Inspiration
Dites-le avec du chocolat…
Patrick Agnellet, l’émotion tout chocolatA la saison des amours, sur fond de Saint-Valentin, déclarez votre flamme et offrez à l’aimé(e) la plus belle des déclarations.
Enveloppez votre cœur coulant d’une coque finement craquante, relevez d’une pointe d’épice aphrodisiaque et osez la couleur, rouge flamboyante de préférence, et vous obtiendrez l’élixir parfait pour un envoûtement total.
Pour la note juste et le raffinement extrême, misez sur des valeurs sûres. Patrick Agnellet, chocolatier installé depuis 19 ans à Annecy-le-Vieux, est un créateur à l’imagination débordante qui réinvente sans cesse son art. Dans le plus pur respect de la matière première, de sa provenance et de ses caractéristiques, Patrick Agnellet sélectionne minutieusement ses fèves de cacao issues de petites exploitations, valeurs de savoir-faire et de respect du travail bien fait comme étendards.
Puis il travaille son chocolat avec la passion et le perfectionnisme qui le caractérisent dans l’atelier vendéen de son ami Patrick Gelencser installé à La Roche-sur-Yon et peaufine enfin ses goûts en proposant une gamme de grands crus issus de terroirs d’exception.
L’essentiel est là. Dans la simplicité et la justesse de la saveur totem du chocolat qui emporte dans son sillage toute une histoire. De là, l’imagination de Patrick Agnellet déploie la palette de ses possibles et la gamme est large ! Chaque fête, chaque temps fort de l’année, est l’occasion pour le chocolatier de créer à l’infini de nouvelles formes, d’imaginer de nouvelles associations de goût pour toucher du doigt la note parfaite.
© Le Studio'z Aviernoz – Patrick Agnellet / Gingembrettes
Passionnément chocolat
Gorgées d’émotion, les créations chocolatées de Patrick Agnellet font toujours l’effet d’une flèche décochée en plein cœur. Mordantes et tendres à la fois.
Ployez le genou à terre et offrez « Mon petit écrin d’amour » en forme de petite bonbonnière, composée de chocolat noir et lait et de guimauves à la vanille bourbon de Madagascar ou succombez pour les « Gingembrettes », de délicats bâtonnets de gingembre confit enrobés de chocolat noir, pour une note euphorisante. Pour le plus doux des messages, le « Coffret passionnément », sorte de missive secrète bien cachetée, s’appuie sur la tendresse d’un praliné aux noisettes IGP du Piémont, le croustillant d’un sablé et le croquant d’une nougatine aux amandes.
© Le Studio'z Aviernoz – Patrick Agnellet / Mon petit écrin d’amour
Déclaration entre-mets, entre vous
Pour partager un moment de douceur à deux, misez aussi sur les entremets imaginés spécialement pour la Saint-Valentin en choisissant, ou pas, entre « Ma déclaration chocolatée » au cœur de crémeux et de confit d’agrumes, au tendre biscuit Sacher aux amandes et à la fine couche craquante de chocolat et « Ma déclaration fruitée », pour un subtil mélange de saveurs régressives et acidulées composée d’une émulsion légère aux dragées et aux pamplemousses doux et d’une compotée de framboises sur un délicat pain de Gênes aux éclats de dragées.
Passion tout chocolat, le « Cœur souffle d’amour » mise sur les saveurs les plus rassurantes du chocolat avec un praliné aux amandes douces et une feuillantine croustillante, à consommer dans l’instant !
© Le Studio'z Aviernoz – Patrick Agnellet / Cœur souffle d’amour
Petits secrets "Entre nous"
Comme toute déclaration est nécessairement synonyme d’instant hors du temps, pensez aussi aux cours de cuisine à partager.
Dans l’atelier « Entre Nous » mené par Patrick Agnellet et son fils Louis, vous pourrez plonger au cœur des secrets de création de ces maîtres chocolatiers-pâtissiers et vous initier aux incontournables recettes de l’empire du sucré. Le tout au creux d’un moment de partage unique, dans un écrin de saveurs et un cocon de douceur où la transmission est le maître-mot.
Pensez à réserver, les ateliers partent comme des petits pains. Preuve s’il en est que le moment se veut privilégié à souhait !
© Le Studio’z Aviernoz – Patrick Agnellet / Création chocolatée
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Le Studio’z Aviernoz – Patrick Agnellet / Ma déclaration chocolatée
Journaliste : Gaëlle Tagliabue