0
Retour
Portrait de Bastien Morel

Portrait

#Bastien Morel

Rencontre avec un photo-sensible

Févr. 2022
3 min.

C’est par amour de la nature, du sport et de la photo que ce Lyonnais d’origine a choisi de poser ses valises à Annecy.

Depuis, il partage son temps entre ses activités de coach sportif et de photographe. Il faut dire que le territoire du lac d’Annecy est un camp de base idéal pour rayonner entre lac et montagnes, et c’est presque au quotidien qu’il arpente les différents massifs alentour, que ce soit en randonnée, à vélo, en paddle ou à ski !

Portrait de Bastien Morel

© Bastien Morel

Se laisser cueillir par la beauté du paysage

Appareil photo, drone, Go Pro… Bastien est toujours prêt à dégainer pour capturer un instant particulier ou l’intensité d’une lumière. Le mélange du plan embarqué, du plan fixe ainsi que du plan aérien permettent un rendu dynamique des images.

Toujours sur le qui-vive, il est en permanence branché sur la météo ou les webcams pour planifier ses escapades photos. Toujours en quête de la prise de vue inattendue, il ne rechigne pas à se lever à l’aube pour immortaliser un lever de soleil sur le Mont Blanc ou monter sur la Tournette enneigée pour saisir les contrastes des différentes couleurs jusqu’à la plaine. 

 

« Je ne prévois jamais une sortie prise de vues une semaine à l’avance. En effet, je suis toujours dans l’attente de la plus belle lumière de dernière minute, de la fenêtre météo qui va être à l’origine de paysages exceptionnels. L’originalité et la rareté sont mes maîtres-mots dans la photo. Ces moments sont souvent très éphémères. Mon défi permanent est alors de me retrouver au bon endroit au bon moment. »

 

Ses clichés ont été remarqués sur les réseaux sociaux et de fil en aiguille, il est devenu ambassadeur de la région Savoie Mont Blanc, dont il commence à connaître les moindres recoins. Cet été, il a ouvert une galerie photo à Saint-Jorioz, son petit coin sauvage coup de cœur autour du lac. N’hésitez pas à venir le rencontrer pour échanger et glaner quelques conseils. C’est avec plaisir qu’il partage ses coups de cœur et ses itinéraires de balades.

 

Galerie Photo by Bastien Morel

388 route d’Albertville – Saint-Jorioz 

Suivre sur Instagram @bastien_alpes_sports_images

 

bastienmorel.com

Histoires de clichés racontées par l’artiste

« J’envisage chaque départ en montagne comme un nouveau voyage, prétexte à capturer un instant, une lumière, une émotion. »

Planète Semnoz

« Le Semnoz au lever ou encore au coucher de soleil, un lendemain de chute de neige, reste toujours féerique. La balade sur le plateau est très accessible depuis le col, le tout à vingt-cinq minutes du centre-ville d’Annecy. La vue est à couper le souffle, entre Tournette au premier plan, chaîne des Aravis juste derrière puis massif du Mont-Blanc en toile de fond. Les sapins plâtrés créent une atmosphère grand nord. De plus, les montagnes et le ciel se colorent très souvent le matin et le soir pour laisser une ambiance unique. »

Tournette et Mont Blanc au coucher de soleil depuis le Semnoz

© Bastien Morel / Tournette et Mont Blanc au coucher de soleil depuis le Semnoz

La Forclaz

« J’avais cette photo en tête depuis quelques temps sans imaginer une parfaite limite pluie neige au niveau de la route qui mène au col de la Forclaz depuis Talloires… Entre l’automne et l’hiver les contrastes sont souvent marqués et les créneaux photo sont très courts pour capturer l’instant T, tout ce que j’aime. En résumé je suis en permanence dans les starting-blocks pour capturer le moment précis que je recherche parfois depuis plusieurs mois. »

Dernières lueurs automnales - aux portes de l'hiver depuis la Forclaz

© Bastien Morel / Dernières lueurs automnales – aux portes de l'hiver depuis la Forclaz

Massif du Mont-Blanc

« Après trois jours de tempête, l’enneigement exceptionnel et le froid intense laissent présager une journée photo d’anthologie. Je mets le cap sur le secteur de Chamonix. Au détour d’un virage, mon regard est happé par le massif du Mont-Blanc, qui apparaît comme pétrifié dans son manteau d’hiver. Les Drus, plâtrés, l’Aiguille du Midi, perchée sur d’immenses séracs imaginaires offrent un spectacle à couper le souffle. La beauté est partout, changeant au fil des heures. Alors que je photographie le soleil couchant sur les sommets, une dame s’approche de moi et me lance « Vous avez choisi le bon jour. Je suis chamoniarde et en 25 ans, jamais je n’ai assisté à un tel spectacle ». Nos regards émerveillés se sont alors croisés. »

L'Aiguille du Midi figée après une tempête

© Bastien Morel / L'Aiguille du Midi figée après une tempête


Une autre histoire


Crédit photo :

  • © Bastien Morel

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier