
Inspiration
Des bulles pétillantes de créativité
La destination Lac Annecy est un véritable bouillon effervescent de créateurs. Les univers singuliers et envolés éclatent ci & là et les rencontrer est toujours une source d’inspiration infinie.
Rencontre avec l’illustratrice Cindy Création et la créatrice de linges, accessoires & décos pour enfants et mamans, Rose Boho.
Cindy Création esquisse la destination avec poésie
C’est dans son attachement profond à son territoire de cœur et d’origine que Cindy Tardiou, illustratrice et graphiste de 30 ans, puise son inspiration.
Un univers visuel singulier qui fait la part belle à Annecy et ses contrées, une nature flamboyante patinée d’une certaine rêverie, éveillée.

© Cindy Création
Originaire de Cruseilles, Cindy n’a quitté son territoire natal que pour poursuivre ses études de design graphique à Lyon. Mais pas trop longtemps. Le lac et les montagnes lui manquaient trop. Cursus en poche, elle revient donc à Annecy où elle officie durant 3 ans comme graphiste dans une entreprise de la grande distribution. Niveau créa, elle a le cœur un peu en berne. Pour autant, son goût instinctif pour le dessin la rattrape même si elle admet avoir longtemps souffert du syndrome de l’imposteur : « Je n’ai pas fait une école d’art et même si je dessinais tout le temps, je ne me sentais pas vraiment légitime en tant que créatrice. Et puis un jour, j’ai décidé de m’autoriser à me consacrer à l’illustration parce que c’était vraiment ce qui m’animait. »
Elan donné, elle quitte son emploi salarié et se lance début 2022 à son compte. Ce tournant marque le début d’une nouvelle aventure créative où l’illustration prend peu à peu le pas sur le graphisme pur. « J’avais déjà commencé à faire des aquarelles et des peintures que j’offrais à mes proches. Petit à petit, l’illustration s’est imposée et est vraiment devenue mon activité principale. »

© Cindy Création
La symphonie des couleurs
Depuis 3 ans, Cindy développe son style coloré et poétique, qui séduit aussi bien les amateurs de créations locales que les marques en quête d’authenticité. Son univers graphique, très coloré, s’inspire d’artistes qu’elle suit notamment sur Instagram, comme Laura Lhuillier pour les motifs ou Simply Katy qui cultive une esthétique naïve et douce. À ces influences, elle ajoute une touche alpine bien à elle, nourrie par les paysages de sa région. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée des affichistes haut-savoyards mais avec une étincelle de féerie et des compositions qui se jouent davantage du symbole que du réalisme.
Ses créations prennent vie à travers des affiches, cartes postales, totebags, puzzles et autres collaborations avec des créateurs comme cela a été récemment le cas avec Anne de « Jolie Myrtille » basée dans les Hautes-Alpes et qui fabrique des accessoires type pochettes, sacs et trousses. C’est pour elle que Cindy a imaginé tout un herbier de motifs bucoliques et végétaux. Elle collabore également avec des enseignes nationales pour créer des motifs que l’on peut retrouver sur du linge de lit, des papiers peints ou des tissus. Un univers qui se déploie.

© Cindy Création
Annecy et ses environs en vedette
Sujets de prédilection par excellence, la ville d’Annecy, les pourtours du lac et ses alentours jusqu’aux confins des Aravis sont réinterprétés avec une liberté toute assumée. Les châteaux de Menthon et de Duingt, le Pont des Amours, le Pâquier et les Vieilles Prisons figurent parmi les personnages principaux mais c’est aussi et surtout toute l’atmosphère des rives du lac et des sommets tout autour qui sont mis en couleur à travers une vision idéalisée du réel. Une réalité reconstruite à la faveur d’un imaginaire criblé d’images et d’une esthétique à la naïveté revendiquée : « Je ne cherche pas à représenter les lieux de manière réaliste. Je donne mon interprétation, la synthèse de ce que j’ai vu, ressenti, aimé », confie Cindy.
Avant de passer à la réalisation, Cindy multiplie d’ailleurs les balades, les randonnées, prend une multitude de photos et les rassemble dans un fichier d’inspiration. Elle réalise ensuite son croquis, souvent directement sur la tablette puis passe à la mise en couleur. « Je passe autant de temps à dessiner qu’à travailler la couleur. Le choix de ma palette et la création de mon nuancier sont des étapes majeures dans mon processus de création. » Une fois le choix fait, tons chauds, camaïeux de rose ou teintes pastel, vient le moment d’ajouter les textures, les dégradés et les effets lumineux qui contribueront à créer l’ambiance recherchée.

© Cindy Création
Chaque affiche représente une dizaine d’heures de travail : « Le digital permet de revenir sur chaque détail, du coup je passe beaucoup de temps à les peaufiner ! ». Et le résultat est à la hauteur du travail, vibrant et plein de magie. Chaque illustration est ensuite imprimée sur des cartes postales, des affiches et autres supports à collectionner. Au-delà de ses produits disponibles en boutique ou en ligne, Cindy propose aussi des illustrations personnalisées, pour des événements privés (naissances, mariages, portraits) ou professionnels. Chaque commande est pensée comme une œuvre unique, fidèle à son univers mais adaptée à la sensibilité de ses clients.
Entre son amour du territoire, son œil de designer et sa sensibilité d’illustratrice, Cindy appartient à ces créateurs annéciens qui offrent une vision lumineuse et inspirée des paysages savoyards, capturant dans chaque trait la beauté douce et flamboyante de nos territoires.

