0
Retour
Bonlieu Scène Nationale

Inspiration

Bonlieu Scène Nationale

Sept. 2024
2 min.

Le coup d’envoi de la saison culturelle 2024-2025 est donné !

L’ouverture des abonnements, une institution

Chaque année, la nuit du 30 au 31 août, il se passe à Annecy un phénomène étrange.

Une sorte de cérémonie devenue un rituel pour les habitués de Bonlieu Scène Nationale, qui affluent dès la nuit tombée équipés comme s’ils partaient en expédition : thermos de café, sacs de couchage, chaises pliantes, et même lits de camp pour certains. Tous sont venus pour décrocher leur précieux Sésame : un abonnement à Bonlieu Scène Nationale.

Si les inscriptions peuvent tout aussi bien se faire en ligne – le même jour à partir de 14h contre 9h sur place-, pour rien au monde ces passionnés de théâtre, de musique et de culture ne laisseraient leur place dans ce campement improvisé. Ce serait comme enlever un peu de sel à l’expérience !

Bertrand Salanon, qui a pris ses fonctions de Directeur de Bonlieu Scène Nationale en décembre 2023, a eu l’idée en découvrant cette étrange coutume d’immortaliser le moment.

Il a sollicité le collectif radiophonique Making Waves, avec lequel il a instauré une collaboration suivie pour réaliser un podcast intitulé « Traverser la nuit », disponible sur Spotify. Une sorte de micro-trottoir qui recueille les impressions de ces noctambules du 30 août et livre quelques anecdotes prises sur le vif. A son écoute, il nous prendrait presque l’envie de se mêler à cette étrange communauté à la rentrée prochaine.

 

« A Bonlieu, on ne trouve jamais de place »

Une idée reçue à laquelle les équipes de Bonlieu Scène Nationale ont décidé de tordre le cou, avec un nombre de spectacle inchangé pour un nombre de places augmenté (12 000 places supplémentaires cette saison). Une initiative qui s’inscrit dans une démarche de soutien à la création, permettant aux spectacles d’avoir une durée de vie plus longue et de toucher un public plus large, au-delà des premières représentations.

Bonlieu Scène Nationale

© Gwladys Gurtler

Une adresse spécifique à la jeunesse et une attention au territoire

Si Bertrand Salanon, fraichement débarqué du Théâtre National de Strasbourg, dit se reconnaître dans les choix artistiques de son prédécesseur Salvador Garcia, il souhaite ouvrir de nouvelles portes en mettant l’accent sur la programmation de spectacles destinés aux ados et aux jeunes adultes comme La Tendresse de Julie Berès, Daddy de Marion Siéfert, Boîte Noire de Coline Garcia, ou encore Radio Live Vivantes d’Aurélie Charon et Amélie Bonnin.

Spectacle vivant, théâtre, danse, musique ; qui dit nouveau directeur, dit nouvelle signature. La relation au territoire constitue en effet un enjeu fondamental pour Bertrand Salanon, dont le projet se concentre aussi sur la nature et le vivant avec le souhait de développer les formes artistiques itinérantes.

Une saison 2024-2025 qui se déploie autour d’un peu plus de 70 spectacles, à découvrir dans la brochure téléchargeable.

Bonlieu Scène Nationale

© Gwladys Gurtler

Ouverture des locations pour les non-abonnés :

  • à partir du 10 septembre 12h30 pour les spectacles de septembre
  • à partir du 24 septembre pour les spectacles d’octobre
  • à partir du 2 novembre pour les spectacles du reste de la saison.

Billets solidaires, tarifs dernière minute, avec les enfants, avec un peu de curiosité, il est possible d’accéder à la culture sans se ruiner…

 

Bonlieu Scène Nationale

Deux spectacles à découvrir

L’œil nu

DANSE

Maud Blandel

« C’est ainsi que finit le monde. Pas sur un Boum, sur un murmure ». T.S Eliot

 L’œil nu met en jeu six danseuses et danseurs, et transforme l’espace scénique en véritable terrain d’observation. Pareilles aux circonvolutions de la mémoire, les amples spirales de la danse entrent intimement en résonance avec la composition sonore. Par le corps, Maud Blandel célèbre ce qui dépasse notre entendement.

MAR.1ER OCT. 20H30
MER.2 OCT. 20H30
JEU.3 OCT. 19H00
VEN.4 OCT. 20H30
SAM.5 OCT. 19H00

DURÉE 1H / GRANDE SALLE (PLATEAU)

 

L’œil nu

 

 

La Tendresse

THÉÂTRE / DANSE

Julie Berès

« C’est une génération qui dit clairement qu’elle ne veut plus être comme les pères et grands-pères, mais qui ne sait pas forcément ce qu’elle veut devenir et vers quels modèles aller ». Julie Berès

Huit jeunes hommes déterminés investissent le plateau alors que claquent les punchlines d’un morceau de rap. Ils jouent des coudes, haranguent le public et posent là le cœur de la pièce : c’est bien d’une bande de mecs qu’il s’agit. La puissance des corps explose dans des joutes de krump et de hip-hop où chaque interprète semble jouer sa vie, avant de sortir du groupe pour se raconter. Julie Berès avait fait éclater sur scène la parole libre de jeunes femmes issues de l’immigration dans son précédent spectacle, Désobéir. Elle crée ici avec La Tendresse une version masculine, poursuivant sa recherche d’une écriture de l’intime. Un portrait choral joyeusement explosif !

MAR.8 OCT. À 20H30
MER.9 OCT. À 20H30
JEU.10 OCT. À 19H00
VEN.11 OCT. À 20H30

DURÉE ENV.1H45 / À PARTIR DE 15 ANS / GRANDE SALLE

 

La Tendresse

Crédit photo haut de page :

  • © Gwladys Gurtler

Journaliste : Aude Pollet Thiollier