la nuit du mercredi soir sur place pour profiter de la visite « Découvre ma vie d’alpagiste » proposée tous les jeudis à 14h.

Pour ceux qui souhaiteraient s’engager sur une belle randonnée, partez tôt le lendemain matin, vous aurez le choix entre rejoindre le sommet du Mont Charvin ou aller découvrir le lac du Mont Charvin, véritable joyau émeraude au creux de la montagne.

Pour rejoindre le sommet depuis le refuge, comptez entre 1h30 et 2h30 de montée pour parcourir les 2,5km et 745 mètres de dénivelé. Et si vous choisissez d’aller à la découverte du lac, vous pourrez parcourir les 2,5km et 440 mètres de dénivelé positif en 1 à 2 heures selon votre rythme de marche.

Terrain de jeu des chamois et marmottes, ces itinéraires sillonnent à travers alpages et pierriers avant d’atteindre ces lieux. Emerveillement assuré en guise de récompense.

Le refuge est ouvert de juin à mi-octobre environ, pensez à réserver !

 

Refuge de l’Aulp de Marlens

Objectif dépassement : le refuge du Praz Dzeures

La Tournette qui surplombe majestueusement le lac d’Annecy fait partie de ces sommets mythiques que l’on peut admirer depuis le bord de l’eau.

Si le massif peut être gravi côté lac, nous vous proposons ici une autre option en partant du côté de Serraval. Pour cela, prenez la direction de Thônes, poursuivez par le col du Marais et Serraval. Suivez Montaubert et avant d’arriver au village de Serraval, allez jusqu’au parking de la Molloire.

Depuis le parking, comptez environ 2 heures de marche et 640 mètres de dénivelé positif. Niché dans un cirque de verdure à 1750 mètres d’altitude, le refuge de pierre et de bois offre une vue magistrale sur le massif des Aravis & le Mont-Blanc et surplombe la jolie montagne de Sulens. Le refuge du Praz Dzeures peut à lui seul servir d’objectif.

Refuge du Praz Dzeures

© Praz Dzeures / Refuge du Praz Dzeures

Equipé d’un dortoir mais aussi d’une chambre de 4 personnes, vous pourrez profiter sur place d’une reblochonnade – spécialité savoyarde composée de reblochon fondu, de pommes de terre et de charcuteries diverses – accompagnée des fameuses bières du Mont-Blanc, made in « Les Alpes », comme le veut le slogan !

Après une nuit magique sur place, vous serez fins prêts pour gravir encore quelques étapes, soit jusqu’à la pointe de la Bajulaz, environ 1 heure de marche plus haut qui ouvre déjà une belle fenêtre sur le lac d’Annecy, soit en poursuivant sur d’autres sentiers du massif.

Le massif de la Tournette est un site classé Natura 2000. Territoire sacré des bouquetins et chamois, vous aurez sans doute la chance de croiser ces spécimens sur votre chemin, à condition d’en respecter le calme environnant !

 

Refuge du Praz Dzeures

Option itinérance : de refuges en refuges

Situé au cœur du territoire In Annecy Mountains, l’Office de Tourisme Thônes Cœur des Vallées propose différents circuits en itinérance de refuges en refuges. A faire sur 3 ou 4 jours avec plusieurs nuits en refuge, ces itinéraires nécessitent une bonne condition physique, un équipement adapté et une connaissance de la montagne.

En effet, le territoire Thônes Cœur des Vallées qui s’étend du Mont Charvin jusqu’au Plateau des Glières compte 7 refuges de montagne qui vous permettront de déambuler de sommets en sommets, soit en allant d’un point à un autre, soit sur des itinéraires en boucle. La meilleure façon de vivre pleinement la montagne et d’en apprécier toutes les beautés, de l’aurore jusqu’au coucher du soleil. Instants de magie garantis.

Itinérance de refuges en refuges

Refuge de l'Aulp de Marlens

© Sarah Goudeau – Office de Tourisme Thônes Cœur des Vallées / Refuge de l'Aulp de Marlens

N’improvisez pas, préparez !

Pour une nuit en refuge sereine, n’oubliez pas que vous allez évoluer dans un territoire de montagne et que cela ne s’improvise pas. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures, prévoyez des vêtements chauds et de pluie, un sac à dos avec un sac de couchage, de l’eau et une trousse à pharmacie (a minima). Mais surtout munissez-vous d’un topo-guide et renseignez-vous précisément sur les itinéraires et les conditions météorologiques. Les Offices de Tourisme et les professionnels de la montagne sont là pour vous orienter.

 

Surtout n’oublions pas les bonnes pratiques du parfait voyageur.

 

Et en toute circonstance, le respect de la charte du randonneur pour toujours adopter les bons gestes :

  • Restez sur les sentiers balisés pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles.
  • Ramassez et ramenez tous vos déchets avec vous.
  • Ne faites pas de feu.
  • Ne laissez pas de traces de votre passage (papiers toilettes, restes de pique-nique…).
  • Photographiez les fleurs plutôt que de les cueillir. 
  • Observez les animaux à distance, discrètement. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.
  • Restez à distance des troupeaux et des chiens de protection et contournez-les.
  • Refermez les barrières et clôtures derrière vous pour ne pas que les vaches ou chèvres s’échappent.
  • Gardez votre chien en laisse.
  • Ne vous baignez pas dans les lacs de montagne.
  • Ne vous lavez pas les pieds ou les mains dans les abreuvoirs des troupeaux.

Crédit photo :

  • ©Yan Gaëtan Olivo / Refuge du Parmelan

Journaliste : Gaëlle Tagliabue