© Cindy Création
Rose Boho, tout un univers poétique autour de bébé
Depuis l’antre de son atelier de Cuvat, Marine, la fondatrice de Rose Boho, tisse chaque jour les fils d’une histoire pleine de poésie à travers des créations d’objets dédiés aux bébés et à leurs mamans.
Un univers bohème teinté de touches jungle pour rendre le quotidien toujours plus tendre.

© Rose Boho
Douceur enchantée
Derrière cet imaginaire délicat se cache une maman inspirée qui a un jour délaissé son métier dans le tourisme et l’événementiel pour se consacrer à sa passion naissante, la couture. Guidée en ces temps par la maternité, Marine accueille sa première fille, Rose, et se met à réaliser quelques jolies créas déjà très abouties.
« J’ai essayé deux ou trois petites choses de façon un peu marginale, et j’ai tout de suite adoré cette satisfaction que je ressentais à créer quelque chose de mes mains », raconte-t-elle. Soutenue par son entourage, elle décide de transformer cette passion en métier. Elle prend des cours de couture pendant plus d’un an, dépose sa marque et participe à son premier salon de créateurs. Nous sommes en 2017, Rose Boho est née. Très vite, la gamme s’élargit. De douillettes gigoteuses et de petites couvertures, des coussins moumoutes et des gilets Sherpa, des capes de bain et des débarbouillettes…
De la balade au dodo, Rose Boho accompagne chaque moment clé de la vie de bébé dans une harmonie de couleurs et de matières.
Symbole fort, le lion s’impose comme l’emblème de la marque. Tout a commencé avec un coussin lion, immédiatement plébiscité en boutique. Marine décline alors cet animal totem en doudous, poupées, coussins musicaux… et même en tambourins décoratifs, parfois enrichis d’une composition de fleurs séchées grâce à une collaboration engagée avec Blomeko. Mais son produit fétiche reste le doudou oie, tendre clin d’œil à ses souvenirs d’enfance : une sorte de grande cigogne qu’elle prenait pour une oie, offerte par ses parents et qu’elle n’a jamais oubliée.

© Rose Boho
Tendresse bohème
Le nom Rose Boho incarne à lui seul l’ADN de la marque. « Rose » comme le prénom de sa fille, et « Boho », diminutif de bohème, en hommage à son goût pour les fleurs, les pompons, les teintes naturelles et terriennes et un univers empreint de poésie. Ici, les nuances pastel règnent, et les matières douces et respectueuses créent un cocon rassurant pour les bébés.
Chaque pièce est alors pensée, dessinée et cousue à la main dans son atelier, avec une attention particulière portée aux détails et à la qualité. « Je veux que chaque cadeau de naissance ait une histoire et une âme », confie Marine. Son univers intemporel est sa marque de fabrique mais son engagement va au-delà de l’esthétique. Consciente des enjeux environnementaux, elle privilégie des tissus certifiés OEKO-TEX ou biologiques, issus autant que possible de fournisseurs français ou européens. « Il reste encore peu de tissus fabriqués en France, surtout pour certaines matières comme la double gaze ou le sherpaé, explique-t-elle. Soucieuse de limiter le gaspillage, elle réutilise un maximum de chutes de tissu. Une démarche éco-responsable qu’elle considère comme essentielle, autant pour la planète que pour transmettre des valeurs aux générations futures. Et ça commence dès le berceau !
Jusqu’à fin 2024, Marine gérait seule l’ensemble de la production. Depuis peu, un atelier à Limoges l’épaule dans la fabrication, suivant le fil de ses patrons et de ses modèles. Cette collaboration lui permet d’élargir sa distribution, notamment dans des boutiques partenaires : Au Pays des Miniz et chez Blomeko à Annecy, dans sa boutique de Cruseilles, celles de Seignosse et de Reims ou encore via sa boutique en ligne et la plateforme Etsy. Une nouvelle organisation qui lui offre surtout davantage de temps pour ce qu’elle aime par-dessus tout : créer. « J’ai toujours mille idées en tête. Pour la prochaine collection automne-hiver, j’aimerais proposer des pyjamas, renouveler mes sacs à dos, et ajouter des nouveautés », confie-t-elle.

© Rose Boho
Territoire de cœur
Annécienne indéracinable, Marine a grandi et étudié ici. Sa région est pour elle une source d’inspiration constante : la nature, les fleurs, les couleurs du lac nourrissent son imaginaire. Elle tisse aussi des liens précieux avec les acteurs locaux, comme la mairie de Cuvat où elle habite et qui offre une de ses créations à tous les nouveaux-nés de la commune. Un joli clin d’œil de bienvenue. « Il y a une vraie synergie ici et je suis fière d’incarner une forme d’artisanat local, authentique et profondément humain. »
Vous l’aurez compris, Rose Boho n’est pas qu’une marque pour bébés. C’est un univers chaleureux, fait de souvenirs d’enfance, d’amour du travail bien fait et d’une volonté farouche de préserver la beauté du monde. Que ce soit au dodo, en balade, au bain ou à table, à travers les créations de Marine c’est tout un voyage tout doux dans lequel embarquer. Il n’y a plus qu’à se laisser guider par les petites mains d’une créatrice qui n’a d’autre dessein que d’apporter sa part de rêve au monde magique de l’enfance.

© Rose Boho
Crédit photo haut de page :
- © Cindy Création
Journaliste : Gaëlle Tagliabue