0
Retour
Vol d’initiation en avion électrique

Inspiration

De l’électricité dans l’air

Août 2024
2 min.

Le premier tour de France en avion 100% électrique est annécien

En juillet dernier, une équipe de quatre jeunes pilotes de l’école de pilotage Avialpes, basée à l’aéroport d’Annecy, se lançait dans un tour de France en avion électrique.

Elizabeth, Gabriel, Lionel et Iestyn, ces chevaliers du ciel des temps modernes qui ont entre 17 et 29 ans, se sont relayés à bord du Vélis Electro, avion 100% électrique biplace propriété de l’école de pilotage, pour boucler leur tour de France en 17 jours et 50 étapes.

Une odyssée aérienne révolutionnaire baptisée Elektro Tour qui conjugue aventure, innovation et transition vers une aviation plus durable.

Une expérience de vol avec zéro impact sur l’environnement

Avialpes, qui propose des vols touristiques dans les Alpes (survol du lac d’Annecy ou du Léman, des Aravis, du Mont-Blanc…), est également une école de pilotage agréée. Elle forme des pilotes privés mais aussi professionnels.

Dès 2021, la société fondée par Emmanuel Rety et Jérémie Chaine s’est engagée dans la transition énergétique en faisant l’acquisition d’un Vélis Electro, devenant ainsi le premier opérateur privé en France à proposer des vols touristiques propres : réduction de 80% des nuisances sonores, aucune émission de CO2, zéro carburant et sensations décuplées.

Groupe des pilotes

© Avialpes / Groupe des pilotes

Le 4 juillet dernier, deux pilotes de la société Avialpes prenaient la voie des airs à bord du Vélis Electro, tandis que leurs deux collègues les suivaient par la route en van électrique avec les chargeurs de batteries, tous les aérodromes n’étant pas encore équipés de bornes de recharge.

A tour de rôle, ils se sont relayés durant 17 jours et environ 50 heures de vol pour boucler ce tour de France. Un réel challenge qui nécessite une excellente gestion de la ressource électrique, quand on sait que l’avion dispose de 60 minutes d’autonomie et que la réglementation impose au moins 30 minutes de réserve de vol en vol d’un point A à un point B.

C’est en survolant les Aravis que Lestyn et Gabriel ont eu l’idée de ce défi, pour repousser les limites de l’avion, certes, mais surtout pour promouvoir le développement de l’aviation électrique, sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et démontrer que l’aviation électrique est une solution d’avenir.

Ce qu’ils n’avaient peut-être pas mesuré, c’est l’aventure humaine qu’allait représenter cette première, et notamment l’engouement suscité à chacune des étapes.

Vélis Electro - avion 100% électrique

© Avialpes / Vélis Electro – avion 100% électrique

Expérimenter l’avion électrique, une opportunité ouverte à tous

Avialpes offre une expérience immersive unique avec des vols d’initiation en avion électrique, d’une durée de 20 ou 30 minutes. Même sans aucune connaissance technique, il est possible de prendre les commandes de l’avion, guidé par un instructeur expérimenté.

Le fonctionnement silencieux du moteur électrique et les grandes surfaces vitrées du Vélis Electro ajoutent une dimension spectaculaire à l’expérience de vol en offrant un panorama exceptionnel sur le lac et les montagnes. Une manière fascinante de découvrir le pilotage et de ressentir la liberté du vol depuis le cockpit.

  • 1 heure, dont 20 minutes de vol : 179 €
  • 1 heure 15, dont 30 minutes de vol : 219 €

 

Avialpes

Elektro Tour

 

Tél : +33 (0)4 58 02 01 30

Vol d’initiation en avion électrique

© Avialpes / Vol d’initiation en avion électrique

Crédit photo :

  • © Avialpes

Journaliste : Aude Pollet Thiollier