0
Retour
Ecomusée du Bois et de la Forêt

Famille

Découverte de l’Ecomusée du Bois et de la Forêt

Mars 2023
3 min.

A l’orée des bois, à l’ombre de la forêt

Pour tous ceux qui souhaitent s’extraire le temps d’une escapade bucolique des rives du Lac d’Annecy, il est un endroit niché au fond d’une vallée secrète du côté de Thônes qui pourrait bien vous étonner. 

Il vous faudra pour cela aller vers le fond de la vallée préservée de Montremont pour trouver une ancienne scierie hydraulique du 19ème siècle qui abrite aujourd’hui l’Ecomusée du Bois et de la Forêt

Là, Nicolas Villaume et son équipe vous accueilleront dans le secret d’un endroit unique et vous révéleront les mille et un trésors que recèle la forêt. 

A la découverte des essences de bois, sur les pas des animaux, à l’écoute des sons du petit peuple de la forêt ou par l’odeur subtile d’un champignon, d’une fleur ou d’une baie, vous allez redécouvrir toute la richesse de ce milieu naturel aux vertus parfois un peu oubliées. Mais tellement recommandées !

Commençons par un petit voyage dans le temps avec la visite vivante et interactive de cette fameuse scierie qui fonctionne encore aujourd’hui à la force de l’eau de la rivière qui coule tout près.

Une impressionnante entrée en matière pour susciter l’intérêt autour des métiers du bois et comprendre toute la place occupée par la filière bois dans nos milieux de montagne, aujourd’hui encore. Observer le mécanisme étonnant de technicité de la scierie peut être complété par une autre activité tout aussi remarquable : le débardage par câble.

Une spectaculaire découverte révélatrice de l’exploitation forestière si spécifique en milieu montagnard.

Ecomusée du Bois et de la Forêt

© Nicolas Villaume

Envoie du bois !

Ludique et familial, l’Ecomusée du Bois et de la Forêt est avant tout un espace incroyable de découverte et d’expérimentations. Et puisque les métiers de la filière bois sont ici à l’honneur, les ateliers « initiation à la menuiserie » sont tout indiqués pour découvrir ce savoir-faire à travers la construction de petits objets en bois, type moulins à eau, chevalets photos ou pots à crayon alors que les « Défis du Scieur » est une animation type chasse au trésor qui demandera aux enfants de 6 à 12 ans de puiser dans leur imagination. 

Pour pénétrer encore un peu plus l’âme des sentiers alentours, c’est au cours d’ateliers et d’animations en immersion au cœur des espaces naturels qui l’entourent que l’Ecomusée du Bois et de la Forêt proposera la plupart du temps de vous emmener.

Ecomusée du Bois et de la Forêt

© Nicolas Villaume

A fond la forêt !

Balades découverte, animations nature et thématiques, découverte des arbres, de l’eau et des Espaces Naturels Sensibles, les idées fusent et les occasions ne manquent pas de s’immerger de plein fouet dans cet environnement privilégié qu’est celui de la forêt.

Apprendre à reconnaître les arbres, ouvrir l’œil pour détecter les traces d’animaux, connaître les espèces végétales et observer la vie fourmillante des insectes… Qu’il s’agisse de la microfaune, des mammifères ou des oiseaux, de la photosynthèse ou du cycle des saisons, c’est toute la biodiversité de cet environnement précieux qui vous sera révélée.

Une véritable opportunité de lire, de comprendre et de sensibiliser toutes les générations à la connaissance, à la compréhension et à la préservation de ces espaces et de ces espèces toutes confondues qui font le terreau de notre milieu montagnard que l’on nous envie tant.

Ecomusée du Bois et de la Forêt

© Nicolas Villaume

L’Ecomusée du Bois et de la Forêt vous conduit sur un chemin, participatif et immersif, qui entend bien contribuer à forger les esprits écocitoyens de demain et renforcer la conscience que tout un chacun a du vivant mais toujours tout en s’amusant ! 

Renseignez-vous, il y a toujours une activité à découvrir à l’Ecomusée du Bois et de la Forêt

 

Ecomusée du Bois et de la Forêt

 

 

Crédit photo :

  • © Nicolas Villaume

Journaliste : Gaëlle Tagliabue