0
Retour
Le_long_du_circuit__Suivez_la_mouche__a_Alby-sur-Cheran-Francoise_Cavazzana-11320

Famille

Découverte d’Alby-sur-Chéran

Idées de sorties pour les vacances

Et si l’on profitait de l’automne pour remonter le temps, à seulement deux pas d’Annecy ? Prenons pour cela la direction d’Alby-sur-Chéran, que l’on atteint en à peine une vingtaine de minutes de voiture. Au cœur du vieux bourg, la place centrale du Trophée bordée par un chapelet de maisons colorées soutenues par des arcades et qui autrefois abritaient les échoppes des artisans, les ruelles étroites, la fontaine centrale… aucun doute, nous voici téléportés au Moyen-Âge.

Organiser sa visite

Hors période estivale, le musée de la cordonnerie et la Ciergerie Blanchet se visitent uniquement sur réservation, pour des groupes à partir de 5 adultes. Il est donc indispensable d’anticiper sa visite. Il est préférable d’éviter le lundi, jour de fermeture des commerces et cafés. Enfin, le marché hebdomadaire a lieu le mardi après-midi.

Le long du circuit "Suivez la mouche" à Alby-sur-Chéran

Suivez la mouche

Le parcours ludo éducatif « Suivez la mouche » permet en 1 heure 15 environ de découvrir l’histoire et le patrimoine de ce bourg médiéval. Un itinéraire accessible à tous dont le nom fait référence à la pêche à la mouche – pratiquée dans le Chéran – mais également aux clous utilisés par les cordonniers pour fixer les semelles aux chaussures et dont la tête rappelle la forme des ailes d’une mouche. On comprendra le clin d’œil en passant au musée de la cordonnerie.

Depuis la Place du trophée, flânez et reconstituez l’histoire du village en 12 étapes. En passant par les ruelles et les ponts qui surplombent le Chéran, la balade suit un itinéraire jalonné de panneaux explicatifs. A chaque étape, une question, dont la réponse se trouve quelques mètres plus loin. Un cheminement qui se fait en autonomie via l’application ViAnnecy ou sur lac-annecy.com.

Le musée de la cordonnerie

Il peut sembler surprenant de trouver là un musée de la cordonnerie. Pourtant, depuis la fin du 13ème siècle et jusqu’au 19ème siècle, Alby-sur-Chéran vivait principalement de la cordonnerie. Fin 19ème, 300 personnes travaillaient à la fabrication des chaussures (tisserands, tanneurs…) et l’on comptait alors 70 maitres cordonniers. Ratio important sur une population d’environ 1 000 habitants. Cela s’explique par le fait que tous les éléments étaient réunis pour permettre cette activité : l’élevage des bêtes pour les peaux, le Chéran pour les trempages successifs du cuir, les champs de lin et de chanvre cultivés à quelques mètres pour le fil et les forêts de chênes, dont les écorces broyées servaient de tanin. Parmi les anecdotes, on apprend qu’en 1870, lors de la guerre qui oppose la France à la Prusse, les cordonniers albygeois furent réquisitionnés pour équiper la Garde Nationale en milliers de bottes, ou encore que ce sont eux qui longtemps ont fabriqué les chaussures des facteurs de Savoie.

 

Visite gratuite sur réservation pour des groupes à partir de 5 adultes.

 

Plus d’informations

Musee_de_la_Cordonnerie_a_Alby-sur-Cheran-Gilles_Piel-10040

© Gilles Piel / Musée de la Cordonnerie

La Ciergerie Blanchet

Il est également possible de visiter un atelier de fabrication de cierges, créé en 1860 par Jacques Blanchet dans le sous-sol d’une maison du bourg. Principalement destinés aux églises et lieux de pèlerinage, les cierges relevaient d’un savoir-faire artisanal que la famille Blanchet a perpétué sur trois générations. Dans cet atelier laissé en l’état depuis sa fermeture en 1985, tout semble figé dans le temps. La magie du lieu se révèle à travers tous les objets présents sur place : les morceaux de cire d’abeille et de paraffine, les anciens chaudrons en cuivre, les bacs pour refroidir la matière, les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquelles on versait le mélange chaud pour former le cierge…

 

2 €/personne. Visite guidée de 45 minutes sur réservation pour des groupes à partir de 5 adultes.

 

Plus d’informations

La Ciergerie Blanchet à Alby-sur-Chéran

© Mairie d'Alby-sur-Chéran / La Ciergerie Blanchet

Alby Potter

Grand jeu de piste à ne pas manquer du 28 au 30 octobre 2021

Philippe et Jenny, qui ont repris les Petits Galets il y a 12 ans, le café-épicerie d’Alby-sur-Chéran, rivalisent d’imagination pour en faire un lieu de vie surprenant et animer le village. C’est ainsi qu’il y a cinq ans, ils ont imaginé ‘Alby Potter’ une sorte de chasse au trésor sur le thème d’Harry Potter. Il faut s’imaginer une horde de Harry Potter, Hermione ou encore Dumbledore prendre possession des rues d’Alby-sur-Chéran et affluer au ‘Chaudron Baveur’ (en fait, Les Petits Galets rebaptisés ainsi pour l’occasion) où il leur sera remis un livret contenant des énigmes à résoudre. C’est en équipes et dans la bonne humeur que les apprentis sorciers s’affairent et que les cerveaux bouillonnent.

 

Participation libre

 

Plus d’informations

alypotter5

Si cher Chéran !

Les premiers habitants d’Alby s’installent près d’un passage à gué sur le cours d’eau du Chéran, qui permet de relier la principale voie de communication entre Annecy et Chambéry. Ce fut longtemps le seul point de passage pour franchir la rivière. Plus tard un pont en bois surmonté d’une tour de péage pour percevoir les droits de passage, fut construit.

La ruée vers l’or

Au milieu du 19ème siècle, l’Ouest américain n’est pas le seul endroit où l’on croise des chercheurs d’or. L’orpaillage se développe également dans le Chéran, dont l’on dit que l’or qui en est extrait est l’un des plus purs au monde, avec ses 24 carats. En 1867, une pépite de 43,50 grammes fut trouvée par un orpailleur local.

Crédits photos :

  • © Françoise Cavazzana / Rue d’Alby-sur-Chéran
  • © Françoise Cavazzana / Les toits d’Alby-sur-Chéran
  • © Françoise Cavazzana / Facades de maison à Alby-sur-Chéran
  • © Françoise Cavazzana / Le long du circuit “Suivez la mouche” à Alby-sur-Chéran
  • © Gilles Piel / Le chéran

 

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier