Inspiration
Coup de chapeau pour le festival Coup de théâtre
A quelques jours du lancement du festival Coup de théâtre (10 au 18 septembre), un festival de théâtre professionnel qui se déroule chaque année dans les communes du Grand Annecy, nous nous sommes entretenus avec Camille Lazime, directrice de l’association les Agitateurs de rêves depuis deux ans, également à la tête de l’évènement.
Initié il y a maintenant onze ans par l’association Les Agitateurs de rêve sous l’impulsion de Maud de Cointet, le festival s’est installé en douceur dans le paysage culturel annécien.
Ouvert à tous, initiés ou simples curieux, et en participation libre, ce festival défend un théâtre de qualité et accessible ! La culture infuse et se diffuse partout, sans frein ni barrière. L’âme de cet évènement tient en quelques mots : La culture pour tous, partout ! Et des représentations, il y en a effectivement pour tous les publics avec des classiques revisités, des spectacles grand public ou ciblant le jeune public. Mais les scolaires sont également de la fête, puisque des représentations leur sont dédiées.
L’évènement est aussi l’occasion de mettre en valeur notre patrimoine en allant à la rencontre des habitants. Ainsi, il se déplace de lieu en lieu, couverts ou en plein air : les jardins de l’Europe, le Château d’Annecy, la Friche des rails, la Valombreuse, le Parc Vignière-Pommaries, la salle Pierre Lamy… Autres particularités de ce festival : des représentations accessibles sans réservation – il suffit d’arriver un peu en avance – et une participation libre ou « au chapeau ».
© Festival Coup de théâtre
Théâtre classique, burlesque, forain, musical ou seul en scène, la programmation, assurée par Anne Habermeyer, formée au cours Florent et au Conservatoire de la Ville de Paris, se veut éclectique dans un esprit de partage, de transmission, d’ouverture d’esprit et de culture pour tous, les valeurs défendues par l’association des Agitateurs de rêves et Sébastien Babel, directeur du festival.
Parmi les classiques au programme de cette édition : La mégère apprivoisée, d’après l’œuvre de William Shakespeare, avec Sarah Biasini ; Vipère au poing, adapté du roman d’Hervé Bazin, qu’il ne faudra pas manquer. A signaler également, J’ai trop d’amis, récompensé par le Molière 2022 du meilleur spectacle jeune public !
Mais le festival va au-delà des représentations théâtrales… puisqu’après le spectacle et les émotions, la magie de l’instant se prolonge avec des fêtes de quartier, des échanges entre les artistes et le public, des concerts et des animations autour du camioguinguette de l’association – prénommé affectueusement Simone !
© Festival Coup de théâtre
A noter également, les actions CultuRêve mises en place par l’association dans le cadre de la démarche de culture pour tous, avec des représentations scolaires et intergénérationnelles et des ateliers de pratiques artistiques. En outre, 60 résidents d’EHPAD, 10 personnes âgées suivies à domicile par la structure Petit Fils et 50 élèves de l’IME Henri Wallon assisteront à une représentation adaptée le vendredi 16 septembre. Le festival donne la parole à de jeunes talents sélectionnés après un appel à candidature : comédiens, danseurs, circassiens ou encore metteurs en scène. L’occasion pour certains de se produire pour la première fois.
Enfin, coup de chapeau aux 120 bénévoles qui donnent de leur temps, de leurs énergies et de leurs compétences pour mettre en place les scènes, assurer la promotion de l’évènement, accueillir et orienter le public avec sourire et bonne humeur… Ce sont les liants indispensables au bon fonctionnement du festival !
Le mot de la fin revient à Camille Lazime : Venez partager de l’émotion !
A vivre du 10 au 18 septembre…
© Festival Coup de théâtre
Crédit photo :
- © Festival Coup de théâtre
Journaliste : Aude Pollet Thiollier